débutante en permaculture dans le Gard

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

débutante en permaculture dans le Gard

Message par beyla30 » 12 Fév 2015 17:33

Bonjour à tous!!!
Donc je me présente j'ai 32 ans, j'habite dans le Gard, perdu dans la montagne.
J'ai passé il y a longtemps un BEPA et un BPREA en grandes cultures mais au lycée agricole on ne vous apprends pas du tout le fonctionnement du sol et tout ce qui s'y passe (étonnant d'ailleurs!)
J'ai travaillé en élevage ovin plusieurs années, puis chez un maraîcher non bio mais pas loin (lâché d'insectes dans la serre, pas de pesticide...)
Puis j'ai évolué sur le chemin du toujours plus naturel, du faire avec se que la nature nous offre et du respect de la faune et la flore qui m'entoure.
Donc cette année je me lance pour la première fois dans la permaculture!
Je suis en location avec un terrain d'environ 2 hectares (de la forêt et un terrain en paliers qui a été travailler il y a fort longtemps), plusieurs sources et pas mal d’arbres fruitiers plutôt âgés et fatigués. J'ai aussi une basse cour (poules, oie et canard).
j'aimerais déjà produire ma nourriture pour l'année et par la suite en vivre (vente)
Je viens chercher des conseilles pour bien démarrer, les expériences des uns et des autres, des réponses à mes questions et voir si dans le coin certains sont en permaculture et accepterais de me faire visiter leur jardins.
Voilà!!
beyla30

Message(s) : 3

Re: débutante en permaculture dans le Gard

Message par Patnam » 13 Fév 2015 13:56

Salut,

Bienvenue ici
Tu es où dans le Gard? on a le projet de s'y installer dans 2 ans mais pas pour du maraîchage si ce n'est pour un maximum d'autonomie, j'ai une petite propriété sur la commune de Malons et Elze aussi dans les montagnes. Je ne sais pas t'aider pour l'instant mais on aura peut-être l'occasion de se rencontrer ou visiter nos projets respectifs un ce ces 4, pour l'instant j'y suis pendant les vacances scolaires.

Bons débuts dans la permaculture

Pat
Patnam

Message(s) : 280

Re: débutante en permaculture dans le Gard

Message par beyla30 » 14 Fév 2015 15:18

Merci
Je suis pas loin du vigan, caché dans un coin de montagne.
Ce serais un plaisir pour une visite un jour!
Pour moi c'est le début de l'autonomie: commencer par produire ma nourriture, en vendre un peu puis plus tard j'aimerais acquérir un bien et essayer le plus possible d'être autonome tant en nourriture qu'en énergie.
J'ai beaucoup à apprendre, le chemin est encore long!
beyla30

Message(s) : 3

Retour vers Projets et présentation des membres du forum