78- Bonjour à tous

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

78- Bonjour à tous

Message par poppy » 23 Juin 2015 13:36

Bonjour à tous,
voila je me présente, j'ai 34 ans et après quinze ans de boulots divers et variés tous plus minants les uns que les autres, je me décide à franchir le pas et à opter pour une reorientation professionnelle: je compte suivre un BPREA l'année prochaine en vue de m'installer comme maraichère, sur un modèle permaculturel.
De la permaculture, je n'ai que des notions théoriques acquises par de nombreuses lectures, je vais suivre la formation diplomante en octobre.
Voila, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient suivi le meme chemin et avoir des retours.
A terme, je souhaite m'installer dans le Perche, ma région d'origine, plutot pauvre en ce qui concerne le maraichage bio, travailler une surface restreinte et vendre en direct.
poppy

Message(s) : 3

Re: 78- Bonjour à tous

Message par noir » 24 Juin 2015 07:50

Bienvenue,
nous ne sommes pas très loin du perche et nous travaillons avec des chevaux percherons.
Choisis bien la formation diplômante.
noir

Message(s) : 48

Message par poppy » 24 Juin 2015 12:15

Et bien si tu as quelques conseils, je suis preneuse car il y a beaucoup de personnes qui proposent la formation, mais je t'avoue que je ne sais pas vers ou m'orienter pour le moment
poppy

Message par noir » 25 Juin 2015 18:50

Si tu souhaites faire un détour par chez nous, n'hésite pas.

Pour les formations, je suis juste méfiant de tous ceux qui expliquent doctement, étalent, parlent et qui n'ont pas,avec toutes les meilleures excuses du monde, un radis ou fraisier dans leur potager.
je demanderais à voir les réalisations concrètes avant de faire mon chèque.
noir

Message(s) : 48

Message par biloba32 » 27 Juin 2015 15:33

Bonjour Poppy, bienvenue sur ce forum et bon courage pour ton installation.

Je suis moi même maraicher en perma, et je suis tout à fait d'accord avec "noir" à propos des formations. En perma, il y a une bonne part de théorie (en tout cas sur les bases, le design, etc) et ça, c'est comme à l'école : un bon prof de chimie n'est pas forcément un grand chimiste. Mais pour devenir maraicher, il faut aussi apprendre beaucoup de choses que seule la pratique nous enseigne, et là, pour trouver un formateur / pratiquant... pas facile. Et je le comprends, car en étant maraicher je ne dispose pas de temps pour transmettre mon savoir. J'arrive cependant à le faire "en travaillant" quand je reçois des stagiaires ou wwoofeurs qui ont envie d'apprendre. Mais même dans ces conditions, c'est pas facile d'être complet. Il faudrait pouvoir se poser, au moins une heure par jour, pour expliquer les bases, puis certains points plus techniques, etc... Puis les mettre en pratique. Et recommencer tous les mois, 1 ou 2 jours par mois.

Bonne recherche pour ta formation, et si jamais tu en trouves une bonne, dis le nous, ça sera utile pour beaucoup de monde :-)

Jérôme
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
biloba32

Message(s) : 45

Message par poppy » 02 Juil 2015 12:51

Merci Noir et Biloba pour vos conseils!
Je suis toujours à la recherche de cette formation en permaculture, et, comme vous, je trouve dommage de ne pas tomber plus fréquemment sur des formateurs qui sont eux mêmes dans le concret de la pratique permaculturelle ou agricole;
Biloba, je voulais te demander: ton activité de maraicher c'est une reconversion? As tu suivi le BPREA et as tu souhaité bénéficier des aides à l'installation.
Noir, j'aimerais bien venir voir ce que vous faites avec ton association, vous êtes dans le coin de Malicorne si j'ai bien compris? N'etant pas automobiliste, faut que je voie comment faire pour passer un de ces 4.
poppy

Retour vers Projets et présentation des membres du forum