Bonjour à vous.
Je m'appelle Youcef, je suis fraîchement installé agriculteur sur le plateau ardéchois et j’oriente mon activité vers une production végétale la plus variée possible. Ce printemps, j'implante des fruitiers de différentes espèces et variétés ainsi que des petits fruits (fraises, framboises, cassis) et enfin une parcelle de maraîchage sur buttes. J'ai aussi un atelier châtaigne car j'ai une dizaine d'hectare de châtaigneraie à remettre en production. Je dispose de plusieurs hectares de forets. Beaucoup de boulot en perspective...
Mon but final est de réussir à mener à bien toutes mes productions avec zéro intrant extérieur à mon exploitation. Mais il reste encore beaucoup de questions en suspends car je suis encore novice en la matière ; ma seule expérience est ma propre observation de mon environnement, et ma seule formation agricole est un BPREA l'année passée. Je ne crache pas dans la soupe car cela m'a pas mal appris, mais les alternatives à l'agriculture traditionnelle ont été franchement éludées. J'aimerai à terme réussir à m'insérer dans ce genre de formation pour futurs agriculteurs et faire germer des graines saines et respectueuses dans ce système désormais caduque.
Merci à tous pour le partage de vos recherches et innovations. J'espère que j'arriverai à vous apporter autant que vous le faites pour moi.
Youcef