14 - un débutant en zone urbaine

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

14 - un débutant en zone urbaine

Message par Nico-Calvados » 19 Déc 2014 11:56

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Nicolas, j'habite en Basse-Normandie, pour le moment en pleine ville, pas l'idéal pour permaculturer à priori. Je suis sans emploi, même si cueillir et sécher des plantes aromatiques et médicinales sauvages m'occupe pas mal de temps.

Je suis plutôt intéressé par le "do it yourself" en général : ça fait déjà un moment que j'achète le moins possible de produits finis, et que je préfère cuisiner mes aliments, cueillir mes médicaments, et fabriquer mes savons déodorants ou dentifrices. Bon, le fait de pas avoir de boulot m'aide pas mal niveau temps pour ce genre d'activités, et m'y oblige aussi niveau budget...

Mon objectif, à terme, serait d'avoir un terrain pour devenir le plus possible autonome niveau production alimentaire.

J'ai déjà accès à un petit jardin urbain, et c'est d'ailleurs pour ça que je m'inscris ici : j'ai environ 200 m² de potager pour "m'amuser" un peu, un jardin en zone pavillonnaire que mon papy ne peut plus entretenir. J'ai commencé à le cultiver cette année, en débutant complet, de manière un peu "traditionnelle" mais sans utiliser de chimie, avec plus ou moins de succès.

J'aimerais bien, par souci d'écologie, de respect de la faune et la flore qui se sont glissées dans ce jardin, et aussi pour plus d'efficacité, m'essayer à une sorte de permaculture sur ce bout de jardin. Je pense que ça peut me permettre de produire plus en abimant moins.

Et c'est là que votre expérience et vos conseils m'intéressent. Jusque là, j'ai trouvé des documents un peu flous ou trop généralistes sur la permaculture, rien de concret, et du coup un forum à ce sujet c'est parfait pour moi :-)

Je vais faire un post un peu plus précis dans la partie adaptée pour décrire mon jardin et ce que je lui ai fait subir cette année.
Nico-Calvados
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Déc 2014 11:41

Re: 14 - un débutant en zone urbaine

Message par tornadette » 19 Déc 2014 20:33

bienvenue !
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: 14 - un débutant en zone urbaine

Message par poupou » 20 Déc 2014 10:54

Super, bienvenue à toi ;)

Une parcelle de famille certainement très bien entretenue a déjà d'énormes atouts. Après la permaculture risque d'attirer curiosité et hostilité des occupants des parcelles voisines (impression d'anarchie végétale, bouuhhhh le vilain mot pour le quidam moyen), mais avec une terre de jardin ouvrier, toujours travaillée, la base est quasi toujours excellente. 200m2 bien mené tu as de quoi alimenter en légume toute une famille sans souci (attention pas l'ensemble des besoins alimentaires, manque des calories (glucides) céréalière par exemple et éventuellement minimum de protéine animales). Mais autonomie en fibre végétales et vitamines associées.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: 14 - un débutant en zone urbaine

Message par Proniewski » 20 Déc 2014 16:28

Bonjour,
200m2 c'est idéal pour un potager familial.
Tu peux visionner ces vidéos de Christophe Koppfel :
Nouvelle conférence, nettement mieux enregistrée que les précédentes, sur un jardin en permaculture de 200m2 :
Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... i8uBCCajm8
Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... pW8sIFYbEU
Partie 3 : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... Q3JlDM5oRc
Bon courage
Proniewski
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Août 2013 16:09

Re: 14 - un débutant en zone urbaine

Message par Nico-Calvados » 22 Déc 2014 21:51

Merci pour vos réponses encourageantes !

Je vais décrire un petit peu mieux mon projet dans la partie adéquate pour bénéficier de l'aide de la communauté, en espérant pouvoir apporter mon aide, soit plus tard sur la permaculture, soit maintenant sur les plantes sauvages :-)

Bien à vous les amis !
Nico-Calvados
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Déc 2014 11:41


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron