83 - Presentation ... et premiere demande de renseignements

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

83 - Presentation ... et premiere demande de renseignements

Message par Willow16 » 12 Mai 2015 11:47

Bonjour

je m'appelle William, originaire de Charente comme le laisse deviner mon nom d'utilisateur, bientot la quarantaine...

Je vis en Malaisie (Borneo), et je prepare mon retour en France mi 2016. Nous (ma compagne, notre fille et moi) avons achete une maison avec 1/2 hectare de terrain boise en restanques dans le Var (le Beausset pour etre plus precis) et je souhaite y developper un projet de foret-jardin. L'emplacement est sympa, au calme, avec pour le moment des pins sur le terrain, une bonne terre pas cultivee depuis des decennies, pas de promiscuite avec les voisins...points negatifs: quelques sangliers qu'il faudra canaliser, et pas mal de boulot dans la maison (projet de gites).

Comme on rentre cet ete pour passer trois semaines et faire quelques travaux, je souhaite en profiter, si possible, pour preparer le sol, et du coup je me posais la question de l'opportunite de semer de l'engrais vert, qui pourrait se preter a la fois a la saison de semis (aout...bof bof),qui supporterait le climat et un ensoleillement partiel (sous les pins) et qui pourrait avoir un reel interet sur une periode d'un an ou plus, en preparation de sol. Je pensais a un genre de jareche fleurie, mais plutot perenne. Avez-vous des idees pour m'aider?

Si vous voyez d'autres actions que je pourrais mener sur cette courte periode et qui apporterait pour l'avenir, je vous remercie de vos conseils.

A bientot sur le forum

William
Willow16

Message(s) : 57
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: 83 - Presentation ... et premiere demande de renseigneme

Message par bobonne » 12 Mai 2015 22:31

Bonjour.
En août, tu auras du mal à réussir un semis de quoi que ce soit, à moins que les orages ne soient au rendez-vous, et encore pas trop violents (un épisode cévenol de septembre, rien de tel pour tout déterrer et emporter les semences par ruissellement jusqu'en bas de la dernière restanque)... La terre est desséchée et dure comme de la pierre, par chez moi (à quelques km du Beausset), tu risques de t'épuiser pour rien.
Enfin, c'est ma toute petite expérience...
A+
bobonne

Message(s) : 42

Message par Willow16 » 13 Mai 2015 00:17

bonjour Bobonne

merci de ta reponse, au plaisir de se renctrontrer, futur voisin :super:
Willow16

Message par Willow16 » 19 Mai 2015 12:51

bonjour

pas d'autres personnes susceptibles de m'aider a trouver des pistes possibles a explorer?

merci
Willow16

Message par Patnam » 19 Mai 2015 16:38

en août tu peux semer de la moutarde, si tu ne sèmes pas la veille du départ (sauf si pluie et pas trop forte comme dit bobonne) et que tu peux les arroser un peu ça lève assez vite et ça gèlera l'hiver mais ça préparera un peu ton sol. j'ai toujours plus facile à le retravailler au printemps là où j'ai mis de la moutarde.
Il y a aussi du trèfle incarnat qui se sème en août septembre mais là je n'ai pas encore d'expérience
Patnam

Message(s) : 280

Message par Willow16 » 20 Mai 2015 14:20

salut Patnam

merci, je vais regarder ca

:super:
Willow16

Retour vers Projets et présentation des membres du forum