(41 & Japon) Débutant complet et petit jardin

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(41 & Japon) Débutant complet et petit jardin

Message par Kiyuu » 17 Mai 2015 14:52

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à la permaculture depuis très peu de temps, et ne me suis jamais intéressé à la terre jusqu'à récemment, il y a de ça quelques mois, et ce malgré des grand-parents paternels ayant travaillé la terre tout leur vie. Et l'envie se fait de plus en plus pressante de me familiariser avec les connaissances basiques s'y rapportant (d'abord), mais également des diverses techniques de revitalisation du sol issues de la permaculture (ensuite), et bien entendu tout ce qui se rapporte à la culture elle-même.

J'ai commencé à m'y intéresser véritablement suite au visionnage d'une présentation du domaine du Bec Hellouin ( https://www.youtube.com/watch?v=K0TDajzeomg ), à la lecture de quelques articles traitant de ce même sujet. J'ai ensuite visiter la ferme de permaculture précédemment citée début mai 2015, et y ai acheté un premier ouvrage : "Le jardinier-maraîcher" de Jean-Martin Fortier. Je m'apprête à en commencer la lecture, avant de continuer sur d'autres ouvrages (semble-t-il) de références, qui m'ont été conseillés par les employés après la visite.

Dans la vie, je suis un jeune professeur de français au Japon, à Kyoto / Osaka, mais je passe quelques mois en France avant d'y retourner avec ma fiancée (japonaise).
Or, avant d'y retourner, je voudrais faire quelques premières expériences ici, dans le Loir-et-Cher, chez mes parents, avant d'éventuellement mettre un peu plus en pratique ces nouvelles connaissances une fois de retour au Japon.

Il ne me reste que peu de temps pour aider mon père avec son petit potager (actuellement : salades, tomates, fraises, framboises, rhubarbe + quelques arbres fruitiers dans le reste du jardin), mais j'aimerais vraiment participer un peu. J'ai des idées par dizaines, mais le tout est très fouilli, loin d'être élaboré, et probablement pas très réaliste, mais c'est un peu sa la fougue du débutant j'imagine.
Quoi qu'il en soit, il va sans doute d'abord falloir essayer de décompacter le sol, dur comme de la pierre (et qui abondent d'ailleurs de caillasses). Et essayer de l'enrichir. C'est donc ma première question (ou demande de conseils tout du moins).

1) Quelle méthode utiliseriez-vous pour le décompacter ? Sachant que le potager doit faire plus ou moins 15m2, et que la grelinette me semble difficile vu la dureté du sol, du moins pour commencer).
2) Qu'utiliseriez vous pour enrichir le sol et éviter qu'il ne se durcisse à nouveau ? (terre de forêt ? compost ? etc)
3) Est-il envisageable d'y réintégrer un peu de faune (lombric ?) par la "force" ? :gene:
4) J'ai lu un peu partout que le purin d'ortie ou la consoude pouvait rendre un sérieux coup de main, qu'en est-il ? Quelle est la méthode de production du purin d'ortie ?

Tout ça est assez peu parlant, j'essaierai de prendre une petite photo du potager en question, ce sera plus parlant.

En tout cas, ravi d'avoir pu trouver un endroit tel que celui-ici afin de partager et d'en apprendre plus sur la permaculture à vos côtés !
Merci d'avance à tous ! :cote:
Kiyuu

Message(s) : 1

Retour vers Projets et présentation des membres du forum