projet réalisable ou pas

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: projet réalisable ou pas

Message par tornadette » 18 Sep 2015 08:53

ah j'était sure que j'oubliais quelque chose.

Je ne planterais quasiment pas de légumes rares, originaux... par ce que ça ne tente quasiment personne ici ou bien en toute petite quantité pour faire découvrir seulement.

par contre je ne sais pas ou acheter des semences. J'ai été voir à la coopérative du coin mais ils n'ont pas.
Au point vert d'à coté ils n'ont jamais eue cette demande. Par contre pas de problèmes pour avoir des fraisiers.
il y à trop peu de maraîcher dans le coin donc on ne trouve que des petits sachets pour les particuliers.

Je ne cherche pas particulièrement des graines bio mais au moins quelles ne soit pas hybrides pour pouvoir faire quelques semences et les adapter au terrain.
Et surtout pour avoir testé, les F1 ne sont pas du tout adaptable, il faut leur balancer des litres d'eau et les protéger de tout. Pas pour moi.

J'ai trouvé ces semenciers mais je ne sais pas ce qu'ils valent :
http://www.agrosemens.com/
http://www.magraineterie.com/

je continue à chercher. N'hésitez pas à me dire si vous connaissez des semencier pas trop chère et qui font autre chose que du F1
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: projet réalisable ou pas

Message par biloba32 » 18 Sep 2015 11:43

SAlut Tornadette,

je travaille pas mal avec agrosemens, et j'en suis plutot content. Je commande aussi chez germinance et le biau germe, qui ne font pas du tout de F1 (par choix / éthique)

bon courage,

Jérôme
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Re: projet réalisable ou pas

Message par tornadette » 21 Sep 2015 11:39

Et celui là : http://www.graines-bocquet.fr/ ?

Il me semble pas chère et ils ont une gamme adapté à la région.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: projet réalisable ou pas

Message par biloba32 » 21 Sep 2015 12:21

Je ne connaissais pas. Je viens d'aller voir. Leurs semences ne sont pas bio, et en plus ils sont bien plus cher (je n'ai regardé que les tomates) que biau germe (biau germe, 2,30ttc 0,25 g ; contre bocquet, 3,26 TTC les 0,2 g).
Mais attention sur les semences, il n'y a pas que le label AB ou le prix qui compte. La qualité est très importante, et pour ça, il faut connaitre l'obtenteur (en gros, celui qui a créé la variété) ET le multiplicateur (celui qui fait pousser les légumes dans ses champs pour en récolter les graines). Tous les vendeurs de semences ne sont pas très transparent sur ces 2 points...

à+

Jérôme
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Re: projet réalisable ou pas

Message par tornadette » 21 Sep 2015 14:00

Oui c'est pour ça que je me renseigne maintenant.

par contre pour les prix, à part les tomates, les graines bocquet sont bien moins chère que bio-germe. Après pour ce qui est de la qualité, c'est une autre histoire. il faut que je cherche des avis.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: projet réalisable ou pas

Message par satya » 21 Sep 2015 21:08

j'ai deja commandé sur graine boquet , des gros grammage il me semble.

il etait pas chére du tout , mais je constate que leur site a changé , peut etre leur prix aussi.

ça reste de la semence standard , comme on trouve partout.

je te conseil vivement germinance , semencier au vrai sens du terme .
ils bossent avec sativa rheinau , semencier biodynamie qui créer , font évoluer des variétés pour la culture "bio"( gout resistance adaptabilité)
ce sont des souches de qualité , devenu rare par les temps qui cour et surtout il ne s’arrêtent pas aux variétés anciennes figer dans le temps qui pour la plupart ne sont plus adapté a notre époque.

ils font ce que nos ancêtres faisait , selection dans le champs , remise en culture encore et encore pour que les plantes s'adaptent au conditions climatique actuel .
et ils ont de pure merveille ( betterave robushka , maïs doux non hybride ,carotte .....)

j’entends que tu cherche , au final , a multiplier toi même tes semences , tache fastidieuse mais honorable.
je te conseil de partir de souche vivante , de bonne souche , tes résultats serons meilleurs et bien plus "rapide".

peut etre ,peut tu faire moitier moitier pour commencer :
tout ce qui ce multiplie facilement , tu prend une bonne souche même si c'est un peu chere ,mais en petite quantité
betterave ,salade ,courgette ,courge , haricot , carotte ,épinard ,mache , poireau , panais , poivron , ptit pois ,féve , tomate.
tu peut faire facilement , pour tout ces légumes , tes semences en 1 ou 2 année ( pour les bisannuels )

les choux radis navet ... il faut faire gaffe au hybridation entre eux .
tu peut faire une année 1 sorte de chou , 1 sorte de radis , 1 sorte de navet , mais je ne sais avec lequel ce croise la roquette ....
tu vois le genre , c'est le bordel les crucifères.

il y a le site semeur.fr pour des échanges .... tout dépend du temps que tu as.

mais avec 2-3 betterave que tu laisse monter tu a un stock de graine assez impressionnant .
pareil pour le reste , ça peut aller vite mais ça prend du temps et de la place au jardin.....

si tu veut des graines de tomates , carotte colmar ,bette a carde rouge, poivrons ce seras avec plaisir que je t'en donnerais pour ce beau projet .

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: projet réalisable ou pas

Message par InMedio » 22 Sep 2015 11:29

Bonjour,

À la recherche d'infos et de contacts je tombe ici, et je m'inscris donc sur le forum. (c'est mon premier message !)
Je suis très intéressé par les expériences relatées ici (la formation BPREA Maraîchage Bio, le projet de cette ferme qui avance), mais disons que je me contente pour le moment de vous lire sagement, et éventuellement poser des questions.

En tout cas, je te souhaite de réussir ce que tu entreprends !
InMedio
 
Message(s) : 2
Inscription : 22 Sep 2015 11:22
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: projet réalisable ou pas

Message par mouroungue » 07 Oct 2015 12:39

Bonjour,
J'ai un projet de microferme en installation progressive. Je cherche une formation en bprea en maraichage biologique qui se rapproche de le plus possible de l'agoecologie, agroforesterie, permaculture... Est ce que vous pouvez me conseiller un centre de formation?
Est-il possible d'avoir des aides pour ce type de projet et quels sont les contraintes?
Merci de votre aide
ps: désolé de squatter le post
mouroungue
 
Message(s) : 1
Inscription : 05 Oct 2015 13:40

Re: projet réalisable ou pas

Message par Jerem » 06 Nov 2015 23:49

Bonjour, à la ferme du Bec Hellouin, il proposent pas ce genre de formation ?
Jerem
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Nov 2015 01:27

Re: projet réalisable ou pas

Message par 0tyugh » 03 Déc 2015 19:29

Avec des prix défiant toute concurrence :p

Aherm.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: projet réalisable ou pas

Message par biloba32 » 03 Déc 2015 22:01

@Mouroungue, je ne connais pas de BPREA comme tu le cherches, mais si tu passes dans le Gers, tu peux venir pour une petite visite, avec plaisir.

Jérôme
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Re: projet réalisable ou pas

Message par thierrysix » 04 Déc 2015 22:07

mouroungue a écrit :Bonjour,
J'ai un projet de microferme en installation progressive. Je cherche une formation en bprea en maraichage biologique qui se rapproche de le plus possible de l'agoecologie, agroforesterie, permaculture... Est ce que vous pouvez me conseiller un centre de formation?
Est-il possible d'avoir des aides pour ce type de projet et quels sont les contraintes?
Merci de votre aide
ps: désolé de squatter le post


Centre : Beziers, financement : région, contrainte : présence
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: projet réalisable ou pas

Message par tornadette » 05 Déc 2015 20:13

de mon coté ça avance. je vous en parlerais quand j’aurais un peu plus de temps
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: projet réalisable ou pas

Message par biloba32 » 04 Jan 2016 11:59

Salut Tornadette,

pour l'ail et les oignons, il faut pas s'arreter à la théorie (qui dit qu'il faut pas trop d'azote pour eux) : il faut essayer. Tu risque d'etre surprise. Car les liliacés ont surtout des souci s'il y a trop d'azonte "ultra disponible". J'ai vu des terre très riches, ou les cucurbitacée et solanacés poussaient tres fort (donc azote en gde qté) avoir aussi des oignons (gros et bon et pas malades).
Et ta formation en Apiculture, ça t'as pas donné envie de commencé chez toi ?
Moi j'ai commencé l'été dernier, avec une ruche que j'ai équipé d'une "fenetre" à l'arrière pour pouvoir observer l'intérieur sans (trop) les déranger : c'est passionnant

Tiens nous au courant de l'avancé de ton projet

Jérôme B
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Précédent

Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)

cron