Page 1 sur 1

69 -->972 Changement de vie aux Antilles

Message Publié : 23 Mai 2015 17:42
par Arka
Salut à tous,

Je me présente, Arka, 31 ans, sur le point de changer de vie.

Cela fait environ 10 ans que je vis près de Lyon. Je suis passé de boulot en boulot et j'ai fini par en trouver un que je peux pratiquer chez moi et qui me laisse un peu de temps libre. J'ai toujours eu beaucoup de mal à m'intégrer dans un travail "classique", ça ne correspond pas à l'idée que je me fais de la vie. Métro, boulot, dodo, ce n'est pas fait pour moi.
De plus, ma femme et moi nous nous sommes lassés de vivre dans un appartement, en métropole. Nous nous sommes d'abord éloignés de la ville pour vivre dans un village. Mais, nous voulons passer à autre chose.
C'est pourquoi nous avons décidé de partir habiter à la Martinique (nous en sommes tombés amoureux), dans une maison tranquille avec un jardin.

Actuellement, en France, nous cultivons quelques légumes sur un bout de terre qu'on nous prête.
J'ai commencé cette année à expérimenter la permaculture, un peu tard hélas, nous partons dans 3 mois.

Je compte essayer d'appliquer les principes de la permaculture dans mon futur jardin tropical, afin de manger des fruits et légumes sains, de créer un système de culture vivant, qui n'a pas besoin d'être rasé et replanté chaque année. Je veux aussi pécher mon poisson, élever mes poules, etc. Me rapprocher de la nature et d'une hygiène de vie qui me semble plus appropriée.

Bon, le problème, c'est que, malgré mes lectures, je ne sais pas vraiment par où commencer...
Dans mon jardin actuel, j'ai fait des buttes, couvert de cartons, de compost, de feuilles et de paille, puis j'ai planté. Certaines choses poussent, d'autres se font dévorer par les limaces. Comme je pars bientôt, je vais laisser pousser ce qui pousse, et le reste, bon appétit les limaces.

Mais, une fois en Martinique, j'aimerais faire ça un peu mieux évidemment. Sauf que je ne connais pas toutes les plantes, ni les insectes, de là-bas (encore moins qu'ici) et tout sera différent. Le climat, la terre, la disposition du jardin... Déjà ici, j'ai planté un peu au hasard, alors là-bas ce sera pire. Je précise que je suis déjà allé 2 fois sur l'île donc ce n'est pas non plus l'inconnue totale.
Je sais qu'il y a déjà des fleurs et quelques arbres sur place. Des palmiers, dont 1-2 cocotiers, un manguier...

Si vous vous y connaissez bien en permaculture tropicale, je veux bien des conseils pour débuter, quoi planter, où, associé comment... Faut-il que je fasse des buttes, recouvrir de mulsh, laisser les poules vaquer dans tout ça ou les isoler... Faudra-t-il arroser souvent ? Quelles plantes sont pérennes et quelles autres seront à replanter.

Bref, considérons que je pars du niveau 0 en permaculture et connaissance du milieu tropical.
D'un côté c'est super exaltant. Je pars à l'aventure, tout est à apprendre, à observer, etc.
D'un autre côté, c'est un peu stressant car nous avons de petits moyens et je compte sur le jardin pour nous fournir la majorité des fruits et légumes de notre alimentation (nous sommes deux et je pense que le jardin est bien assez grand pour cela).

Désolé pour le pavé de texte.
Je finirais juste en disant que j'ai quelques contacts sur place et que je devrais sans doute pouvoir glaner des informations sur ce que je peux faire pousser. J'ai déjà pas mal d'idées : patates douces, manioc, igname, tomates, courgettes, piments, papayer, avocatier, plantes aromatique, médicinales... en fait j'ai envie de tout planter ! :D

Je compte également visiter des jardins traditionnels, il en existe des grands, ouverts au public.

Re: 69 -->972 Changement de vie aux Antilles

Message Publié : 24 Mai 2015 18:14
par Arka
Merci !

Bizarrement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur la permaculture tropicale pour l'instant.
Souvent, je peux voir des vidéos qui survolent le sujet, qui présentent rapidement des jardins, mais rien qui puisse me guider réellement.
J'ai trouvé un ou deux détails de ci de là, mais pas de quoi m'aider à démarrer.

En fait, mon interrogation pour l'instant c'est : "Par quoi je commence ?".
Je vais arriver sur place et je vais pouvoir sélectionner des plants à acheter. Ne sachant pas forcément quoi prendre, je vais faire ça à l'envie.
Mais, il faut que je prépare la terre et que je sache où planter quoi. Et ça... je suis paumé.

Je sens que je risque de planter au pif et laisser pousser façon jungle...