88 Comprendre et mettre en oeuvre la culture pérène

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

88 Comprendre et mettre en oeuvre la culture pérène

Message par Renton57 » 25 Mai 2015 00:15

Début de 3 butes cette année,
Tout recouvert de BRF (et limaces visiblement, elles devaient être dedans car j'ai une invasion, du coup je chasse la limace la nuit à la lampe de poche)
Plantation de pois, tomates, poivrons, piments, cardon, fraises, salade, Ipomae, Absinthe, lavande, consoude, mais, Sariette, Tournesol, bourrache, coriandre, origan, Phacélie....

1er observation, les semences ont du mal (ne prennent pas du tout, pas de levée), faut que je trouve le truc.
Je vais essayer de favoriser un max d'auxiliaires (carabes, coccinelles...)

Je vous ferai des photos....
Renton57

Message(s) : 4

Re: 88 Comprendre et mettre en oeuvre la culture pérène

Message par Arka » 25 Mai 2015 09:17

Salut,

Je viens de débuter la permaculture et j'ai fait 3 buttes cette année également.
Par contre, j'avais lu que les semences prennent plutôt mal sur une butte recouverte. Les grosses semis du genre haricot, ça va, mais les plus petites ont plus de mal. Dans ton cas, il faudrait donc peut-être faire pousser en pot avant de replanter.

Qu'on me corrige si je dis une ânerie.
Arka

Message(s) : 6

Message par Renton57 » 25 Mai 2015 20:33

Merci,

oui, tu as raison, c'est ce que je fais maintenant, après quelques essais, je fais sois mes semis sous serre dans des pots, où j'écarte le BRF jusqu'à la terre et je seme, je recouvre ensuite d'une très fine couche de BRF (1cm).

Sinon, en deux jours, un pot de 500g de fromage blanc rempli de limaces.
J'espère leur avoir porté un coup dur...
Renton57

Message par Arka » 25 Mai 2015 21:23

500 g ? Pas mal ! T'as fait un festin ? :mrgreen:

Perso, j'ai laissé tomber parce que je pars bientôt, mais sinon j'aurais lutté contre les limaces comme toi.
Au final, il doit falloir un peu de temps avant de trouver l'équilibre et que la population de limace soit régulée par les prédateurs.
Arka

Message par Mo Stitchi » 25 Mai 2015 23:16

Yop!

Doit y avoir des prédateurs fainéants: je ne compte plus les orvets, grenouilles et/ou crapauds, tritons (alpestres si j'ai bien vu) qui peuplent le potager, mais il y a quand même une palanquée de limaces qui attaquent tout ce que je sème ou repique...

Bon, ils sont peut-être débordés par l'invasion des baveurs (5 fois plus de limaces cette année par rapport à la moyenne si j'en crois les nouvelles: on parle de 300.000 limaces à l'hectare au lieu de 60.000).

Petite question que je me posais: combien de limaces peut manger un orvet ou une grenouille sur une journée?

Mo
Mo Stitchi

Message(s) : 63

Message par Arka » 26 Mai 2015 09:25

Bonne question.

Chez moi j'ai plutôt des lézards. Mais, pas assez non plus.

Le phénomène dont tu parles sur l'invasion de limaces, c'est localisé ou c'est sur la France entière ?
Ça pourrait expliquer les ravages chez moi...
Arka

Message par Mo Stitchi » 26 Mai 2015 09:35

Salut Arka,

Ces chiffres concernent la Belgique, le Nord doit certainement partager notre sort, pas de raison qu'une frontière arrête les limaces...

Mo
Mo Stitchi

Message par Arka » 26 Mai 2015 12:03

Ok merci de ta réponse.

Le Rhône c'est pas vraiment dans le Nord, donc je ne sais pas trop si ça peut concerner mon jardin...
Arka

Message par Daniel57 » 27 Mai 2015 10:23

J'ai eu également un sérieux souci avec les limaces l'année dernière mais j'ai fait en sorte d'attirer des hérissons et j'en ai deux dans le jardin, je pense que c'est un couple mais je sais qu'ils ne vont rester ensemble, si c'est un couple le mâle s'en ira.
J'ai aussi mis de côté toute ma cendre de cette année et j'en saupoudre régulièrement et ça a l'air de coller.
Daniel57

Message(s) : 42

Message par Mo Stitchi » 27 Mai 2015 14:55

Yop!

Daniel57 a écrit : j'ai fait en sorte d'attirer des hérissons

En pratique, qu'est-ce que tu as fait pour attirer les hérissons?

Mo
Mo Stitchi

Message par Daniel57 » 27 Mai 2015 15:43

Salut

J'ai simplement construit quelques abris avec du bois mort et de l'écorce de peupliers mais je me suis seulement rendu compte de leurs présences, il y a quelques jours.
Daniel57

Message par Wara » 27 Mai 2015 20:45

Daniel57 a écrit :si c'est un couple le mâle s'en ira.

Avec de la chance, tu auras quand même des bébés hérissons !!
To plant a garden is to believe in tomorrow - Audrey Hepburn
Wara

Message(s) : 29

Message par ender » 30 Mai 2015 15:23

pour les limaces les planches de bois bien humides en plein soleil ca marche tres bien
je suis a montpellier et pourtant jai de belles recoltes de limaces, et peu sur mes salades!

tu arroses tous les 2 jours et tu regardes 2-3 fois/jour quand t'es dans le jardin
les pots de biere aussi mais c'est un peu plus cruel!
ender

Message(s) : 83

Message par Daniel57 » 31 Mai 2015 08:57

Le problème avec la cueillette des limaces c'est que tu vas passer ton existence à les ramasser, il faut introduire des prédateurs qui vont réguler leur population.
Daniel57

Message par noir » 31 Mai 2015 12:26

Il faut en effet recréer l'équilibre que tu as perturbé.

Apporte du bois, en tas ou autre.
Place des abris pour orvets, hérissons, crapauds et tous les insectes prédateurs.
noir

Message(s) : 48

Message par Renton57 » 01 Juin 2015 20:59

Je suis d'accord, je vais aménager tout ça.
Mais il y a de l'inertie, et j’essaie de compenser le temps qu'ils mettent à arriver, je vais faire un mur en pierre maçonné avec de la terre glaise, un abri à hérisson, des branchages, des pots remplie de paille...

Bref je sais que les débuts sont longs...
Renton57

Message par Mo Stitchi » 02 Juin 2015 15:42

Yop!

Je me demande s'il n'y a pas (du moins ici, en Belgique) un décalage entre le moment où les limaces commencent leurs attaques et le moment où les prédateurs à sang froid sortent de leur léthargie. Etant en bordure de forêt, et de plus en relançant un potager en friche depuis des années, j'ai vraiment beaucoup d'orvets, de grenouilles et de tritons dans le jardin, et j'ai constaté une grosse diminution des limaces depuis qu'ils sont actifs.

Mo
Mo Stitchi

Message par carlus le Lorrain » 28 Août 2015 18:41

bonjour a tous

je viens aussi de me lancer, dans la permaculture comme beaucoup d'endroits ou de régions ,Nous avons eux la sécheresse, je me demande en permaculture si l'année suivante est a L'inverse pluvieuse ,que Faire retirer les couvertures de Végétaux, comment faite Vous merci de Vos réponses

bien amicalement
carlus le Lorrain

Message(s) : 2

Message par igoretbabou » 31 Août 2015 21:22

Salut à tous! Ayant des problèmes dans notre jardin avec les escargots et les limaces, nous avons commencé par faire entrer les poules dans le jardin.

Gros carnage! Les poules grattent tout et de préférence les endroits qui viennent d'être semé ou paillé. Sans parler des légumes piqués par simple gourmandise. On les à donc évacué illico presto.

Ensuite, j'ai passé des heures entières à cueillir des escargots pour les donner à manger aux poules mais ceci me prenait trop de temps pour la petite surface que nous avions.

La solution à été d'introduire 2 canards dans le jardin. Ils ne grattent pas, mangent plus d'insectes que de verdure et surtout, ils se régalent des escargots. L'un mange beaucoup de limace et l'autre n'en mangent quasiment pas...
Notez que c'était plus les escargots que les limaces notre problème..

PS: j'ai cru entendre que les souris mangent les limaces et escargots, on en a quelques une dans le jardin et elles ne nous dérangent pas plus que ça.
Babou et Igor
igoretbabou

Message(s) : 49

Retour vers Projets et présentation des membres du forum