Permaculture au Mali

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Permaculture au Mali

Message par Mdi3 » 16 Jan 2015 11:03

Bonjour tout le monde,

Il n'est pas encore trop tard alors je vous souhaite une très belle année 2015 remplie de sourires, d'espoir, d'harmonie, et surtout de bien être !

Moi c'est Eli, né en France y a deça presque 30 ans. Mon père est lui né au Mali ce qu'il fait que j'ai de nombreux cousins et cousines dans ce beau pays.
Ce pays étant sous développé ma famille n'est pas des plus gatée et l'accès à l'éducation et au travail est très difficile. L'envie me titille de m'installer là bas et d'aider ma famille. Un documentaire m'a marqué sur la forme que pourrait prendre mon action : "Solutions Locales pour un Désordre Global". Après visionnage de ce documentaire je savais que le bien être de ma famille passerait par l'agriculture organique.

Depuis j'essaie d'en apprendre plus sur le sujet et également sur moi même (par la méditation) pour m'assurer d'être vraiment utile lors de mon arrivée au Mali.
J'ai passé un an en Inde l'an dernier à travailler dans différents projets agro-écologique (pas tous en permaculture). Je me donne encore deux ans pour parfaire mon expérience et j'aimerais notamment découvrir des fermes permaculture au Burkina Faso cette année, pour avoir un aperçu de la permaculture version Sahel.

La découverte de ce forum fait également parti de mon apprentissage et j'en apprends beaucoup en parcourant vos messages. Merci à tous.


Pour être plus précis sur mon projet, ma famille est basée dans les alentours de Bamako, un climat tropical aride. A une heure de la capitale se trouve le village natal de mon père où ma famille dispose de terres ancestrales, mais doit actuellement négocier avec le gouvernement pour avoir les droits de propriété (ça pourrait aller jusqu'à 50 hectares...)

Au plaisir de dialoguer avec vous !

Eli


PS : Je suis épaté par le nombre de nouveaux projets évoqués dans cette rubrique. Ca fait vraiment plaisir de voir une telle effervescence.
Mdi3
 
Message(s) : 6
Inscription : 30 Déc 2014 13:28

Re: Permaculture au Mali

Message par tornadette » 16 Jan 2015 11:29

Bienvenue !

Beau projet que tu as, tu va peut être ouvrir une nouvelle voit que d'autres suivrons !

Je n'ai pas beaucoup de conseil à te donner car tu as surement plus d'expérience que moi, sauf à te dire de t'instruire au maximum avant de partir pour ne pas te trouver démuni face au moindre imprévus et pour que ton projet ai le plus de chance d'aboutir.

Bonne promenade sur le forum
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Permaculture au Mali

Message par khumlee » 17 Jan 2015 12:09

Peut etre connais tu se projet au porte du sahel au burkina, j'en suis tres admiratif.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Permaculture au Mali

Message par Mdi3 » 17 Jan 2015 20:50

Bonsoir,

Merci pour votre accueil :p

Khumlee, je ne suis pas sur de connaitre ce projet au porte du Sahel mais cela m'interesse vivement.
J'ai découvert un projet sur ce même forum : l'écovillage de Yacouta, je les ai contacté mais attends une réponse :p
Est-ce ce projet dont tu parles ? Si c'est un autre projet j'aimerais beaucoup en savoir plus :p

Tornadette : Merci pour ton message. Très honnetement je doute en savoir plus que toi car ça fait très peu de temps que j'ai découvert la permaculture et également l'agriculture organique. Je manque énormément beaucoup de pratique, certes j'ai travaillé dans des fermes, mais avoir son propre jardin est peut être plus instructif encore , car on doit s'occuper de tout du début à la fin. J'ai encore beaucoup à apprendre et du coup ton conseil m'inspire beaucoup : oui, je vais essayer d'en apprendre le plus possible pour les mois qui me restent avant de me lancer dans l'aventure.


A bientôt !
Mdi3
 
Message(s) : 6
Inscription : 30 Déc 2014 13:28

Re: Permaculture au Mali

Message par Mdi3 » 09 Fév 2015 13:20

Salut Alex,

Merci pour tes encouragements :p

Comptes sur moi pour résumer sur le forum toutes les petites astuces que je pourrais observer lorsque je vais me lancer dans l'aventure.
Niveau plantes j'ai entendu parler du moringa oleifera , très adapté au climat Malien et qui a de nombreux avantages.
Ceci m'a été confirmé en parcourant ce forum.

Dernièrement j'ai appris que le fruit du baobab avait de très nombreuses vertus nutritives. Ca je ne l'avais pas vu sur le forum , donc peut être que ça peut interresser d'autre personne.
Voici un article, malheureusement en anglais qui donne plus d'informations sur les avantages du Baobab : http://www.theguardian.com/global-devel ... rs-forests
Pour les gens d'Afrique de l'Ouest voici un autre article en anglais qui peut les interresser : http://www.treeaid.org.uk/2015/baobab-t ... ves-lives/


Aujourd'hui je m'en remets à la communauté du forum, car comme je le disais dans mon message initial j'aimerais continuer à me former en ayant une expérience dans une ferme permaculture au Burkina Faso. Les conditions du Burkina (climatiques, sociales, culturelles, etc...) sont assez proches du Mali et ça me parait un endroit interressant pour en apprendre plus sur la permaculture au Sahel.
Si vous connaissez des bonnes adresses dans le coin merci de me le signaler. Je vais de mon coté par MP un des membres de ce forum, Madudu, qui a résidé au Burkina Faso d'après certains de ses messages que j'ai pu lire. Je suis sur qu'il sera de bon conseil :p
Mdi3
 
Message(s) : 6
Inscription : 30 Déc 2014 13:28

Re: Permaculture au Mali

Message par Mdi3 » 03 Fév 2019 10:46

Quatre ans plus tard ça y est, je suis sur le point de commencer mon projet.

Et j'ai une petite question pour le forum.

Je vais commencer par mettre en place une haie vive, des cultures en allées et des swales. Ma culture de rente sera le Moringa dans un premier temps.

Dans un deuxième temps j'aimerais diversifier mes sources de revenus et après avoir étudié le marché à Bamako (capitale du Mali) j'ai penser à plusieurs cultures différentes :
- La Citronelle
- Le Sésame
- Les Mangues
- Les Anacardiers (Noix de Cajou)
- Les pommes de terre
- Le Curcuma
- Le Gingembre
- L'Aloe Vera
- La Gomme Arabique
- Les Fleurs de Jasmin
- L'Hibiscus
- Les Papayes
- Les Agrumes
- Les Tomates Cerises
- Le Roucou (Bixa Orellana)
- Fraises
- ...

Pour faire un choix entre ces différentes options j'aimerais avoir une idée des rendements moyens à l'hectare de ses cultures.
Y-a-t-il un site qui centraliserait ses informations ?
Un livre à conseillé ?

Si vous pouvez m'aider à en savoir plus sur l'aspect production de ces différentes cultures, cela m'aiderait grandement.

Merci beaucoup

Eli
Mdi3
 
Message(s) : 6
Inscription : 30 Déc 2014 13:28


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)