Bonjour à tous,
Je m'appelle Loïc, 27 ans, vivant en Valais, Suisse.
Pratiquant la permaculture depuis deux ans, j'ai découvert le forum ces derniers jours et il m'a semblé naturel de s'y inscrire pour apprendre et partager.
Mon père étant un ancien agriculteur, il a toujours gardé quelques vignes et champs d'abricotiers et ce travail (conventionnel) de la terre m'a toujours repoussé. Jusqu’au jour où j'ai découvert la permaculture grâce à une (fameuse) vidéo de Sepp Holzer présentant sa ferme du Kramiterhof. Dès lors, pris d'intérêt par le sujet, je me suis procuré des livres, ai regardé toutes les vidéos possibles jusqu'à l'année passée où l'opportunité d'acquérir un terrain de 1500m2 (1/3 de pommiers Gravenstein 2/3 prairie) laissé à l'abandon depuis dix ans s'est présentée à moi donc de pouvoir mettre en pratique la permaculture.
J'ai commencé l'an passé par une butte Hugelkultur en L de 20-25m de long, une spirale d'aromatiques et médicinales ainsi qu'un mandala en Hugelkultur.
Cette année j'ai tenté en sus une bande en lasagne sur toute la largeur du terrain (compost, carton, paille) et vais dès la fin de l'été créer une nouvelle butte Hugelkultur en S d'environ 15m de long.
Et sinon en projet, créer un verger permaculturel tel que celui de Stefan Sobkowiak au Québec.
Au plaisir d'échanger.
Loïc