Projet en Permaculture au Brèsil

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Projet en Permaculture au Brèsil

Message par Cati-Pora » 20 Nov 2014 12:09

:hello:

Bonjour tout le monde! Nous possédons une petite propriété à environ 100km de Rio de Janeiro. En 2012 nous sommes parties la bas pour commencer un projet de permaculture et nous y sommes restées jusqu'au mois de mars dernier.
Malheureusement notre projet a eu beaucoup de mal à démarrer car au delà de notre manque d'expérience, nous avons eu beaucoup de difficulté pour trouver de la main d'oeuvre local. Les paysans de la région sont très hostiles avec des nouvelles méthodes d'agriculture, surtout si cela veut dire changer leurs habitudes concernant l'utilisation des engrais chimiques.
Nous avons quand même réussi à faire quelque petite chose, comme par exemple, cultiver notre maïs créole, 100% bio!
Eh bien, nous avons décidé de partir définitivement la bas début 2015 et nous avons pensé de chercher en France, 1 ou 2 personnes souhaitant venir nous aider dans ce projet. Nous avons disponible dans la propriété un petit logement d'environ 35m2. Il s'agit d'une petite maison paysanne meublée, simple mais en bon état.
Nous demandons quelqu'un avec un peu d'expérience car nous souhaitons mettre en place un véritable plan d'action! ;-)

Ci-join un lien de notre page facebook, avec quelques photos de nous et de la propriété. https://www.facebook.com/sitio.catipora/photos

Voilà, si quelqu'un est intéressé, n'hésitez pas à nous contacter!
Amitiés,

Luciana et Virginie
Cati-Pora

Message(s) : 3

Re: Projet en Permaculture au Brèsil

Message par Emilio » 20 Nov 2014 17:05

Bonjour Luciana et Virginie, Bom dia. Como vai você ? bienvenue

Je ne connais pas le Bresil, je vis en Colombie depuis 8 ans maintenant, et connais les pays de ma zone , Panama, Venezuela et Equateur . Il se peut que vous ayez un probleme d integration , en tant qu etrangeres, plus que de vos projets de methode de culture. C est l exemple de ce qui marche qui attire .. parce que l interet de moins depenser en produits chimiques (ou plus du tout) et malheureusement secondairement de ne plus polluer , et ensuite sa sante (ceux qui emploient des produits chimiques de synthese ne mourrant que rarement dans les jours qui suivent , c est DONC que ce n est pas si nocif ..)

Faites vos projets a vous dans votre coin .. et si ça marche , les regards et amities et demandes viendront. Chaque chose en son temps .

Pour moi , en Colombie , aucun probleme d integration , bien au contraire . J ai un ouvrier qui vient m aider 2 ou 3 jours par semaine. Mes projets en cours sont de virer tous produits chimiques de synthese. Faire un mulch que j experimente , le papyrus du Nil , tres commun dans ma region a forte humidite. Je dois freiner mon ouvrier , tres enthousiaste au vu des premiers resultats . Parce que je teste quelque chose de nouveau , et j observe avant de tirer des conclusions.

Le Bresil , c est comme la Colombie et Perou , Guyane etc… la terra preta .. une merveille de fertilite .. repertoriee sur des milliers de km2 .. un compost anaerobique plus ou moins , mais ioniser par la leña , le carbone non totalement brule qui servait et sert encore souvent pour la cuisson au feu de bois .. et des elements de poteries en terracota , brisees … qui joue son role dans le processus et tous les dechets de cuisine.

Pour le mais , tu as la methode "Indios" des 3 soeurs (las tres hermanas) . Tu plantes d abord le mais , quand il atteint 15 cm de hauteur , tu plantes au pied le haricot (pas le vert, le futur sec > “frijoles “). En meme temps tu plantes un peu plus loin l auyama , la courge ou potiron. La combinaison est magnifique en echange d elements nutritifs , et le mais sert de tuteur au frijol . La courge sert aussi de couvre sol , comme un mulch en gardant l humidite. Il faut cependant que la terre de ces cultures soit riche et avec toujours un bon apport hydrique. Moi , je l ai enrichi avec des cendres de papyrus de vieux compost anaerobique .. resultat spectaculaire avec un seul pied de courge qui s est invite au repas, et m a donne des dizaines de courges en permanence .. que je vend parce que des centaines de kilos… tres riche comme aliment mais raz la soupe . Par contre si le mais est ogm , ce procede ne marche plus , les "cadeaux" de gouvernement colombien via ses techniciens vendus aux multinationales .. ont ete un desastre .. les indigenes Kogis ont vite vu les resultats .. le mais etait mur et pret a la recolte et les pieds de frijoles encore petits .. donc plus d effets de tuteurs... Bon , ils ont vite abandonne ce truc inutile et retour a ce qui marche depuis des milliers d annees .

Voila , j espere que vous trouverez des gens motives pour vous aider .. Avec votre climat , vous pourriez planter des moringa oleífera .. avec toutes les possibilites que cet arbre “miraculeux “ permet .. un bon debouche aussi pour des produits derives .. alimentaires , cosmetiques , biodiesel etc…
Je n ai pas Facebook donc je ne peux pas voir vos photos , dommage .
Amities a vous 2 et bon courage
Emilio

Message(s) : 173

Re: Projet en Permaculture au Brèsil

Message par Cati-Pora » 20 Nov 2014 17:45

Merci Emilio pour tes précieux conseils!
Tu as bien raison de nous conseiller de faire les choses dans notre coin, c'est bien cela qu'on va faire dorénavant. Nous étions trop enthousiastes avec la découverte de la permaculture et nous avons eu l'ingénuité de penser que tout le monde étaient partant. En ce qui concerne l'intégration, ce n'est pas du tout le problème car je suis brésilienne. Le grand souci est que les paysans locaux nous jugent incapables d'apporter quoi que ce soit car nous sommes "de ville" et nous ne connaissons rien. Dans un certain point de vu ils ont raison car nous sommes en train d'apprendre. En revanche, pour commencer un travail de ce type, il ne faut pas par exemple, utiliser le désherbage chimique, et là…personne a envie de travailler au oil de coude!! C'est triste mais c'est la vérité. On a du s'adapter et nous avons du faire appel à quelques méthodes peu écologiques , comme par exemple l'utilisation de tracteur. Toutefois, pesticides, désherbage chimique et ogm ne rentrent pas chez nous, c'est la loi!! Morale de l'histoire…les gens travaillent quelques temps et nous quittent car le travail est trop dur!
Je crois que tu as raison lorsque tu dis qu'il faut avoir des résultats. Mais là aussi ont a un souci car notre but n'est pas faire de l'argent à tout cout. Difficile de se faire comprendre donc …

Mais on ne désespère pas… le projet est beau et en harmonie avec ce que nous recherchons. Quelque chose de positif va se passer…

Bon courage à toi en Colombie!!

Amitiés,

Luciana et Virginie
Cati-Pora

Message(s) : 3

Retour vers Projets et présentation des membres du forum