creation potager permaculture dans une ecole (huy/Belgique)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

creation potager permaculture dans une ecole (huy/Belgique)

Message par Johan » 24 Nov 2014 21:59

Bonjour tout le monde,
Comment allez vous?

Je suis en train de créer un potager en permaculture avec des enfants, dans une école modeste mais très riche éthiquement parlant.

Ce potager a pour but d enseigner ce qu'est un légume, comment il pousse? Pourquoi?...
D'expliquer:
-L' importance de la terre et des êtres vivants qui y vivent (insectes, animaux,etc...)
-De présenter quelques champignons comestibles, ainsi que leur façon de vivre.
-De présenter l'équilibre d un biotope (dans ce jardin, je n'appliquerai aucune pulvérisation, pour que les enfants comprennent le rôle des insectes et animaux auxiliaires).

Malheureusement je n ai pas encore trouvé le temps de prendre des photos, je le ferai si cela vous intéresse (et si j ai l'aval de l ecole, bien entendu ;) )
Tout ce petit monde a déjà pris goût a la terre:)
Nous avons construit une belle butte circulaire, nous avons placé des bûches de bois, placé une couverture végétale,etc....

J ai besoin d'un petit coup de pouce (d'un point de vue semence, y a pas de soucis, je partagerai les miennes) ; je n'ai pas de petits fruits ou plants vivaces sympas à leur proposer. Je me tourne vers vous pour voir si une ou plusieurs âme(e)s charitables voudraient bien partager un petit rejet ou bouture de petit fruit (groseillier, cassis, etc...) et des comestibles vivaces (oignon rocambole, chou perpétuel, origan, etc....)

Merci beaucoup
Passez une agréable journée
Johan
Johan

Message(s) : 8

Re: creation potager permaculture dans une ecole (huy/Belgiq

Message par Livy-Dagore » 24 Nov 2014 22:39

Eh bien c'est le meilleur moyen d'initier les enfants à la permaculture! :)
Livy-Dagore

Message(s) : 951

Message par Patnam » 25 Nov 2014 11:14

Salut,

je suis sur Temploux, j'ai de la consoude Bocking 14, consoude officinale, des groseilliers rouges et blanc que tu peux bouturer, du choux daubenton (je suis occupé à faire des boutures soit tu attends soit tu prends un morceaux de mon choux), des framboisiers rouges et des jaunes (oranges), de l'épinard perpétuel, du topinambour, des crosnes (pas bcp car il est au début).
Pour les semences il faut que je voie, je pense que j'ai un peu d'arroche rouge.
Tu passes quand tu veux (faut juste que je sois là), peut-être qu'on verra d'autres choses.
Gratuit bien sûr mais si tu as des semences ou autres à échanger, c'est encore mieux.

super de consacrer du temps à ça :super:

A plus

Pat
Patnam

Message(s) : 280

Message par brunostan » 25 Nov 2014 17:44

Salut,

Je suis près de Dinant - Beauraing.

J'ai pas mal de framboisiers.

J'ai bouturé du curry. Sinon j'ai aussi de l'origan et d'autres herbes aromatiques si besoin.

Super projet que d'initié des enfants, j'aimerais que l'école des miens pense aussi à la permaculture...
brunostan

Message par Johan » 26 Nov 2014 10:48

Salut

Oui, je suis assez content que l ecole de mes enfants soient ouvert a ce genre de projet.
Je pense aussi que leur apprendre la permaculture, peut être un sacrée atout pour leur vie futur tant pratique que social.

Je vous remercie pour vos coups de mains. C est vraiment sympa ;)

J ai juste un soucis, que j ai oublié de spécifier:
Mes trajets sont vraiment réduit a 30/40Km autour de chez moi, je n ai pas de voiture, ma femme vient d accoucher.
Entre le boulot, l ecole, le tit derniers,... je ne sais pas encore me déplacer loin de mon village.
Je serai ravi de passer un peu de temps avec vous, durant la belle saison, quand la situation sera plus confortable.
On a démarrer un jardin en permaculture cette année, qui est ouvert aux publics, c est pour cette raison que l ecole nous fais confiance.
Si vous voulez venir vous êtes les bienvenu(e)s.

A toute.
johan
Johan

Retour vers Projets et présentation des membres du forum