Bresse (71) Vegan71

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Bresse (71) Vegan71

Message par vegan71 » 12 Fév 2011 14:24

Salut a tous les permaculteurs

Moi c'est olivier je suis marié et j'ai un petit garçon de 5 mois.

J'habite en bresse louhannaise dans le 71.

Mon terrain de jeu est un terrain d'un peu plus d'un hectare c'était une prairie donc assez fertile.
Le sol est hydromorphe léger a fort selon les endroits.
L'environnement n'est pas des meilleurs avec des champs de mais tout autour.

Je cultive de tout légumes, aromatiques et petits fruits ainsi que quelques plantes médicinales ou a tisanes.
je cultive sur buttes en associations.
Cette année je devrais mettre en place 2 ou 3 lasagnes et une bande fleurie au sein des buttes.
Je suis aussi passionnée par la tomate plus de 300 variétés et les cucurbitacés les melons que j'adore avec environ 30 variétés.

Côté boulot c'est pas top et je cherche un bout de terrain pour me lancer dans un projet de maraichage en permaculture.

Ma femme et moi aimerions bien avoir quelques chêvres et quelques ânes.

Voilà un petit résumé ah oui j'oubliais je suis végétarien.

au plaisir de vous lire
vegan71

Message(s) : 122

Re: Bresse (71) Vegan71

Message par vegan71 » 21 Fév 2011 22:11

je découvres aussi petit a petit l'univers de la permaculture qui me fascine.

Connaissez vous des fruitiers qui supportent les les terrains lourds limites glaiseux ?

Je m'interesse aussi au bambou pour ses multiples utilsations mais on doit faire bien attention car il trace fort et vite.
vegan71

Message par vegan71 » 16 Nov 2011 16:33

Re

mon projet avance lentement mais petit a petit

je n'ai pour l'instant pas réussi a acheter ou louer plus de terrain.
Je devrais donc logiquement passer en cotisant solidaire l'année prochaine pour vendre qq légumes sur les 3000m2 au maximum que je pourrais cultiver en permaculture.
La moitié devrait être convertie en perma d'ici la fin du printemps.

Que pensez vous d'une acivité complementaire de vente de plants de légumes aromatiques.
Je pourrais mettre des serres.
Mais quel serait la taille des serres ou tunnel pour pouvoir en retirer un petit revenu ?

Dites moi ce que vous en pensez toutes les propositions sont les bienvenues mais les plus folles

Au plaisir de vous lire
vegan71

Message par moilamain » 20 Nov 2011 18:31

la diversité dans ses sources de revenu est un bon point.
Pour la taille de tes serres, difficile de te dire, ça dépend de tellement de paramètre ! En fonction de l’ingéniosité de chacun, les surfaces peuvent être différentes pour une même production.
Les rendements ne sont pas uniquement fonction de la surface et de la culture, mais aussi de l'imagination pour pouvoir capter la moindre unité d'énergie pour faire pousser ses cultures.

As-tu fait un design de ton terrain ?
moilamain

Message par combixav » 20 Nov 2011 18:43

bonjour vegan 71
bienvenu sur le forum!
Pour ma part je suis débutant et j'ai un projet qui restera familial
Je suis dans la bresse egalement (près de st trivier de courtes 01) a 19 km de louhans.
J'espère avoir l'occasion de te rencontrer pour discuter perma...
A+
combixav

Message(s) : 2

Message par autrevie3 » 21 Nov 2011 12:49

faut virer l'éventuelle problème d'hydromorphisme en plantant des essences pivotantes comme les aulnes,plante plein de consoudes stériles pour apporter de l’oxygène en profondeur.
essaye l'hovenia ca aime l'eau...les sureau fruitiers sampo hashebrg etc,les pruniers noyers regia cerisier poirier et d'autres supportent assez bien l'humiditée
tout lieux de PMC se doit d'avoir au moins un murier arbre,les moracées se complétementent parfaitement pour nous approvisionner en fruits,avec les rosacée,et cornacées,certaines essences ne peuvent plus rester dans l'ombre plus longtemps,il est grand temps d'en profiter.
autrevie3

Message par nices » 09 Déc 2011 11:54

En fonction de l’ingéniosité de chacun, les surfaces peuvent être différentes pour une même production.Image
nices

Message(s) : 2

Message par vegan71 » 10 Déc 2011 21:02

nices a écrit :En fonction de l’ingéniosité de chacun, les surfaces peuvent être différentes pour une même production.Image

euh sur l'image il n'y a rien.

Tu as des exemples precis des surfaces
vegan71

Message par autrevie3 » 10 Déc 2011 21:27

plus tu t'y connais plus t'es censé pouvoir valoriser la production au m²,concentrer* les espèces,faire interagir les choses entre elles,(élever des insectes pour des poules ou des poissons...des exemples il y en a pleins.
*association inter-espèce,allopathie positive ou neutre.
autrevie3

Message par vegan71 » 03 Fév 2012 11:13

Bon le froid s'est installé cela fige les végétaux mais cela donne du temps a la réflexion.
Je pense aménager une partie de mon terrain pour y installer une future serre pour y cultiver des plants de légumes quelque greffes ainsi que des plantes rustiques.
Que pensez vous de 250m2 pour débuter ce n'est pas très grand mais on doit pouvoir y mettre pas mal de plants déjà.
Et comme je n'ai pas encore élucidé le problème de la température a gérer lors de grands froids.

J'espère que vous aurez de précieux conseils.
au plaisir de vous lire
vegan71

Message par autrevie3 » 03 Fév 2012 16:23

si tu chauffe une bouble parois n'est pas un luxe.
des cultures en serre l'hiver...sans chauffer déja ca te permet d'avoir une arrère saison assez clémente pour ajouter un mois de végétation aux pattates douces,sans ca c cuit.
...beaucoup de légumes passent l'hiver sans pourrir,il faut juste les bonnes variétés (poireau St victore etc...)
y a pas mal de légumes vivaces intéressant à cultiver en serre comme fenouil bronze,afin d'en manger tout l'hiver.
tout le monde parle légumes pour le goût,mais le prix des bases alimentaires des céréales légumineuses devraient monter tout doucement et donc...peux être...être plus sujet à réflexion que certaines légumes...(pas encore mais nous risquons d'y venir un jour pas si lointain)
le plus nourrissant c'est la spiruline ...1.20m²/personne dans les conditions idéales (bullage,additif minéraux en plus de l'urine,gros contrastes thermiques,des le matin chauffer l'eau (genre 27°c )
en serre...c'est interessant pour aubergine tomates melon...voir poivrons,tout ce qui à besoin de chaleur pour mûrir...
la serre est surtout interessante pour les semis de printemps,le top c'est de pouvoir chauffer le sol,et protéger du froid par des aquarium ou bouteilles plastiques de 5l découpée pour faire des cloches ou P17

sinon des fer à béton courbés pour faire des petits tunelles pour semer les carottes et autres culture basses...
faut de tout pour gagner quelques mois au printemps...la fin des gelés et parfois tardive dans le 71...chez moi il gèle jusqu'au 15mai (la fin des risques c'est le retour de froid de début juin)...et depuis quelques année (même si c'est pas grâve) il y a un retour de froid en Aout,quelques jours...il gèle à des endroit.(creux de vallées,bords de rivières)

et après toute cette lutte,le plus important en réalité c'est de venir récolter,cuisiner,pour pas que ca se perde.
j'ai fini par être dégoûté du potager à cause de cette réalité....tu veux faite l'autonome...le souverain...accroche toi jusqu'à la fin...ou trouve quelqu'un pour cuisiner...jardiner seul est une chose,cuisiner seul en est une autre...un jeune solitaire comme moi à plus interêt à manger des pâtes en vitesse au final.
trouver un femme qui cuisine ou jardine ca devient dure parfois...
et tout se taper tout seul...c'est un peu...beaucoup de temps pour pas lacher 3 francs 6 sous à croquer des truc de luxes que demain nous n'aurons plus la chance d'importer.(vive les cacahuettes...ca coupe l'appétit,y a même pas à faire chauffer rien...enfin...merci aux esclaves qui monocultivent pour nous en Afrique (cacao café cacahuette)....apres que nous ayons casser le marcher avec nos exportation de viande céréales bas prix bien sur...)
le top c'est de semer du fruitier et greffer...ainsi en peinant chaque année avec les annuelles au mois on peux voir de la production qui déboule toute seule,tjs plus intensément d'année en année,et ceci sans effort...
beaucoup de permaculteurs se plaignent du coup des contraintes à renouveler chaque année pour les pitits légumes.
en plus les légumes auront de plus en plus de chance de se faire "carotter" par des "voyageurs" que des arbres fruitiers dont la production arrive de manière étalée dans l'année et en masse....
autrevie3

Message par vegan71 » 03 Fév 2012 19:33

Pour les légumes oui c'est beaucoup de travail mais j'ai une femme qui cuisine bien et qui me donne un bon coup de main.
pour ce tunnel de 250m2 je pensais pour faire des plants a la vente car j'ai déjà 2 tunnels pour les légumes.
Je suis en Bresse le climat est un peu moins rude.
J'ai trouvé des choux frisés qui semblent pas mal çà pourrait te plaire autrevie...

http://www.adaptiveseeds.com/catalog/8
vegan71

Message par satya » 03 Fév 2012 20:28

il faut pas un statut speciale pour vendre du plan???
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par vegan71 » 03 Fév 2012 20:39

on peut en cotisant solidaire après avec le statut agri si tu as la surface la smi ou demi smi çà doit correspondre a plus de 1000m2 de serre.
vegan71

Message par autrevie3 » 03 Fév 2012 20:57

bien des choux sont vivaces,les "kales" bien souvent...faut "juste" castrer les floraisons successives.
merci pour le lien,mieux que l'hdra.
autrevie3

Retour vers Projets et présentation des membres du forum