73 - Présentation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

73 - Présentation

Message par aukoulak » 14 Déc 2014 22:59

Bonjour à tous !
Je viens de découvrir la permaculture et je suis à la recherche de conseils. J'ai un projet avec quelques amis : construire une petite communauté autonome où l'on produirait toute l'alimentation et tous les produits nécessaires au quotidien. On fait donc beaucoup de recherches pour connaitre les rendements de blé, etc... mais c'est extrêmement long, et surtout se pose le problème de la rotation des cultures. Déjà c'est essentiel, et ensuite on a aussi construit ce projet sur une base éthique (respect de l'environnement, des animaux, etc...) donc aucun intérêt si on fait de l'agriculture intensive... :pascontent2:
En fouillant, je suis donc tombé sur la permaculture qui ne nécessite donc pas de rotation des cultures, ou au moins un minimum, et qui est beaucoup plus respectueux de la terre.
Je me suis donc inscrit sur ce forum dans l'espérance d'être conseillé pour mon projet, sur les méthodes agricoles de la permaculture. Je me dit aussi que les meilleures formations sont les formations pratiques, et j'aurais voulu savoir si quelqu'un accepterais de me former ? Je ne saurais pas combien de temps serait nécessaire, peut-être plusieurs semaines, peut-être plus, peut-être moins. Une formation rapide, peut-être chez l'habitant, dans une initiative d'entraide et de coopération... Bref, je compte sur vous ! ::d
aukoulak

Message(s) : 2

Re: 73 - Présentation

Message par cazhaa » 14 Déc 2014 23:48

Salut aukoulak et bienvenue sur le forum :merci:

Bon courage pour ton projet, va falloir retrousser les manches.

aukoulak a écrit : ensuite on a aussi construit ce projet sur une base éthique (respect de l'environnement, des animaux, etc...) donc aucun intérêt si on fait de l'agriculture intensive... :pascontent2:

Tu peux très bien faire de l'intensif en permaculture, ce n'est pas contradictoire, bien au contraire.
Mais peut-être voulais tu parler de conventionnel ? ;)

aukoulak a écrit :En fouillant, je suis donc tombé sur la permaculture qui ne nécessite donc pas de rotation des cultures, ou au moins un minimum, et qui est beaucoup plus respectueux de la terre.

Je serais bien intéressé de savoir où tu as eu cette info? Je n'avais jamais entendu que l'on pouvait se dispenser de rotation de cultures ...

@+
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
cazhaa

Message(s) : 104

Message par aukoulak » 15 Déc 2014 09:13

Je veux dire par là que puisque le sol se régénère en ressources, la rotation des cultures est moins contraignante. Avec une monoculture au contraire, on va être forcé de changer la culture mais aussi de mettre des engrais au maximum...
aukoulak

Message(s) : 2

Message par Dom » 15 Déc 2014 14:40

Il faut faire attention avec cette idée.
Le problème de ne pas faire de rotations est le risque d'infestation de pathogènes ou de nuisibles.
Justement, la meilleur solution est de faire de la rotation pour contrer cela avec pour le mieux, l'association d'une culture diversifiée.
Dom

Message(s) : 350

Message par hardworkinghippy » 15 Déc 2014 23:05

Bienvenue sur le forum Aukoulak. :hello:

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Dom » 15 Déc 2014 23:30

oui au fait...je manque à tous mes devoirs... :hello: bonjour.
Dom

Message(s) : 350

Retour vers Projets et présentation des membres du forum