38 - Projet de design autour de la permaculture

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

38 - Projet de design autour de la permaculture

Message par Clara_LB » 23 Avr 2015 13:51

Bonjour,

Je suis étudiante en licence pro design de produit. Je me permet de vous contacter car j'ai axé mon projet de fin d'étude sur la permaculture. J'aurais aimé pouvoir échanger avec vous autour de cela, car étant novice dans le domaine je manque d'informations.

Quels sont les problèmes que l'on peut rencontrer ? (s'il y en a)
Par exemple du matériel pour les jeunes pousses, l’irrigation, des tuteurs spéciaux ou des systèmes pour ombrager, comment gérer les insectes, ou même du mobilier extérieur qui permettrait le repos et en même temps l'épanouissement des végétaux etc...
Un échange avec vous serait le bienvenu, pour me permettre de trouver un axe de travail qui soit en adéquation avec cette pratique.

En vous souhaitant une bonne journée ! :)
Clara_LB

Message(s) : 1

Re: 38 - Projet de design autour de la permaculture

Message par Patnam » 24 Avr 2015 12:30

Salut,
Je n'ai pas vraiment d'idée mais je ne voulais pas que tu reste sans mot de bienvenue.
Les problèmes que l'on peut rencontrer sont très nombreux car la variétés des situations, chaque personnes, des projets, etc... engendre une multiplicité de cas et de problèmes différents.

Le mieux est sans doute que tu lises le forum qui regorge de questions sur des problèmes rencontrés pour voir si certains se répètent.

Je crois aussi que ta recherche doit s'orienter vers des produits à faire soi-même plutôt qu'à des produits à produire par une entreprise (mais les 2 sont parfois compatibles), car c'est un monde de l'autonomie de la récup et de moins de consommation.
donc c'est peut-être plus de ce côté que tu peux orienter tes recherches et c'est peut-être plus du côté habitation, énergies, eau
Trouver des sysstèmes qui fonctionnent avec peu ou pas d'énergie, en 12Volt plutôt qu'en 220, outils manuels pour remplacer certains outils à moteurs actuels
Il y a des tas de trucs déjà bricolés par certains d'entre nous, il y a peut-être de l'inspiration à chercher.

Un exemple mais je ne sais pas si c'est ce genre de chose que tu cherches, concevoir un système solaire pour l'eau chaude qui soit efficace, facile à réaliser peu cher et transposable dans bcp de situations, jje sais qu'il y a déjà des tas de trucs existant mais il y a peut être moyen de trouver un un produit de ce style.

enfin voilà, c'est juste une histoire de lancer quelques pistes, peut-être que d'autres auront d'autres idées plus lumineuses

bon travail
Patnam

Message(s) : 280

Retour vers Projets et présentation des membres du forum