projet réalisable ou pas

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

projet réalisable ou pas

Message par tornadette » 17 Juin 2015 19:47

Bonjours tout le monde.

Ca fait un bout de temps que je ne suis pas venue.
Voila. les finances ne suivants pas j'ai due reprendre un emploi. Le truc bien abrutissant ou on fabrique que l'inutile à la chaîne pour des gens qui savent pas quoi faire de leurs sous. Bref j'ai vraiment pas envie de faire ça longtemps mais un un complément de revenue est nécessaire.

Donc j'ai réfléchit mais je ne sais pas si c'est une solution de me lancer dans le maraîchage, car même si j'adorerais, je doit être raisonnable donc votre avis m'interresse.

Je vous décrit la situation : la ferme d'à coté à des terres qui sont cultivées par un locataire. Mais ce dernier ne loue pas tout et si je le souhaite, le proprio de la ferme me laissera utiliser ces terres provisoirement cultivées. les terrains en question sons situés directement derrière mon jardin pour l'un et 2 maisons plus loin pour l'autres.
Tous deux accessibles.
+ verger à remettre en états.
la surface j'en sais rien mais largement plus que ce qu'une personne peut cultiver sans machine à mon avis.
C'est de la terre plutôt bonne, facile à travailler avec sous sol en argile et en culture depuis 3 ans seulement avec encore quasi pas de traitement (prairie avant)
1 petit poney et une mule en état de travailler et assez de place pour un autre si besoin. Bâtiment agricoles dispo : grand poulailler, porcherie, écurie, étables, grange...
Le proprio aimerais voir sa ferme reprendre vie (il n'est pas lui même agriculteur).
Il y à un marché à moins de 3 km toutes les semaines et un marché bio/terroirs tous les mois.

Inconvénients : je suis seule, les terres sont drainées, depuis le drainage la source coule très lentement, je n'ai aucun diplômes agricole, je n'ai pas de finances et pas de possibilités de crédit donc a voir avec le proprio qui peut aider en cas d'investissement léger.

Donc est ce que vous pensez qu'on pourrait tirer quelque chose de cette situation ? quels seraient les investissements indispensables . Quel rémunération puis je espérer et au bout de combien de temps ? Ca ce passe comment niveau subventions éventuelles et pour devenir pro...

j'oublie surement plein de choses mais serait sympas si vous pouviez donner votre avis.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: projet réalisable ou pas

Message par 0tyugh » 17 Juin 2015 21:53

Je ne suis absolument pas qualifié pour conseiller, je me bornerai à te conseiller l'écoute, si tu es un peu anglophone, à écouter les podacastes de "permaculture Voices" où il y a beaucoup d'agriculteurs en perma/tendance perma qui parlent de comment ils ont transité de "boulot qu'ils aiment pas" à "agriculture qu'ils connaissaient de loin". En général (je me rapelle bien d'un intervenant en "urban farming", le conseil est d'apprendre prorgressivement à vivre chichement, préparer des finances, préparer 0,5 hectare la première année tout en continuant le job alimentaire, étendre à 1 ha grand maximum quand on se lance, puis essayer de toujours faire mieux sur une petite surface, en sachant que la production sera forcément assez minable au début, et grossira avec le temps. Essayer de nouer des partenariat avec des petits cuisiniers locaux...

Enfin, je pense qu'il vaut mieux écouter les monsieurs que mon résumé trashos. Après, c'est des ricains, on a pas forcément l'impression de vivre sur la même planète et ils aiment les grands discours, mais parfois, on se dit "mais c'est tout à fait sensé, dis donc !" ;)
Puis pour le coup, ils ne sont pas "juste" de formateurs, ils font ce qu'ils disent en général en y gagnant leur vie, ce qui manque en France, m'est avis. Une des grosses critiques qu'ils font, c'est que la permaculture est trop souvent faite pour le plaisir et gratuitement, et rarement rémunéré ; ce qui rend les choses très peu solide en cas de difficulté personnelle.

Voilà le lien par rubrique :
http://www.permaculturevoices.com/episodes-by-topic/
Je me souviens pas spécifiquement, le niveau des intervenants varient beaucoup, mais y a des titres qui interpellent du genre :
091: Farming. It’s Damn Hard. The Real Life Journey of Starting a Permaculture Farm with No Money. An interview with Mark Shepard.
085: Quitting A Job I Love for A Life That I Love. The Unromantic Journey Into Farm Life with Chad Stamps.
083: Profitable Urban Farming. A realistic view with farmer Curtis Stone. Working your ass off and making $50,000 on a quarter acre.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: projet réalisable ou pas

Message par tornadette » 17 Juin 2015 22:24

Merci de ta réponse.

je ne suis pas du tout anglophone malheureusement. les seuls mots que je connaisse dans cette langue sont lié au tir à l'arc donc rien à voir.

SI je me lance, j'aurais peu de temps et d'argent au début donc forcément ce sera sur une toute petite surface et avec une diversité limité pour ne baser sur des chose que j'ai peu de rique de rater : cucurbitacée (sauf melon/pastèque), fraise, betterave, radis, salade, patate, aromatiques, rhubarbe, choux... et si je peut avoir une serre des tomates, plus quelques originale très facile comme l'arroche par exemple. Mais pour que ca se vende je pense qu'il faut commencer par une large majorité de légumes connus du grand public.
Le but étant de travailler de moins en moins le sol, d'agrandir petit à petit et de diversifier au fur et à mesure des expérience faite à petite échelle dans mon propre potager.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: projet réalisable ou pas

Message par 0tyugh » 18 Juin 2015 01:50

A ta place (ce qui n'est pas le cas), j'essayerai de faire en paralèle, si c'est possible. Genre donner 10 heures par semaine au maraîchage sur une petite surface, voir si tu y arrives et si ça te plaîrait d'en faire 4 fois plus pour vivre, et si t'arrives à avoir un rendement.
Mais ça c'est moi qui baliserai niveau compétence ; tout le monde s'accorde que le plus difficile c'est pas vraiment de produir, mais de réussir à vendre. Sortir, aller à la rencontre, proposer des produits ; oser se mettre en avant, proposer des deal avec confiance (brhr)...

J'pense que ce qui importe avant tout, c'est de trouver une clientèle : des petits chefs de cuisine ? Des partenariats ? Faire les marchés ? En ce cas quel type de profil achèterai et pourquoi pas un autre ? Et voir dans tous les cas si le créneau est pas déjà archi plein (si y a déjà un bio local qui produit énormement, c'est chaud je pense). Penser à ce qui te rend particulière (localité, histoire, intêrets...) et si ça te permeterai d'avoir un "plus". ...Et beaucoup diraient qu'il faudrait aussi faire un prévisionnel, mais diable si je savais comment on s'y prend concrètement. :pleur4:

(mais j'arrête de parler juré, j'ai vraiment rien de concret pour te guider, j'veux pas te noyer de théorie un peu évidente ; j'avoue que le sujet m'intéresse beaucoup et que je suis un peu dans ton cas, mais je m'en sens visiblement pas à la hauteur personnellement. Je me sens pas solide rien que sur le plan technique, je n'arrive pas à me dire que j'ai la compétence. D'ici là, j'expérimente, mais c'est trop lent, j'ai l'impression. Me faudra dix ans pour gagner de l'assurance à ce rythme et oser vendre une botte de radis é_è)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: projet réalisable ou pas

Message par noir » 18 Juin 2015 07:56

Seule certitude,Il faut en effet y aller lentement. Ce qui implique d'avoir une double activité pendant au moins encore deux ans si tu débutes cet automne.
Attention aussi aux garanties sur le terrain. Si tu trimes pendant deux ans et qu'une fois les choses en état de fonctionnement tu te fais confisquer le fruit de ton labeur, cela fera très très mal.

Pour le poney et l'âne. quelle est la race du poney?
aptes au travail? Ok; mais ont-ils déjà travaillé? le matériel de traction animale est-il existant et en état d'usage? qui maîtrise?
noir
 
Message(s) : 48
Inscription : 14 Avr 2014 17:52

Re: projet réalisable ou pas

Message par biloba32 » 20 Juin 2015 16:30

Bonjour,

je suis maraicher, en permaculture, et même si je ne peux pas me mettre à ta place, je peux te donner quelques pistes.
Je croyais, avant de commencer, que le plus difficile serai de produire. Et ce n'est pas facile. Attention aux bras, au dos, aux genoux, aux coups de soleils, etc , car quand on produit, il y a des période où on ne peut pas prendre 3 jours pour reposer le dos, sinon on prend trop de retard.
Mais ce qui a été assez difficile pour moi au début, c'était de vendre. Je ne suis (était ?) pas commerçant du tout. Alors, après 6 ans d'expérience, je peux te donner quelques tuyaux. Si tu es en Bio (certifié) va voir les biocoop autour de chez toi. Souvent ils sont preneurs de légumes bio et locaux. Et s'ils sont intéressés, demandent leurs ce qu'ils aimeraient que tu produises. Idem avec les restos. Sinon, pour toucher les particuliers - en plus des marchés - il y a 2 solutions : les AMAP et les paniers
- les AMAP, ça risque d'être dur pour débuter, car il faut produire beaucoup et régulièrement, mais ça t'apporte la trésorerie qu'il te manque.
- les paniers : sur "abonnement" tacite, que les clients peuvent rompre facilement (ils ne s'engage que jusqu'à la semaine suivante), et toi aussi. Tu mets des affiches dans une salle de spots, à l'école, etc et tu auras tes premiers clients.

Pour le terrain, le mieux serait d'obtenir un bail agricole. Les premières années vont être les plus dures, et tu vas considérablement investir (énergie, temps et un peu d'argent) dans l'amélioration de la terre, alors si c'est pour tout rendre dans 3 ans...

Bon courage (il en faut, mais c'est passionnant)

Jérôme
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Re: projet réalisable ou pas

Message par tornadette » 29 Juin 2015 20:15

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais essayer de répondre a tout mais je vais poser encore des questions.

Déjà les équidés : une ponette shetland crème aux yeux bleus (c'est petit mais c'est quand même un cheval de trait à l'origine) montée, bâté et attelée par moi même. Je lui ai déjà fait faire un peu de débardage aussi à sa mesure biensur surtout pour la tester en fait. 10 ans, fiable et énergique. Potentiel moyen de transport pour aller au marcher (2km) et au passage servir à attirer la clientèle. Possède un harnais et une petite voiture à sa taille plus une remorque à adapter derrière au besoin. On pourrait facilement adapter du petit matériel comme une houe maraîchère histoire de pas se casser le dos. apte au travail de suite.

Une mule blanche de 7 ans (et pas un âne lol) de 1m30. Débourrage commencé mais je n'ai pas eue vraiment l'occasion de terminer. Donc un peu monté, mise aux longues rênes et un peu bâté (pour test). Donc à terminer mais ensuite animal infatigable et apte à tout faire.

les maraîcher du coin ? potentiel concurrents ? NEAN.
Même le supermarché du coin qui essai de se procurer en production locale (c'est tout à son honneur !) ne trouve pas grand chose à se mettre sous la dent à part du boeuf. Au marché il y à un seul primeur qui vend de l’importation bas de gamme moins bon qu'au supermarché et pour plus cher.

Ici c'est le blé, le maïs, le colza et les vaches.
Quelques vergers par contre dans le le coins. Pas la peine de vouloir vendre du jus de pomme, tout le monde en fait.

La clientelle :
au marché ca j'en ai déjà parlé, aussi les clients du magasin de mon copain sont de potentiels clients.
J'ai déjà des gens qui m'achètent mon surplus du jardin mais c'est rare parce que je ne produit pas assez. Mon jardin c'est surtout pour nous et pour l'instant j'y fait plus de "l’expérimentation" que des cultures productives.

Le terrain : le propriétaire est de bonne volonté et serait prêt à apporter une petite aide financière si besoin a défaut de travailler la terre lui même. Il me prête déjà des bouts de terrains pour les poneys depuis 2 ans et un bout pour cultiver depuis ce printemps. C'est cette zone qui pourrait être agrandie pour une activité professionnelle.
maintenant comment faire ? louer ? il à déjà eue des problèmes avec ses anciens locataires y compris celui qui cultive en ce moment (vol, destruction...) donc il à un peu peur. S’associer ? partage des bénéfices plutôt qu'une location? autre chose ? Il est ouvert à toute proposition
Qu'il récupère le terrain c'est toujours une possibilité c'est pour ça que je veut rester simple sur les aménagement pour ne pas trop perdre et au pire ca m’aura au moins permis de savoir si je m'en sort et si vraiment c'est le métier qu'il me faut je chercherais un autre terrain.
La grosse question qui me tracasse aussi c'est au niveau de l'état. Ils va prélever sa part évidemment mais je ne sait pas comment. Impossible de trouver des infos. S'il prélève des impôts proportionnellement aux ventes pas de problèmes, si je vend une botte de radis je ne payerais que là dessus, par contre si il y à des quotas à respecter ou une somme importante à donner tout les ans quelques soit les ventes, là je ne pourrais pas.

Je comptais vraiment y aller tout dou avec des cultures simple et facilement vendable.

C'est tout ce qui me passe par la tête pour le moment mais c'est vrais qu'avec le boulot elle est bien vide ma tête. 9 h de lobotomie quotidienne ça laisse des traces :gene:
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: projet réalisable ou pas

Message par biloba32 » 30 Juin 2015 09:13

Salut,

je peux te répondre (en partie) pour les taxes / impots et Cie

A partir du moment ou tu t’installes réellement, (déclaration au CFE de ta chambre d'agri), tu dois aussi cotiser à la MSA. Sur de toutes petites surfaces, tu seras "cotisant de solidarité". La MSA percevra alors des cotisation social, un fond pour la formation, une assurance accident, et 2 ou 3 autres "petits" trucs, soit environ 700€ par an. Avec en retour, presque rien (juste le droit à des formation Vivea, et une assurance accident. pas de couverture maladie, ni retraite, rien !
Il reste à payer les taxe "locatives" et foncières (si tu es proprio).
Impots sur les bénéfices agricoles (BA). Quand tu es "petit" tu es "au forfait". C'est à dire que tous les ans tu déclare les surfaces et le type de culture que tu fais. Tu reçois ensuite un courrier des impots te disant "cette année, vous avez fait tant de bénefices". Tu mettras ce chiffre dans la case "revenu" de ta déclaration de revenu (pour les impôts sur le revenu).
Il faut pas oublié la TVA. Tu peux te faire rembourser la TVA que tu "dépenses" à chaque fois que tu achètes quelque chose (un semoir, une binette, etc), mais aussi "rendre" la TVA que tu as perçue quand tu vends tes légumes. Tu fais donc une déclaration (normalement trimestrielle, mais tu peux demander annuelle) de TVA et soit tu en dois, soit on t'en rend (selon si tu achète beaucoup de matos, ou si tu vends beaucoup de légumes).
Une petite dernière, la taxe ADAR, un peu plus de 90 € par an. A payer en même temps que la TVA.

Ca fait pas mal de paperase, mais c'est la première année la plus compliquée.

En tout cas, le conseil que je peux te donner, c'est de contacter l'ADEAR de ton département (c'est la branche associative de la conf'). Ils ont l'habitude des installations alternatives et sauront te conseiller bien mieux que moi. C'est leur boulot et ils sont (généralement) très sympa. Ils connaissent bien les tuyaux et ficelles de l'administration, et t'aideront à te poser les bonnes question.

Encore bon courage,

Jérôme
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Re: projet réalisable ou pas

Message par Niko29950 » 30 Juin 2015 21:34

C'est réalisable en y allant progressivement, et surtout en gardant un job ou tu es salarié, sinon tu n'as plus de protection sociale (hors mis se mettre au RSA mais comme je dis " l’État n'est pas ton père").
il te faut : inscription MSA "exploitant solidaire"et déclaration d’exploitation à la DDTE, trouver un comptable, cabinet expert comptable (250 à 900 euros/an) si tu monte une EIRL EURL EARL, pour vendre c'est obligatoire il me semble (le statut d'AE est interdit en agriculture).
Une assurance et RC pro
Convaincre ton banquier de te prêter 5 000 euros pour acheter 1 ou 2 serres, et le matériel type grelinette, brouette, motobineuse pour faire tes buttes, une petite voiture Utilitaire type Express ou C15 pour livrer(1 500 euros).
Ensuite, acheter tes semences (200 à 500 euros/an) si tu veux produire bio et avoir l’appellation AB certifié ou en conversion AB dans un premier temps (pas vraiment nécessaire, ce seront tes clients les garants de ta production), ta paille (ou moins de rounballer 2 tonnes).
Te rapprocher d'une AMAP ou du Réseau Colobris pour te mettre en avant lors de la vente.
Croire que c'est facile de produire est une erreur, car tu as, soit les conditions climatiques ou les rongeurs ou les maladies qui te pourrissent un peu le travail, mais c'est gratifiant .
Bien se faire conseiller par un maraicher du coin aussi, voilà...je dois en oublié.
Je te dis tout ça car je me suis lancé dans le maraichage en Mars 2015, avec une pointe de Permaculture (sympa mais quelle perte de temps sur 1ha5), et je commence à vendre ce que j'ai semé depuis Avril. Ayant déjà un réseau pro de part mes autres activités, c'est assez facile, sans cela je pense que vu la concurrence en maraichage j'aurai revendu mon activité, mais maintenant ça roule pas mal, et j'emploie une personne 10h/semaine en CDD sur l'été pour cueillir,ramasser, conditionner.
si tu veux en vivre, il faudra mettre de coté les buttes (fastidieux ) et travailler sur des planches (terre, compost,paille mixés), plus rapide à mettre en œuvre et meilleur pour des semis direct, tu peux toujours creuser sur les cotés pour surélever, mais sur 1ha tu vas te casser le dos. J'ai planté pour ma part entre du sarrasin, du trèfle du blé, orge, mellifères et c'est tout aussi efficace, technique de Masanobu Fukuoka : La révolution d'un seul brin de paille, Une introduction à l'agriculture sauvage, ça me plait mieux que la permaculture.
Comme on dit, tout ça est à voir sur 3 ans, et si tu es encore là, c'est gagné ;)
Joli projet, lance toi si tu as toutes les paramètres en main :)
Niko29950
 
Message(s) : 36
Inscription : 11 Avr 2015 21:33

Re: projet réalisable ou pas

Message par Niko29950 » 30 Juin 2015 22:29

Tornadette
"Inconvénients : je suis seule, les terres sont drainées, depuis le drainage la source coule très lentement, je n'ai aucun diplômes agricole, je n'ai pas de finances et pas de possibilités de crédit donc a voir avec le proprio qui peut aider en cas d'investissement léger.
Donc est ce que vous pensez qu'on pourrait tirer quelque chose de cette situation ? quels seraient les investissements indispensables . Quel rémunération puis je espérer et au bout de combien de temps ? Ca ce passe comment niveau subventions éventuelles et pour devenir pro...
j'oublie surement plein de choses mais serait sympas si vous pouviez donner votre avis."

je n'avais pas lu tout ton Post :rouge:

Si pas de finances, alors là , il va y avoir un soucis, car tu dois au départ payer pas mal de choses, cotisation MSA, ton installation en EIRL, donc ton N° TVA intra communautaire, ton adhésion au cabinet expert comptable, tes semences (déjà dit), ton assurance et RC Pro, là ça complique ton projet ou alors tu t’associes ou tu montes un fond d'aide sur une plateforme de crownfounding mais n'espère pas rameuter les foules, 1 500/2 000 euros. En plus si tu n'as pas un peu d'expérience ou un diplôme en agriculture...le mieux serait de se faire la main chez un maraicher du coin sur 3/6 mois, et ensuite tu auras des bases. Fais valoir ton droit à la formation DIF ou CIF pour une reconversion pro et tu passes un CAP ou BEP agri, horti..., en plus tu seras rémunérée sur le temps de ta formation (voir ton Pole emploi, DDTE et Conseil Général ou Régional, ou Mission locale si moins de 25 ans, une solution qui te permets en plus de mettre en place à coté ton maraichage pour 2015 2016.
Sinon vas à la CCi ou la DDTM de ton département pour avoir une aide sur ton projet, vas quand même voir ton conseiller bancaire qui te mettra en relation avec son collègue responsable des entreprises agricoles.
Après je peux me tromper aussi, il y a peut être des permaculteurs maraichers à la petite semaine qui te vendent sous le manteau 4 carottes et 10 patates mais tu ne vas pas loin dans ce système un peu à la marge.
Bon courage, patience et un peu d'organisation ;)
Niko29950
 
Message(s) : 36
Inscription : 11 Avr 2015 21:33

Re: projet réalisable ou pas

Message par satya » 30 Juin 2015 22:45

Niko29950 a écrit :Tornadette
ton installation en EIRL, donc ton N° TVA intra communautaire, ton adhésion au cabinet expert comptable, tes semences (déjà dit), ton assurance et RC Pro,


désolé mais tout ça n'est pas obligatoire , voir même c'est le chemin formel du maraicher bio sortie de formation.


soit tu suit le chemin formation aides financiere et méga structure =esclavage et non rentabilité (heureusement qu'il y a les aides)

soit tu suit ton chemin qui peut etre a la ptite semaine le temps d'installer le pérenne , le dur , amenagement/design quoi.
tu minimise les frais , fait un max toi même , installe en premier lieu ce qui te permet de gagner de l'energie , en 2eme ce qui te permet d'en economiser et en dernier ce qui consomme.

fait tes semences , installe de quoi produire ton paillage , apprend doucement a connaitre ton terrain , les zone seche/humide , le sol , les haie , une mare , les chemins...
teste sur de petite surface ce marche bien et ce qui demande a etre revue.
commence a creer du sol/humus.

evite les stages chez d'autre Mbio ,qui pratique bio/conventionnel , tu va te mettre des habitudes de travail dont il est dur de sortir aprés .


la seul chose qui tique selon moi ,et ça a deja etait dit plus haut , c'est la securité d'avoir au moins un bail pour les terres.
surtout si tu as une autre approche qui demande du temps pour installer un lieu , si tout ça te file sous le nez 3 ans aprés demarrage , dur :(
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: projet réalisable ou pas

Message par Niko29950 » 01 Juil 2015 13:33

ok si tu veux, peux être que c'est une déformation pro avec mes autres activités ou je dirige 2 sociétés qui me rend addict a la paperasse et à rentrer dans les clous; mais je voudrais bien savoir comment tu peux t'installer,cultiver une terre et vendre si tu n'as de n°SIRET, TVA, RC Pro , compte bancaire pro ?
Au quel cas comment tu peux aller sur un marcher de producteurs sans être pro, et si par hasard tu as un soucis avec des produits commercialisés, que se passe t-il, quelle est ta couverture ?
Si fais de la vente directe , comment tu assures ton champs avec tes clients qui viennent dessus ?
Donc le maraichage à la petite semaine ou tu gagnes 50€ au black , non merci; avec les risques de se faire dénoncer par un maraicher pro (un peu comme en ce moment les VTC et Uber Pop Vs taxi...voir d'autres exemples) et de se mettre le fisc l'URSSAF...sur le dos, quelle belle économie au bout du compte.
Mon meilleur conseil qui n'engage que moi, un bail de location, une formation rémunérée type CAP BEP, avec VAE sur 1 an, en même temps un démarrage du travail de la terre pour être ok en 2016.
Niko29950
 
Message(s) : 36
Inscription : 11 Avr 2015 21:33

Re: projet réalisable ou pas

Message par biloba32 » 01 Juil 2015 15:43

Salut Niko,
Le monde agri est un peu différent. Il y a certes beaucoup de paperase, mais si tu veux, tu peux tout a fait légalement en faire très peu.

Quand je me suis installé, en 2009, je me suis inscrit au CFE (centre de formalité des entreprises). Ca m'a pris 10 minutes. Ils m'ont demandé 10€. Et je suis reparti avec mon N° SIRET, TVA Intracommunautaire etc. Pour le statut tu peux le faire "en nom propre". J'ai choisi ce statut ("risqué" car il ne sépare pas mes biens de ceux de l'entreprise) car je sais que je ne veux ni faire de gros investissements risqués, ni avoir de salariés, etc et qu'il est le plus simple.

Pour la compta, tu peux choisir de ne pas en faire du tout (la seule obligation à ma connaissance est de tenir un "cahier de caisse" pour les ventes) si tu choisi d'être au forfait pour les bénéfices agricoles (BA), ET au forfait pour la TVA.
Moi j'ai choisi d'être au forfait pour les BA, et au réel pour la TVA (au début c'est plus intéressant, car tu achètes pas mal de truc pour travailler, et la TVA sur ces achats est souvent à 20%, alors qu'elle est à 5 % pour tes ventes). Donc je tiens une compta simplifiée, avec un journal TVA.
J'ai pris une RC Pro, mais mon compte bancaire n'est pas un compte "pro". Mon banquier m'a expliqué que "pro" ou pas, c'est juste les services qui sont différents (et le cout, donc...). Le mien est donc gratuit.

Avec tout ça, je peux produire et vendre des légumes en toute légalité. Ouf !

Même si ça parait un peu compliqué au début, pour t'installer, une fois que c'est fait, t'es tranquille. Et tu apprendras au fur et à mesure.

Et au risque de me répéter, contacte l'ADEAR de ton département (ou commence là : http://www.jeminstallepaysan.org/ )

Jérôme
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Re: projet réalisable ou pas

Message par tornadette » 01 Juil 2015 17:57

merci tout le monde, ne vous nattez pas, je vous lirais tous.

Travailler chez un maraîcher :-/ je voudrais bien mais je ne peut pas faire 100 km pour trouver quelques chose. J'ai une famille aussi. Comme je l'ai dit il n'y à pas grand chose à ma connaissance ici. Si on veut être laitier ou céréalier on trouve si on a un diplôme en poche.

Par contre une formation rémunérée c'est une piste. Ca permettrais d’avancer sans en souffrir financièrement. Après je sais bien que les diplômes ça ne veut pas dire grand chose. On apprend des tas de trucs qui ne servent à rien mais bon si c'est une aide pour la suite.

Je ne pense pas à une certification bio par contre par ce que je trouve que c'est beaucoup de complications pour finalement aller dans le même sens que le conventionnel. Je préfère encore faire comme je veut.

Je vais étudier tout ça et voir de plus près ce qu'il y à dans le coin déjà pour commencer, emploi, formation...

A oui, pas de RSA pour moi car mon copain est chef d'entreprise (c'est un bien grand mot, ça ne nous suffit pas pour vivre) donc on à pas d'aides alors qu'on travaille comme des malades. (et dire qu'il y en à qui ont des sous qui tombent tous les mois sans rien faire :triste1: )

Sinon, niveau surface, vous conseillez quoi pour commencer ?
Ah oui aussi, je ne compte pas faire de butes vue que ça ne me convient déjà pas dans mon propre potager donc en plus grand j'imagine même pas.

Bon aller je vais faire des recherches.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: projet réalisable ou pas

Message par satya » 01 Juil 2015 20:31

Niko29950 a écrit :ok si tu veux, peux être que c'est une déformation pro avec mes autres activités ou je dirige 2 sociétés qui me rend addict a la paperasse et à rentrer dans les clous; mais je voudrais bien savoir comment tu peux t'installer,cultiver une terre et vendre si tu n'as de n°SIRET, TVA, RC Pro , compte bancaire pro ?
Au quel cas comment tu peux aller sur un marcher de producteurs sans être pro, et si par hasard tu as un soucis avec des produits commercialisés, que se passe t-il, quelle est ta couverture ?


voila a quoi ça sert les formations , a te faire croire que tout le pacage est OBLIGATOIRE !

et surtout a dire de ceux qui n'ont pas choisi ce chemin , ne sont que des " maraicher à la petite semaine ou tu gagnes 50€ au black"

:langue1: :langue1: :langue1: :langue1: :langue1: :langue1: :langue1: :langue1:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: projet réalisable ou pas

Message par sawoib » 07 Juil 2015 12:23

tornadette, je vais te parler de mon expérience récente du BPREA Maraichage Biologique, peut être que cela pourra t'aider?

Je suis entré en formation en Septembre 2014, sans vraiment savoir ce que j'y apprendrai, si ce n'est une certaine pratique du maraichage, des rencontres et échanges.

Ne souhaitant pas m'installer en beneficiant des aides DJA, j'ai découvert la veille de mon entrée en formation que celle-ci était principalement orientée pour obtenir ces aides! (c'est de ma faute, je n'ai pas suffisamment cherché en amont) Trop tard pour faire machine arrière, advienne que pourra...


Des le début de formation, il nous a été demandé de réfléchir a un projet professionnel que nous structurerons tout au long des 10 mois avec les différents formateurs.

Ayant un projet en tête bien construit déjà,depuis 2-3 ans que j'y pense, cela a été relativement simple. N'ayant pour l'heure pas de lieu d'implantation pour ce projet, il nous a été demandé de le construire de façon fictive en choisissant un endroit en France.

A partir de cela, nous avons eu des cours obligatoires:

- gestion et comptabilité

afin d'apprendre les bases de la législation ( assujettissement à la TVA, régime forfaitaire ou réel...) mais également a lire un bilan comptable et établir le bilan de la production et des charges. A titre personnel, je n'y connaissais pas grand chose et les choses sont différentes a présent, j'en suis bien content cela permet de pouvoir se positionner clairement.

-Economie

Afin de positionner notre future entreprise dans l'environnement mondialisé. Ça a été le cours le plus compliqué a suivre , et il y en a un certain nombre d'heures, puisque très marqué idéologiquement : rencontre avec le Credit Agricole, avec la FNSEA et injonction tacite a entrer dans cette vision mondialisé sous peine d’être considéré comme des fainéants ou des profiteurs...

-Maths, Informatique, Communication, Biologie

Si tu dispose d'un bac pour les trois premiers et d'un bac +2 pour le dernier,tu en es dispensé.
Sinon tu te dois de les suivre.

-Maraichage

Cours en salle et TD sur le terrain en allant a la rencontre des maraichers du coin et en les aidant ponctuellement en échange d'informations sur leurs façons de travailler et leurs installations. La partie la plus intéressante puisque connectée directement a mon projet, notre formateur état relativement ouvert a nos propositions pour les TD et essayai au mieux de nous emmener des maraichers travaillant selon ce que l'on souhaitai voir.


Ensuite:

- un module optionnel a choisir parmi une liste proposée par le cfppa : pour ma part cela n'avait vraiment rien a voir avec mes attentes, mais c'est obligatoire donc si tu veux obtenir ton diplôme : dossier conséquent a produire, plus examen oral.

-et enfin deux UCARES :
un était l'apiculture donc comme activité connexe c’était très intéressant et m'a permis de poser des bases
l'autre n'avait la encore rien a voir avec le maraichage mais : dossier, et oral quand même.

A cela s'ajoute des périodes de stage plus ou moins longues en fonction des CFPPA, pour ma part 8 semaines.

Une fois tout ce cursus validé, on se présente le 30 juin pour un oral devant un maraicher et un formateur d'un autre centre.


Alors maintenant concernant mes ressentis :

Les stages, au début je pensai que cela allait être trop court pour bien appréhender le métier, mais finalement n'ayant pas la même vision sur la façon de conduire une activité en maraichage biologique, je me suis rendu compte qu'il y avait autant de façon d'exercer son métier et de vision que de maraichers.
Donc, finalement seule l’expérience que j'aurai dans le mode de production que je souhaite mettre en place, sur mon exploitation, aurait de la valeur.

La formation articulée autour de notre projet est très intéressante globalement puisqu'elle permet de le fouiller dans le moindre recoin et de s'assurer de sa viabilité selon les finalités que nous visons. De plus une réelle bienveillance des formateurs face a tout type de projet même ceux destinés a assurer l’auto-subsistance de la famille et la vente du surplus.

Par contre et c'est le but de la formation : incitation a prendre les aides tout au long de l'année, et donc a assumer toute les contreparties et d'entrer dans la danse avec le système bancaire.

Et enfin, si bienveillance tout au long de l'année, au moment de l'oral sanctionnant la formation, là rien n’était de même.
Il fallait immédiatement communiquer les chiffres économiques, parlant peu ou pas du tout des techniques culturales que je souhaitai mettre en place, du projet de vie. Beaucoup de condescendance et de dérision face a un projet pourtant économiquement viable mais n'entrant dans leurs cases.

Mais malgré tout j'ai eu mon diplôme!

Si c’était a refaire je ne sais pas: d'un coté les rencontres et le fait de réfléchir concrètement toute l'année a son projet son un gros plus, de l'autre le formatage et les concessions sont importantes.

Voila, j’espère que cette expression de mon expérience (donc subjective)apportera un peu d'eau a ton moulin concernant ton envie de rejoindre ou non une formation rémunérée.
Modifié en dernier par sawoib le 08 Juil 2015 17:34, modifié 1 fois.
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: projet réalisable ou pas

Message par Dom » 08 Juil 2015 10:04

sawoib a écrit :tornadette, je vais te parler de mon expérience récente du BPREA Maraichage Biologique, peut être que cela pourra t'aider?

Je suis entré en formation en Septembre 2015,...

....il n'y a pas comme un petit souci là ?... :-|
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: projet réalisable ou pas

Message par sawoib » 08 Juil 2015 17:35

Dom a écrit :
sawoib a écrit :tornadette, je vais te parler de mon expérience récente du BPREA Maraichage Biologique, peut être que cela pourra t'aider?

Je suis entré en formation en Septembre 2015,...

....il n'y a pas comme un petit souci là ?... :-|


c'est mofifié, menfin tout le reste du message est le meme
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: projet réalisable ou pas

Message par Wara » 15 Juil 2015 07:10

Il peut aussi être intéressant de réaliser une étude marché, au-delà des paniers de légumes que prendraient les collègues. La piste des restaurateurs me fait penser au mesclun que Jean-Martin Fortier a développé pour le vendre aux chefs près de chez lui presque toute l'année. Ce genre de lecture (Fortier, "le jardinier-maraicher", Coleman "des légumes toute l'année"...) peut t'apporter des pistes intéressantes, si tu ne connais pas encore leur travail.
To plant a garden is to believe in tomorrow - Audrey Hepburn
Avatar de l’utilisateur
Wara
 
Message(s) : 29
Inscription : 26 Mai 2015 21:10
Localisation : Strasbourg

Re: projet réalisable ou pas

Message par tornadette » 17 Sep 2015 22:31

Coucou tout le monde.

Je vous ai un peu laissé tombé ces dernier temps mais me revoilà.

Donc quelques nouvelles.
le projet continue, mais c'est niveau administratif que je ne comprend rien. J'ai vue qu'il y avait une surface minimum d’installation mais apparemment ça à changé.
le proprio de la ferme à un numéro de siret et pour lui pas besoin de faire tant de paperasse avec les histoires de surface etc
En gros je prend le terrain que je veut et j'y met ce que je veut.
Des que je peut j’appelle l'ADEAR de Lorraine pour éclaircir tout ça.

Il prête des terrains à d'autres personnes depuis des décennies donc je ne me fait pas trop de soucis pour ce qui est de la durée d'utilisation et il n'est pas contre me vendre un bout à l'avenir. Il y à de fortes chances aussi que des terres soit à vendre dans les années à venir sur la commune. Donc disons que là c'est un essai.

L'achat d'un cheval est prévue pour ses enfants et du coup on va le choisir pour qu'il puisse servir aussi au champs. Se sera certainement un merens.
Et aussi parce que ce Monsieur à très envie de voir ré-atteler les anciennes voitures de sa maman pour aller au marcher comme elle le faisait. Faut dire aussi que ce cheval ne sera pas de trop pour aider les 2 miennes à entretenir la ferme parce que c'est bien trop grand pour elles.

J'ai fait ma petite enquête et je sais quoi planter. Beaucoup de choux et de courges en tout genres, pas mal de salades aussi, puis radis, carottes...

Pour la serre ça attendra surement donc pas de tomates...

J'ai testé le terrain en question cette année et je ne suis pas déçue. ça pousse bien, les pommes de terres sont superbes et presque pas de petites. les potirons sont excellent et avec 7 fruits par pieds c'est intéressant. Les pieds d'endives font 4 fois la taille de ceux de mon jardin et les carottes on poussées plus vite...
Je précise aussi, aucun arrosage car la terre tient bien l'eau.
Par contre c'est trop riche en azote pour y mettre des oignons et de l'ail donc j’essaierais même pas.
Petite bizarrerie aussi mais qui est commune à ce terrain et à mon jardin, c'est que les légumes plantés en pleine terre (cucurbitacées, laitues..) poussent bien mieux que ceux chouchoutés et repiqués, arrosés...

En cas de besoin j'ai du compost juste à coté à 8 euro la tonne. Surement pas très riche mais peut être utile pour alléger la terre pour les carottes par exemple.

Pour la vente j’aurais bientôt un magasin de 40 m carré disponible. On arrête l'archerie. :triste1:
Et j'ai le soutien de la famille donc ça aussi c'est bien.

Quelques arbres serons aussi plantés et sans doute aussi un peu de céréales pour faire un petit élevage de volailles surtout pour notre consommation.

J'oublie surement plein de trucs mais bon on verra plus tard.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron