33 - Une vieille bergerie, un grand terrain : du potentiel !

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

33 - Une vieille bergerie, un grand terrain : du potentiel !

Message par tarto » 18 Nov 2014 17:58

Bonjour à toutes et à tous !

Tarto (ou Guillaume), 25 ans, végan auto-stoppeur et rêveur ! J'ai étudié la physique chimie (obtenu une licence) et la psychologie, j'ai fait plusieurs petits boulots (éboueur, prof, vendanges, bâtiment...). Je suis pour la transition, la décroissance et bien décidé à ne plus me casser la tête en essayant de rentrer dans des cases. Je souhaite m'installer à la campagne pour y développer un jardin d'abondance en permaculture. J'aimerai y voir beaucoup d'arbres mais aussi du potager et pourquoi pas une serre, de quoi nourrir les humains et les animaux du coin. Je suis assez minimaliste : je favoriserai la récup' et un minimum d'outillage. Le jardin de Philip Forrer m'inspire beaucoup : https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0. L'électroculture est assez incroyable, après tout si ça marche je me dis pourquoi pas, surtout que ça nécessite assez peu de matériel.

A l'heure actuelle je ne connais pas grand chose à la permaculture, j'ai fait un wwoofing d'une semaine récemment, ce qui m'a permis de voir ce que ça peut donner, et effectivement c'est de la magie pure, rien à voir avec les monocultures ! Ça respire la vie, beaucoup d'animaux : oiseaux, abeilles, hérissons, poules, chevreuils ; des champignons et des vers sur les buttes... Un petit bout de paradis même pas encore fini, le tout sans intrants, en guidant la nature. Je crois que je suis tombé amoureux de ce mode de vie, de la connexion avec la nature et du "travail" en extérieur dans ces conditions là.

Mon idée c'est de faire un maximum de wwoofing (ou assimilés) puis de récupérer le terrain qu'un ami peut me prêter, 3 hectares un peu sauvages (non cultivés depuis au moins 10 ans, si c'est pas 15 voire 20) doté d'une vieille bâtisse avec eau et électricité avec pas mal de forêt autour, parfait pour la récupération de bois mort et d'humus. Jusque là j'ai bien compris l'intérêt des buttes, je pense qu'elles sont utiles sur ce terrain, j'y verrai bien un bassin de récupération des eaux mais j'ai encore un peu de mal à imaginer sa place sur le terrain. Beaucoup de lacunes en connaissances des plantes, je me demande quoi planter, comment, où trouver des graines, le compagnonnage etc. En définitive, j'en apprendrai plus avec la pratique et mes futurs wwoofings !

A bon entendeur, salut !! :mrgreen:
tarto
 
Message(s) : 2
Inscription : 12 Nov 2014 05:49

Re: 33 - Une vieille bergerie, un grand terrain : du potenti

Message par Shirosaki » 19 Nov 2014 18:33

Salut

Beau projet !
J'aspire à la même chose d'ici 3/4ans.

Tu as raison d'aller à la recherche de l'expérience
ca te feras gagner 2 ou 3ans :D

A tte
Shirosaki
 
Message(s) : 42
Inscription : 30 Juil 2014 11:57
Localisation : Lyon 69

Re: 33 - Une vieille bergerie, un grand terrain : du potenti

Message par tarto » 21 Nov 2014 12:38

Merci pour votre accueil :merci: Ce projet ne va pas démarrer tout de suite, je pense réunir de l'argent, faire des voyages et du wwoof avant :)
tarto
 
Message(s) : 2
Inscription : 12 Nov 2014 05:49


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)