(69) Nouvelle avec un projet de jardin 150m2 et cabane

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(69) Nouvelle avec un projet de jardin 150m2 et cabane

Message par Juliejonquille » 03 Fév 2015 17:12

Bonjour,

Je vais acquérir un petit terrain avec une cabane en bord de ruisseau où j'aimerais créer un petit coin de paradis un peu sauvage. Des arbustes, des petits buissons à fruits... C'est du terrain potentiellement inondable donc, mais la terre est fertile, avec des orties...
Un beau noyer, un pêcher déjà là, c'est parfait pour débuter pour une jeune femme avec ses deux petits bras... ::d

J'habite à Lyon (snif ! la ville) et suis intéressée par le jardinage et la permaculture et j'ai toujours vu jardiner autour de moi. Je m'inscris ici pour bénéficier de votre expérience et échanger des idées. :amen:
Juliejonquille
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Fév 2015 17:02

Re: (69) Nouvelle avec un projet de jardin 150m2 et cabane

Message par Patamax » 03 Fév 2015 20:02

Bienvenue petite jonquille !
Tu n'as plus qu'a poser les questions qui te turlupinent, n'est ce pas ?

Tu as un terrain interessant, petit mais interessant, deja un noyer et un pecher c'est un atout a prendre en consideration, et pas de manque d'eau ce qui n'est pas negligeable dans ta region, puisque en été ca t'apportera de la fraicheur lors du cagnard, mais aussi de l'eau pour le ricard ( :super: ), :mdr1: .

Tout dependra d'ou sont plantés ces deux arbres, et ou et comment ils font de l'ombre : bref, tout dependra de l'agencement arbres-cabane et de l'ombre apportée sur ton terrain.
Sur une petite surface comme la tienne, on peut y faire des choses magnifiques :merci:

Une chose est certaine : si tu souhaites y faire de la perma, ce sont ces deux arbres qui te dicteront les meilleures associations de plantes/arbustres a y adjoindre pas trop loin.
Alors tu as deja une bonne base de travail :

1- Quelles sont les caracteristiques d'un noyer et d'un pecher, que peuvent ils apporter en association a d'autres plantes, mais aussi que piochent ils dans la terre, sont ils gourmands ou anorexiques, font ils des racines profondes ????? qu'apportent ils a la terre ?
2- Sont ils une bonne association, se supportent ils ?
3- qui vont ils supporter ? qu'est ce qui s'y plaira au mieux en dessous de leur ombrage ? a coté ?
etc, etc.

Si tu as une haie autour du terrain, ou une anarchie de plantes qui constituerait une haie, essaies d'en reconnaitre les noms : cela aussi te servira de base, tout comme l'observation de ce qui pousse bien chez les voisins si y'en a !!!
Bref, une analyse banale de ton environnement, histoire de mettre tous les atouts de ton coté, lors du choix des essences a cultiver dans ton ti Paradis Paradisiaque.

Une fois que tu as ca en main, tu peux aussi analyser la terre : avec la methode de l'eau et du pot en verre, pour voir les proportions de couches de cette terre.

Et quand tu auras ca, une petite etude du couchant et du levant : est-ouest, avec donc determination du sud et du nord.
Ca fait, tu sauras d'ou viennent les vents dominants, et aura alors tout en main pour voir si tout les elements du terrain sont a la bonne place, et comment remedier si c'est pas le cas.

Apres tu fais un gros mix avec tes gouts et les éléments en main des analyses precedentes : et c'est parti pour l'huile de coude :super: .
Tu as fait un bon choix quoi qu'il en soit : 150m2 de verdure, c'est important pour se cacher de la ville et pouvoir souffler et se ressourcer.
Super content pour toi.
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: (69) Nouvelle avec un projet de jardin 150m2 et cabane

Message par tornadette » 04 Fév 2015 00:09

Bienvenue !
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: (69) Nouvelle avec un projet de jardin 150m2 et cabane

Message par Juliejonquille » 04 Fév 2015 02:18

Pour l'exposition, j'ai beaucoup de chance, la cabane est au nord et abrite le terrain des vents froids. Le noyer aussi est tout au Nord, son ombre ne sera pas trop gênante même s'il est gigantesque. Le devant de la cabane sera de toute façon dédié à une petite pelouse de trèfle et aux jeux de ma petite fille.
Le pêcher est tout petit, un nain ? mais il y a des noyaux de pêche partout à son pied, je suppose qu'il est productif. Il est planté en bordure de terrain, presque dans la rivière... 8| Je n'aurais jamais osé planter un arbre là. Son ombre ne gênera pas les autres cultures.

Le soleil arrive plein Sud et Est. A l'ouest, de l'autre côté du ruisseau j'ai une haie d'arbres sauvages chez mon voisin pas entretenue. (Il a grillagé son terrain après ce rideau d'arbres) Noisetiers, pruniers, sureau et quelques frênes, beaucoup de ronces...
Derrière ma cabane, chez le voisin, il y a un vestige de verger : pommiers et encore des noyers avec des poules et des oies. Le voisin est fermier et a des oies, des poules qui courent partout.
Un autre voisin fait un jardin et a de beaux légumes à la même exposition.

Ma terre est humide, plutôt souple, elle a servi de potager pendant des décennies, ça se voit, puis a été livrée à elle-même et juste fauchée. Je sens un vieux monsieur jardinier génial qui avait organisé ça autrefois, construisant cette cabane et plaçant aussi un tuyau dans la rivière pour capter une source en amont pour la faire couler dans un bac et ensuite la rediriger vers la rivière.
Par contre, j'ai planté la bêche pour enlever quelques Rumex aux longues racines et découvert qu'il y avait beaucoup de pierres de pays à 35, 40 cm du sol. Si le vieux faisait son jardin, il ne devait pas retourner beaucoup la terre ou pas profond... Je suis perplexe... ou c'est du drainage ?

J'ai envie de planter des osiers tout le long du ruisseau pour consolider le bord. (c'est un ruisseau/torrent encaissé à environ 1m de profondeur) j'ai peur du travail de sape de l'eau et si des végétaux peuvent m'aider à retenir le terrain, tant mieux.... Un aulne glutineux serait top mais mon terrain est trop petit.

Il y avait un figuier énorme sur le terrain très productif cet automne mais une voiture à Noel à eu raison de lui... :pleur4: mais ce géant prenait de la place et était mal situé, trop en bordure... j'essaie de me consoler...

Indices concernant la terre : orties, rumex = terre plutôt trop riche saturée et marécageuse (normal, bord de rivière ?)
On est sur une zone avec la nappe phréatique presque à fleur, il y a des sources juste à côté voire dans mon terrain mais le potager à la même hauteur à quelques mètres de mon terrain est verdoyant, haricots, cardons, tomates...

IL faut que je vous scanne un dessin ce sera plus simple...
Juliejonquille
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Fév 2015 17:02

Re: (69) Nouvelle avec un projet de jardin 150m2 et cabane

Message par Laeth » 04 Fév 2015 09:06

Bonjour Julie,

Au cas où, si tu cherches d'autres lyonnais(e)s intéressés par la permaculture, il existe un groupe sur l'agglomération.
Leur groupe Google : https://groups.google.com/forum/#!forum/permaculture-lyon
J'ai fait une initiation de deux jours avec certaines personnes. Ils font des réunions régulièrement entre eux, ça te permettrait d'échanger à ce sujet et sûrement de faire progresser ton jardin :)
Avatar de l’utilisateur
Laeth
 
Message(s) : 3
Inscription : 07 Déc 2014 13:25
Localisation : 09800 (Ariège) - pté 1,3 ha depuis 2018 (prairie et forêt), auparavant 100m² en loc.

Re: (69) Nouvelle avec un projet de jardin 150m2 et cabane

Message par Shirosaki » 04 Fév 2015 12:08

Hey
Je suis du 69 aussi ;)
Tu as de la chance d'avoir un petit terrain pas loin

Amuse toi bien

Romain
Shirosaki
 
Message(s) : 42
Inscription : 30 Juil 2014 11:57
Localisation : Lyon 69

Re: (69) Nouvelle avec un projet de jardin 150m2 et cabane

Message par Juliejonquille » 04 Fév 2015 23:23

Merci pour les infos.
Oui, je vais m'inscrire sur ces sites et peut-être chercher un partenariat, une personne ou une famille intéressée pour partager ce projet car seule, je ne vais pas avancer bien vite sur tous les fronts. Et surtout, je ne peux pas m'y consacrer à 100% sur les prochaines années car j'ai une fille de 4 ans.

Oui, j'ai eu beaucoup de chance de trouver ce petit terrain, c'est mon premier achat immobilier... Adieu à mes économies et serrage de ceinture... :snif:
De toute façon, je suis trop pauvre pour acheter quoi que ce soit à Lyon ou périphérie mais un petit jardin en zone inondable, ça passe encore... Si un jour nous sommes sous les ponts, nous aurons au moins un toit (de tôle) sur nos têtes... et des noix... :hehe:
Juliejonquille
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Fév 2015 17:02

Re: (69) Nouvelle avec un projet de jardin 150m2 et cabane

Message par Shirosaki » 05 Fév 2015 14:09

Vue comme ça ...
Reste plus qu'a monter un cabanon sur pilotis :)

Il se trouve ou ton terrain ?
nous avons prévu de quitter lyon a moyen terme ... direction la drome pour trouver quelque chose de plus naturel et abordable.
Shirosaki
 
Message(s) : 42
Inscription : 30 Juil 2014 11:57
Localisation : Lyon 69

Re: (69) Nouvelle avec un projet de jardin 150m2 et cabane

Message par Juliejonquille » 05 Fév 2015 15:23

A l'ouest de Lyon... côté monts d'or...

J'ai déjà sur ce terrain une cabane de 25m2 jamais inondée en 30 ans. L'été, les jours de beau temps, je me vois déjà y camper un peu avec des toilettes sèches, une cuisinière à gaz. 9,5 km de chez moi.
Par contre, ce n'est pas la vraie nature, il y a une route avec pas mal de voitures le soir vers 17h.

Ma famille possède des terres dans les monts du Forez mais c'est un peu loin pour y jardiner, froid et 1H30 de route aller... En plus, mon mari est citadin dans l'âme donc c'est un bon compromis.
Juliejonquille
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Fév 2015 17:02

Re: (69) Nouvelle avec un projet de jardin 150m2 et cabane

Message par Shirosaki » 05 Fév 2015 16:56

Regarde le Rocket store cest top pour cuire des trucs apparemment ( jai jamais essayé d'ou mon apparemment^^)

super pour les monts d'or c'est beau la bas :)
Shirosaki
 
Message(s) : 42
Inscription : 30 Juil 2014 11:57
Localisation : Lyon 69

Re: (69) Nouvelle avec un projet de jardin 150m2 et cabane

Message par 0tyugh » 05 Fév 2015 19:52

Tiens, moi aussi j'ai un noyer et un pêcher sur ma zone de départ. x)
Le pêcher attrape malheureusement souvent la cloque, et ses fruits sont souvent parasités. Ai pas pu manger beaucoup de pêches. Pour ce qui est du noyer, j'ai des noix, mais, très peu sont mangeables. Je suppose qu'il faut les recolter tôt et les sécher soi-même pour éviter que les 2/3 soit colonisé par les champignons.

Pour le noyer, on m'a mis en garder contre les feuilles qui continennet quelques propriété toxiques (légères, mais donc il faut éviter d'entasser les feuilles à un seul endroit. Aussi il y aurait les racines qui font des exhudats qui "inhibent" la pousse des autres plantes. Personnellement je laisse et je verrais cette année si les différences de rendement sont vraiment visibles (et sur quelles esp-ces), sans quoi je le "diminuerai" sans doute ; plus d'ensoleillement, moins de racines, mais moins de noix).

Je ne suis malheureusement pas de ta zone pour ton idée de co-jardinage. Permaculteurs.com a plein de défaut, mais ils recence les gens sur une carte, tu devrais ptéte y jetter un oeil.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: (69) Nouvelle avec un projet de jardin 150m2 et cabane

Message par Juliejonquille » 13 Nov 2015 10:56

Je donne un peu des nouvelles...

Alors bilan de cette première année, enfin, 8 mois... J'ai beaucoup observé mon jardin, laissé pousser des herbes... ::d
La canicule de ce premier été m'a vraiment désespérée, ruisseau à sec pendant des mois mais j'ai réussi à sauver quelques plantations de printemps grâce à des arrosoirs et du courage. (Je me sentais parfois un peu Jean de Florette à trimbaler mon eau !) :hehe:
Deux mois sans pluie avec un jardin sans ombrage. :snif:

Je vois donc plusieurs besoins : 1 récupérateur d'eau (je pensais à une citerne souple glissée sous le plancher d'une partie de ma cabane) et éventuellement un raccord à l'eau potable... :(

Le terrain qui était presque nu avec des orties, se couvre d'herbe..

Plantations de l'année : 5 groseillers, 1 caseillier, 1 framboisier, 1 tayberry, 1 grand figuier, 1 groseillier à maquereau, 3 goji, aromatiques

Perte : mûrier, myrtillier et cassis, laurier sauce, fraisiers... :pleur4:

Bon, première année, j'ai voulu gagner du temps en plantant un peu, j'aurais mieux fait d'attendre. :gene2:

J'ai eu des pêches, des tomates, des prunes, plein de noix...

La haie de brouissaille et ronces au nord, je compte la conserver, en l'ordonnant un peu mais je me rends compte comme elle est précieuse pour la biodiversité et comme brise-vent.

J'imagine de plus en plus un jardin-forêt pour ce jardin inondé de soleil.
Mais je manque de temps, j'aimerais que tout progresse plus vite, avoir plus de temps pour toutes mes idées... :gene:
Juliejonquille
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Fév 2015 17:02

Re: (69) Nouvelle avec un projet de jardin 150m2 et cabane

Message par valda » 16 Nov 2015 19:58

Bonjour Julie!!!
OUi ton coin de paradis est merveilleux et prêt à recevoir plein de soins et d'amour.
Le mandala végétal fabriqué lors de notre soirée sur le seuil de ta cabane en est la preuve! :)
Je suis également sur un gros projet d'envergure ( 3 ha)
Je vous en parlerais bientôt :ghee:
Belle continuation à toi Julie!
Valérie :merci:
valda
 
Message(s) : 1
Inscription : 16 Nov 2015 19:51


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron