Je vis en Bretagne centrale, terre humide argileuse, pas de gros soleil. J'ai espéré partir et ça ne s'est pas fait.
Je dispose d'un grand espace, pas trop de temps et l'âge avance. J'aimerais toutefois mettre en valeur ce terrain en friche qui accueille des ronces, des arbres qui se sèment tous seuls et poussent à une vitesse affolante, tout cela en respectant la nature. Je ne souhaite pas le genre grande pelouse, mais intégrer des végétaux formant des espaces agréables, pas trop haut et colorés.
Beaucoup de travail pour une femme seule, j'ai ma petite idée, mais serais heureuse d'avoir quelques conseils.
De plus, je tiens énormément à avoir un potager. Je ne suis pas novice en la matière, mais procédais de manière "traditionnelle", motoculteur, planches bien délimitées. Hors, je n'ai plus de gros motoculteur et les engins trop lourds, je ne peux plus.
Je suis dans une région agricole et curieusement, pas trouvé un tracteur serviable. Alors, j'ai découvert la permaculture et ça me semble très intéressant.
J'ai regardé des vidéos, lu un peu et je me pose quelques questions pour l'aménagement de départ. Sur un terrain lourd, surtout en ce moment, comment bien démarrer, avoir une terre agréable et non des blocs d'argile quand ça sèche.
J'ai l'habitude de faire mon compost, garde le broyat des végétaux, les litières des Cochons d'Inde
J'espère avoir des conseils pour m'aider, un espace d'échange d'idées et d'amitiés.
Je vous souhaite, parce que c'est la saison aussi, un Joyeux Noël et d'heureuses fêtes de fin d'année.
Marzhina