31 projet de permaculture et d'habitat groupé

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

31 projet de permaculture et d'habitat groupé

Message par Eric » 03 Fév 2011 13:27

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente rapidement. Moi c'est Eric, actuellement en isère et compagnon d'Edith (que certains connaissent pour l'avoir vue au 1er festival de permaculture puisqu'elle était responsable du coin enfants).
Nous déménageons en Haute Garonne fin mars afin de donner suite à un projet d'habitat groupé (avec pour bases le concept de continuum, la cnv, la sociocratie, l'écologie, la permaculture...) avec d'autres familles qui vont nous rejoindre dans les mois suivants.
Nous allons nous installer provisoirement au Fréchet dans un hameau transformé en gîte, le temps pour nous de faire grandir notre groupe et de trouver le terrain qui nous permettra de nous installer définitivement.
Dans un premier temps, nous allons mettre en place une partie potager en permaculture, puis certainement une autre un peu plus traditionnelle.
Ce n'est pas le terrain qui manque (1 hectare à disposition), par contre le sol est assez rocailleux sur la majeure partie du terrain.
Bref, plein d'expériences à mettre en place après notre apprentissage des butes que nous avons expérimentées l'été dernier chez nous.
La première étape pour nous va être de pailler rapidement une partie du terrain que l'on va cultiver, et cela sera début mars à l'occasion de notre premier trajet de déménagement.
Eric

Message(s) : 7

Re: 31 projet de permaculture et d'habitat groupé

Message par hardworkinghippy » 03 Fév 2011 18:03

Bienvenue sur le forum Eric. :hello:

Vraiment intéressant - bonne chance pour le déménagement et revenir pour dire plus sur le projet lorsque tu as le temps.

A bientôt !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Eric » 03 Fév 2011 20:04

C'est un projet de vie qui est composé de différents aspects.
Il y a la notion de "village" (il faut un village pour élever un enfant), ce qui sous entend une approche multigénérationnelle du groupe.
Il y a la notion de sociocratie qui concerne le processus de prise de décision (le zéro objection, ce qui est différent du consensus) afin que chacun soit satisfait de la décision prise.
Il y a bien sûr un volet autonomie alimentaire (ou du moins essayer de tendre vers cette autonomie) tout en mettant en place un système d'échange avec d'autres groupes locaux.
L'indépendance énergétique serait la bienvenue.
Concernant l'habitat, nous envisageons une bâtisse commune (salle à manger, cuisine, bureaux et salle de travail, buanderie...), ainsi que des habitats privés de taille adaptée à nos réels besoins. Certains veulent construire en terre, d'autres en paille avec ossature bois. Pour ma part, j'ai une petite préférence pour les zomes.
Certains travailleront sur place (nombre d'entre nous sont dans le développement personnel et la communication non violente), d'autres à l'extérieur. Certains habiteront sur place, d'autres à l'extérieur. C'est un projet à la carte afin que chacun puisse trouver une place qui lui convient.
Pour le moment, nous mettons en place une installation provisoire au Fréchet afin d'être sur place pour mieux prospecter dans notre recherche de terrain pouvant accueillir notre projet. C'est une étape qui peut être courte, ou un peu plus longue. Nous pensons avoir besoin d'un ou deux ans pour trouver le lieu et "construire" le groupe pour le projet.

Ce qui m'a plus dans ce projet, et que je n'avais pas trouvé jusqu'à présent ailleurs, c'est cette notion de sociocratie. Les autres ingrédients sont assez communs à d'autres projets d'habitat groupé, mais pour moi c'est le petit plus qui fait toute la différence.
Eric

Message par Eric » 11 Fév 2011 14:12

Quelques nouvelles...

Nous allons avoir un petit coup de main d'un maraîcher voisin qui approvisionne une Amap et qui s'inspire apparemment de la permaculture pour sa production maraîchère. On doit le rencontrer début mars afin qu'il nous dise ce qu'il pense du terrain et quelles sont les possibilités qui s'offrent à nous.
Eric

Retour vers Projets et présentation des membres du forum