40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par fermedomaine » 10 Nov 2014 17:42

Bonjour à tous,

Nous sommes Mathilde et Pierre, interessés depuis de nombreuses années par la permaculture, l'agroforesterie, l'agro-écologie, la protection de l'environnement, tout ce qui vit dedans, dessus et qui gravite autour.
Nous voici mûrs pour le grand saut, nous démarrons les travaux d'aménagement en Janvier afin de conçevoir, sur le site d'une ancienne ferme landaise, une ferme en polyculture, polyélevage à vocation éducative.
Nous sommes donc installés dans les Landes (40) à 4 km de la plage sur un terrain de 4 ha comportant un bâtiment d'habitation et logement bénévoles, une ancienne étable qui sera reconvertie en lieu d'accueil, vente direct et séchoir à plantes, une ancienne grange à foin qui servira de bergerie au 3/4 et atelier au 1/4, des poulaillers qui seront déplacés car situés au meilleur emplacement pour les cultures, deux filets d'eau actifs uniquement en période humide qui seront approvisionnés par l'eau de toiture et stocké dans deux petits étangs communiquants à débit contrôlés par des écluses artisanales et trop plein reconduit vers un ruisseau, des enclos et abris à cochons qui seront créés et des pâtures pour les moutons. Il y a également une ancienne écurie sur deux étages d'environ 400m² chacun qui servira de lieu d'exposition, d'ateliers et de petit évenementiel. Nous prévoyons 1500 m² de jardins potagers et ppam, une grande partie sous forme de buttes (hugelkultur / forrer) et le reste sous formes diverses car expérimentales (lasagnes, electroculture, carrés en hauteur, bio-intensif, méthode bec hellouin...)
Dans l'optique de valoriser le patrimoine nous envisageons principalement des races locales (mouton landais, porc gascon, poule landaise et gasconne) ainsi qu'un petit nombre d'autres races pour l'intérêt pédagogique qu'elles portent. Par la création d'un poulailler verger et d'une forêt-jardin nous souhaitons valoriser les fruitiers locaux en voie de disparition en travaillant principalement avec le conservatoire régional des vergers d'Aquitaine.
Voilà, nous démarrons l'aventure et des questions subsistent sur des points techniques puisque nous ne faison pas appel à un designer expérimenté mais seulement à nos deux cerveaux et nombreux livres.
Je vais probablement faire régulièrement appel à vos connaissances afin d'éclaircir quelques étapes et vous tiendrai informé de l'avancée du projet.

Voici quelques photos de bâtiments et le plan simplifié du résultat prévu à ce jour :

Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
fermedomaine
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Nov 2014 15:12
Localisation : Landes 40

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par tornadette » 11 Nov 2014 11:37

Bienvenue et tout plein de courage pour ce jolie projet.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par Livy-Dagore » 11 Nov 2014 12:13

Votre projet est très intéressant,et je vous souhaite bon courage.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par 0tyugh » 11 Nov 2014 13:03

Ferme éducative sans avoir jamais produit ? Ce n'est pas un peu étange ?

Bon courage en tous cas !
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par fermedomaine » 11 Nov 2014 15:23

Les thèmes éducatifs développés ne sont pas simplement agricoles puisque cette partie est amenée à être développée sur le moyen et long terme mais également la valorisation du patrimoine local par l'utilisation de bâtiments historiquement ancrés dans la culture locale, par l'utilisation de quelques techniques agricoles traditionnelles tel le sylvo-pastoralisme (travail avec chien de berger) ainsi que la valorisation d'une biodiversité rare, celle qui nous entoure, les terres humides limoneux-sableuses d'un ancien étang, site classé Natura 2000.
L'activité touristique est très forte l'été dans cette zone, les activités proposées se limitent à l'accrobranche, le canöe, le surf et la bronzette dans un rayon d'une heure de route.
Nous proposerons, outre les visites libres et guidées de la ferme en devenir, des ateliers divers de recyclage de matériaux courants, de fabrications artisanales et de transformation de produits à terme.
Nous souhaitons donc faire de ce lieu une vitrine interactive des traditions locales, des "bonnes pratiques" environnementales, de découverte de la biodiversité locale ainsi que de la petite producton de produits valorisés (tisanes, confitures, conserves, agneau d'herbe et porc gascon élevé au gland...).
En dehors du pic d'affluence touristique (Juillet-Août), il s'agirait de développer le tissu social local en proposant des activités plus spécifiques autour du potager, de la transformation et pourquoi pas, à l'avenir, des stages plus complets sur ces sujets et la permaculture en général.

Nous ne sommes pas experts dans la majorité de ces domaines mais nous pensons que l'expérience forge le savoir et que l'ouverture de ce type de structure peut, au-delà de l'intérêt financier, transmettre de petites graines écologiques aux futurs visiteurs.

Nous nous formons sur le tas, grâce à l'extraordinaire documentation disponible aujourd'hui et aussi par les rencontres, premières sources d'expérience à nos yeux.

Je vous remercie pour les encouragements, nous découvrons jour à après jour la somme de travail que cette aventure constitue mais cela ne nous rebute toujours pas, nous préferons avancer, étape après étape plutôt que prendre trop de recule et nous décourager.
Avatar de l’utilisateur
fermedomaine
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Nov 2014 15:12
Localisation : Landes 40

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par Emilio » 11 Nov 2014 15:28

Projet ENORME . Il va falloir du monde a gerer tous les processus . 1500 m2 en potager , c est possible mais en permaculture , on atteind la limite , pour les paillis par exemple . Un paillis efficace, qui consiste a empecher les plantes pionnieres de se developper , en coupant leur photosynthese , c est entre 15cm minimum et 20 cm d epaisseur.
Un petit calcul rapide permet de connaitre le volume necessaire
1 cm sur 1 hectare
1cm = 0,01m/1 ha = 10 000m2
0,01m X 10 000m2 =100m3

sur une base de 1000m2 de potager , et pour une epaisseur de 15 cm mini (qui faudra renforcer a terme et suivant le type de mulch choisit > exit dechets de tontes qui fond comme neige au soleil , surtout en precipitation importante)
10m3 X 15cm = 150 m3 de mulch ...
meme avec un bon broyeur , c est du boulot , du temps , du carburant .. et une volonte tenace.

Commencer plus petit , et agrandir avec le temps , ou alors passer en engrais verts , rotation de cultures etc..pour une plus grande superficie.

Un autre probleme , enorme a gerer , sera celui des estiercols d animaux . Sur 4 hectares, le volume d epandage en rapport avec le nombre d animaux > il faudra ecavuer la "merde" d une façon ou d une autre , et le but est de ne pas polluer .. le sol ,et encore moins les eaux de surface et souterraine.

Le fumier est beaucoup plus difficile a gerer qu un compost. Et l art de faire , en respectant des regles imperatives , ratio C/N carbone nitrogen( azote) , le taux d humidite et encore plus , l oxygenation sont des cles . L ideal est de toujours fonctionner en aerobie , c est a dire avec une oxygenation maximale > ça veut dire retournement regulier des andains , ou en plus petit volume en fut pivotant. En systeme de compost chaud , type Berkeley (du nom de l universite US qui a developpe le systeme en copiant un des nombreux systeme de compost de l Inde ). Un compost controle et mur en 3 semaines dans les bonnes conditions... et sans pathogenes.

Bref , pas pour noyer le poisson avec la science agronomique, ni pour couper les bonnes volontes , c est indispensable , mais il faut savoir dans quel paquebot on s embarque , la realite rattrape les plus beaux projets. Et un projet de cette taille , c est tout sauf de l improvisation.

Mais pour terminer sur une note optimiste , avant de le faire il ne savait pas que c etait impossible .. en tout etat de cause et d effets, des connaissances les plus approfondies possibles, une volonte tetue , et une connaissance de son milieu .. avec un minimum d impact negatif , et si possible un enrichissement de son milieu ... avant son enrichissement personnel . Nous sommes une partie du Tout .. et le bonheur c est de baigner , de fusionner , etre a sa juste place dans l univers.. en toute humilite :merci:
Bienvenue dans un monde des possibles.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par fermedomaine » 11 Nov 2014 20:38

Bonjour Emilio et merci pour ta réponse éclairée face au gigantisme de notre projet.
Nous sommes relativement conscients de la charge de travail dans laquelle nous nous embarquons et à vrai dire, nous ne sommes pas que deux dans cette aventure.
En effet, nous ne sommes qu'un élément d'un plus grand ensemble, celui d'un propriétaire terrien qui souhaite développer sa petite région (au sens géographique et non politique) afin de dynamiser son attrait touristique et son tissu social.
De ce fait, nous avons selon nos besoins et disponibilités accès à une main d'oeuvre qui est déjà employée à l'année sur d'autres projets dans des secteurs très variés (maraîchage d'asperge bio, camping, gîtes, boutiques...).
Cela ne veut pas dire qu'il y aura d'autres personnes employées à l'année sur la ferme dans les premiers temps mais plutôt que dans le cadre de travaux importants ponctuels nous aurions la possibilité de faire appel à des personnes pour nous aider et à du matériel agricole ou autre.
Par exemple, la gestion des espaces verts de ce groupe produit déjà une quantité énorme de BRF, de compost et de fauchages à laquelle nous avons accès.
Pour ce qui est de la gestion du fumier, je travaille en ce moment à répondre au problème et je m'intéresse donc au système Berkeley.
A savoir à ce sujet, les moutons (principales producteurs d'estiercols chez nous) seront en pacage, pâtures tournantes de mars à juin et de septembre à novembre selon la météo puisque le mouton landais est une des races ovines les plus rustiques qui soit (on considère que la brebis peut agneller sur neige sans intervention).
Il s'agira donc de collecter et travailler le fumier principalement en juillet-aout et plein hiver (et biensûr en bergerie pour agnellages, fin de gestation et sevrage), ce qui réduit légerement la charge de travail.

Pour la partie jardin, je souhaite mettre en place la moitié cette fin d'hiver (travail à la mini-pelle) puis le reste progressivement tout en souhaitant étendre la surface de culture assez rapidement avec l'aide des bénévoles de passage.
Je garde également en tête que la réalité du terrain dictera bien plus notre calendrier que nos prévisions actuelles qui peuvent paraître fantaisistes, je le comprends.
Pour la partie impro de ta réponse, je dirais plutôt qu'une excellente préparation en amont est indispensable (ce à quoi nous dédions 100% de notre temps) mais que l'improvisation une fois en place sera nécessaire pour arriver à des résultats satisfaisants.
Nous avons passé beaucoup de temps à observer et analyser le site et son environnement, son sol, sa végétation endémique, son climat, son histoire, ses traditions locales et nous nous sentons prêts à nous lancer, prévoyant une ouverture au public au printemps 2016.

On m'a toujours dis que j'avais les yeux plus gros que le ventre, j'essaye donc d'agrandir mon estomac et de mieux mâcher, pas de manger moins.

Autre précision, les investissements ne sont pas les notres, le terrain non plus, nous sommes embauchés pour tenir ce projet à bout de bras et le mener vers ses meilleurs jours, nous ne risquons que l'échec et ça ne nous fait pas peur.
Avatar de l’utilisateur
fermedomaine
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Nov 2014 15:12
Localisation : Landes 40

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par tornadette » 11 Nov 2014 21:26

"On m'a toujours dis que j'avais les yeux plus gros que le ventre, j'essaye donc d'agrandir mon estomac et de mieux mâcher, pas de manger moins."

J l'aime bien celle là :super:
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par Emilio » 12 Nov 2014 00:26

Oui c est une belle phrase , volontaire et c est important .

Bon , avec toutes ces precisions (je te remercie d avoir eclaire sur ce superbe projet) .. c est deja beaucoup plus envisageable et me semble tout a fait realisable dans ces conditions.
Attention je n ai jamais dit fantaisiste non plus , je ne me permettrais pas.
Oui l important , et c est tout l interet de la permaculture aussi , c est l adaptation a son milieu. Les sols sont differents, les reliefs , le climat etc... les possibilites de mulch etc.. donc forcement une reponse locale pour un projet local .

La permaculture a ses generalites mais laisse grande liberte dans ses realisations. L esprit permaculture , c est de fonctionner en harmonie avec ses ecosystemes , et sur la duree. Pas de dogmes non plus , les buttes par exemple , au vu de tes photos en terrain plat , oui , elles semblent indiquees. Mais la permaculture peut se passer de buttes , dans mon cas , tres humide 3m a 5 m d eau annuel. Je cultive donc en pente ,en terrasses legerement inclinees , et surtout un excellent drainage .

Voila , tous mes voeux de reussite , tu sembles tres bien prepare .. apres, l experience bonne ou plus mauvaise (elles ne le sont jamais si on sait en tirer les enseignements , au contraire l echec ou mitige dans les reponses a ses questions agricoles permet souvent de creuser les problemes et il y a toujours une solution).

Tiens nous au courant , je ne pourrais pas repondre a toutes les questions , pour les buttes par exemple .. mais je suis passionne de podologie , l etude des sols ... et il y a quand meme des reponses universelles , comme pour les erosions ou les dosages de compost chaud. Tu n as pas ce probleme d erosion et tant mieux , parce que oui , c est un defi . Travailler en montagne muscle les corps .. mais quelle joie de vivre dans la nature ... le travail en vaut la peine .

Amities a tous les deux et je vous souhaite de belles reussites dans vos projets.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par fermedomaine » 12 Nov 2014 01:42

Encore merci pour ces encouragements, ils vont droit au coeur.

Emilio, j'ai suivi avec intérêt la présentation de ta ferme en Colombie et j'ai hâte d'en entendre et voir plus, tu sembles avoir mis en place un vrai oasis en pleine montagne.

Toi qui t'intéresses à l'analyse des sols, je tiens à préciser que nous en avons un spécimen bien particulier ici puisque c'est un pur exemple de podzosol humique avec un horizon A0 de type mor sur une dizaine de centimètres, en horizon B c'est l'alios (grès formé par la cimentation du sable par le fer en milieu acide par remontée des nappes phréatiques).
C'est assez difficile à travailler, le Ph est de 4,5 à 5 et le sable proche de la surface mais je reste optimiste, le travail sur buttes se révèle bien efficace avec un apport de terre et surtout réhausse les planches de culture lorsque les pluies hivernales font remonter la nappe à la surface.
On a aussi la chance d'avoir une diversité intéressante d'arbres sur le terrain où le pin maritime n'est pas omniprésent, de nombreux chênes (pédonculé, liège et l'invasif chêne rouge d'amérique), robiniers, aulnes...
De l'autre côté de la route c'est un autre monde, prairie humide bordée d'une rivière sur le site d'un ancien étang.
Pour plus détails sur la flore, la pédologie, l'histoire... je vous renvoie à ce superbe document : http://barthesmidouzemarensin.n2000.fr/ ... tome_1.pdf

Mes amitiés à vous tous !
Avatar de l’utilisateur
fermedomaine
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Nov 2014 15:12
Localisation : Landes 40

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par tornadette » 12 Nov 2014 10:05

Juste un petit truc au sujet des buttes :
certes ce n'est pas du tout obligatoire en permaculture mais, quand on accueille du public, je trouve que c'est presque indispensable étant donnée que certaines personnes même après plusieurs passages et même de la famille sont incapable de ne pas marcher sur les planches au sol (expérience personnelle).
Une butte ou un coffrage ou même au minimum un fil très visible tout autour évite bien des problèmes avec les visiteurs.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par fermedomaine » 12 Nov 2014 12:19

En effet, la butte permet de séparer visuellement les planches de culture des allées mais de mon expérience n'arrête pas pour autant les petits (et certains grands) curieux qui souhaitent voir la plante au plus près ou juste raccourcir leur trajet...
C'est de ce constat que nous avons décidé de mettre en place pour les visiteurs une passerelle surélevée afin de visiter les jardins sans jamais les fouler et qui permet d'avoir une vue différente sur les jardins et de pouvoir également observer la vie dans les mares sans chambouler l'écosystème en place.
Ca représente un investissement certes mais me paraît être une condition afin de pouvoir reçevoir tout type de public avec ou sans guide et de préserver la vie du sol.
Avatar de l’utilisateur
fermedomaine
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Nov 2014 15:12
Localisation : Landes 40

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par Livy-Dagore » 13 Nov 2014 12:16

J'aimerai savoir de quoi sont constitué les terres de votre future ferme éducative.Car un sol sableux n'est pas compatible,pour les buttes de cultures,ou sinon il faut installer un système d'arrosage.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par hardworkinghippy » 14 Nov 2014 00:52

Bonsoir Mathilde et Pierre et bienvenue sur le forum.

Notre projet a une ressemblance étonnante à la vôtre ! ::d

Vous avez de toute évidence beaucoup réfléchi au projet, ses objectifs et le développement de chaque étape. Tenez-nous au courant de l'évolution et prendre énormément de photos pour partager avec les autres.

Je vous souhaite beaucoup de succès.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par fermedomaine » 16 Nov 2014 19:09

@Livy-Dagore

Nous avons en effet un sol assez pauvre en matière organique, une première couche qu'on appelle Mor qui est un humus pas très vivant et ensuite une large couche sableuse.
Ce n'est pas pour autant incompatible avec la culture sur buttes (lire "Manuel de culture sur buttes" de Richard Wallner qui développe son propre système de maraîchage sur sol sableux acide de Charentes), cela nécessite par contre un gros travail de création de complexe argilo-humique (pas si simple sur un sous-sol constitué de seulement 2,5% d'argile).
En gros, soit on part des éléments en place et on se laisse le temps de restructurer le sol par apport de matière organique, d'argile, de dolomie, de brf... soit on est un peu plus pressé (c'est notre cas) et on apporte de la terre arable (les entreprises de terrassement peuvent être un bonne piste).
Même avec un appport de terre extérieur ce n'est pas encore gagné, il faut ensuite empêcher le lessivage (sol draînant) en favorisant la présence d'arbres et des plantes structurantes comme la consoude.
Aussi, nous prévoyons un système d'arrosage en goutte-à-goutte afin d'utiliser au mieux les réserves d'eau de pluie en période sèche et pour éviter le lessivage par un arrosage trop violent.

@hardworkinghippy

Merci pour les souhaits de succès, nous avons découvert votre ferme sur votre blog et nous avons énormément apprécié votre travail.
Ca nous intéresserait de vous rencontrer à l'occasion d'un passage dans votre coin pour discuter de tout ça de vive voix et parce que ces rencontres sont pour nous les meilleures sources d'inspiration.
Avatar de l’utilisateur
fermedomaine
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Nov 2014 15:12
Localisation : Landes 40

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par Livy-Dagore » 18 Nov 2014 19:59

Mathilde et Pierre je vous remercie d'avoir répondu à mon dernier message que j'ai laissé sur votre commentaire. :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par fermedomaine » 30 Mars 2015 00:15

Bonjour à vous,

Je n'ai pas pris le temps de participer au forum depuis novembre dernier mais j'y suis repassé glaner quelques infos de temps en temps...
Je voulais juste vous annoncer que le projet dont je vous avais fait part arrive au terme de ses préparatifs.
Bien sûr ça a été un long chemin de croix pour mettre au point un dossier solide, un projet pérenne et surtout de convaincre notre principal financeur mais nous arrivons au bout de cette étape et les travaux vont pouvoir débuter le mois prochain.
L'idée principale s'est affinée avec le temps mais nous restons sensiblement sur le même principe, nous avons surtout réduit les quantités d'animaux et la taille du jardin pour la première année qui seront amenés a se développer si tout se passe bien.
Nous avons également eu la chance de pouvoir intégrer au projet un nouveau pâturage en zone humide natura 2000 ce qui nous assure l'auto-suffisance fourragère et nous ouvre de nouvelles possibilités pédagogiques (balades de découverte de la faune et la flore par exemlple).
Nous intégrons aussi une partie musée dans les anciennes écuries grâce à l'appui d'un asso d'historiens locaux pour faire le lien entre le passé, le présent et l'avenir des lieux et environs.
Nous commencons tout juste à communiquer et allons dévoiler au compte goutte les avancées du projet via notre page facebook ainsi qu'un site web actuellement en construction, si ça vous intéresse de nous suivre c'est ici :

https://www.facebook.com/fermedecontis

Même si la route a été semée d'embuche, nous sommes ravis d'avoir rencontré tant de soutiens, ça fait chaud au coeur de voir l'unanimité que provoque un projet de la sorte !
J'essaierai de passer de temps en temps donner quelques nouvelles, en attendant nous souhaitons un bon jardinage à tout le monde.

Mathilde & Pierre
Avatar de l’utilisateur
fermedomaine
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Nov 2014 15:12
Localisation : Landes 40

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par fermedomaine » 23 Nov 2018 18:40

Je suis retombé par hasard sur ce forum 3 ans plus tard et je me suis dit que j'allais en profiter pour donner quelques nouvelles.

D'abord, nous sommes ravis d'être où nous en sommes et les choses évoluent bien dans notre petite ferme.

Nous avons pris le temps de développer une activité agricole solide mais diversifiée, production de plants, production de plantes médicinales, petit maraîchage l'été et porcs gascons transformés.

La partie accueil de public se déroule bien même si ça s'avère TRES prenant (5000 visiteurs cet été), nous ne sommes que deux pour gérer tout ça avec la précieuse aide de quelques wwoofeurs. Les écoles répondent de plus en plus présent et nous avons la chance d'avoir une affluence touristique l'été.

Ceux qui pensent un projet et passeraient par là, sachez que TOUT est possible mais aussi que ça va grandement changer votre vie et vous demander une détermination à toute épreuve.

Prochaine étape en vue, l'autonomie énergétique (et c'est pour ça que je traîne sur les forums en ce moment).

S'il y a des membres dans les Landes, n'hésitez pas à nous contacter pour se rencontrer, pour ceux qui montent un projet similaire nous reçevons des porteurs de projet dans le cadre de café rencontre avec l'ADEAR des Landes, c'est une belle occasion de poser toutes les questions.

Mathilde & Pierre
Camdelan - la ferme fantastique
www.camdelan.com
Avatar de l’utilisateur
fermedomaine
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Nov 2014 15:12
Localisation : Landes 40

Re: 40 - Création d'une ferme éducative en permaculture

Message par Livy-Dagore » 27 Nov 2018 16:12

Eh bien bravo et félicitation Mathilde & Pierre pour votre ferme éducative en permaculture. :hello:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron