je suis Nicolas, je viens de m'installer (02/2015) en tant que maraicher en permaculture sur Bénodet.
surface : 1Ha8 et 700M² de bois, orientation Est Ouest, champs tout en longueur et en pente avec zone humide et ruisseau en bas
emplacement : entre des anciens vergers de pommes à cidre,et à 400m de chez moi.
Cultures : une partie sur butte, l'autre sur composte et terse de sous bois et talus, des essais autour des pommiers et en sous bois.
Outils : Un tracteur Renault n73 pour le transport, sinon Pelles de chantier, râteaux, motobineuse, tronçonneuse
collaborateurs : 2 agriculteurs pour passer l'épareuse et le rotavator afin de créer des parcelles, le champs n'a plus été cultivé depuis 25 ans (Pommiers et Petits pois, Haricots vert avant) et un ami sylviculteur pour jouer de la tronçonneuse et planter des arbres fruitiers (Pommiers anciens, Pruniers Bretons, et Poiriers).
Cultures ; P de terre anciennes, Carottes 3 variétés, épinards, petits pois, Fèves, courges, Cresson ,Haricots vert 3 variétés, Aroche, radis, Topinambour, choux, Salades, Roquette, Seigle, tomates grappes, noire de Crimée, Seigle pour la paille et l’engrais vert...
Installations : Serre de 50m² pour mes semis, animation en perma' et potagers verticaux sur palettes, ainsi que 10 tunnels Nantais de 25m de long sur 1.80 de large.
Semences (bio): Germinence et Biau Germe
Compétences : peu, hors mis un BTA gestion et tourisme, pour m'installer Agriculteur et acheter le champ, une conjointe ingé' en environnement , un beau père apiculteur dans le 13, et un potager perso de 200m². suis à la base coach sportif , directeur de groupement sportif pro, et agent commercial sur une agence de voyage Espagnole l'hiver. Je voulais changer un peu de job et l'opportunité d’acheter un champs à ma voisine s'est présenté; on verra si dans 3 ans je suis toujours là

je me suis inscrit pour partager et recueillir des infos, je sais que sur Quimperlé, il y a la Ferme de Poul Ar Raned en Perma bio et une collègue s'installe également vers Pont Aven.