Page 1 sur 1
Présentation et exposition de mon projet

Publié :
04 Août 2015 11:17
par Amalia
Bonjour à tous!
Je me présente, je suis Amalia, j'écris (dire que je suis écrivain tant que je n'ai pas publié me gêne), et ça fait un moment que je me dirige vers une vie plus en adéquation avec la planète. La permaculture m'intéresse beaucoup, même si pour l'instant je ne peux pas m'en servir (pas d'extérieur!).
Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est par rapport à un roman que j'écris. Il se déroule dans un monde post apocalyptique, où une nouvelle société s'est créée. Elle est censée vivre en harmonie avec la nature. J'aimerais pouvoir décrire ce qu'ils mangent et comment ils cultivent. J'imagine de grand champs voire des forêts, où les différents végétaux poussent ensemble, permettant un meilleur rendement. J'ai du mal à trouver les informations que je cherche, je me perds un peu. Pouvez-vous m'éclairer? Soit en me donnant des références de livres, de sites, soit en me conseillant!
Pour info:
- il faut nourrir 8000 à 10 000 personnes
- alimentation végétalienne, donc il faudra faire pousser des légumineuses pour les protéines
- alimentation assez frugale, ils mangeront moins que ce que nous mangeons aujourd'hui
- le plus possible, il faudrait des végétaux qui sont issus de la même région (elle n'est pas encore définie, je dirai sud de la France pour plus de variétés mais peut être pas), par exemple pas de bananes (je trouve difficilement des infos sur les légumes et légumineuses qui poussent naturellement à tel endroit), ils se déplacent très peu et dans un périmètre réduit (pas de moyen de transport)
- ils se soignent par les plantes
Merci beaucoup de prendre le temps de me lire!
J'aimerais que ce soit le plus réaliste possible, pour amener les gens à réfléchir.
J'ai une autre question, plus compliquée:
j'ai imaginé qu'une partie de ces gens vivent sous terre, dans des galeries souterraines. Est-ce qu'il serait possible qu'ils se nourrissent tous (environ 1000 personnes) en faisant pousser des végétaux dans ces galeries? Ils remonteront à la surface régulièrement pour récolter ce qu'il y a dans la forêt aux alentours, mais ils vivent cachés, il n faut pas que leurs cultures soient visibles. Qu'en pensez-vous?
Ps: si ce message n'a pas sa place ici, je créerais un post dans une autre rubrique.
Merci!
Re: Présentation et exposition de mon projet

Publié :
04 Août 2015 18:56
par Aimelle
Bonjour Amalia.
Voilà un sujet qui me parait récurrent, mais pourquoi pas ...
Ta présentation m'inspire quelques questions ou remarques.
- Post apocalyptique soit, mais en quoi ça a consisté cet apocalypse (nucléaire, chimique, météoritique, climatique, ...) ? Autrement dit qu'est-ce qui marche encore, qu'est-ce qui est détruit et ne se refera pas ou demandera un certain nombre de mois ou d'années ou de siècles pour se rétablir ? Parce que ça conditionne un peu entre autres les possibilités de nourriture.
- Comment ce groupe humain surmonte-t'il sa peur d'un renouvellement des causes de cet apocalypse ?
- Pourquoi une partie de ces personne devrait-elle se cacher des autres humains ou autres prédateurs ? La fuite vers un endroit qui ne serait pas habité par ces humains ou autres prédateurs ne serait-elle pas une solution plus sécurisante ?
- 8000 à 10000 personnes (groupées) à nourrir, ça veut dire que l'apocalypse n'a pas été trop meurtrier, ou alors très meurtrier sauf dans une petite partie du monde ?
- Ces personnes n'ont pas de moyens de transport, soit, mais la locomotion "dedibus cum jambis", ça marche plus ? Si la nourriture ne prend pas trop de temps, un groupe d'humains nomades peut se déplacer sans trop de difficulté - sauf franchissements de rivières, de haute montagne ... - sur 10 à 20 km par jour ; donc faire par exemple Brest-Strasbourg ou Montpellier-Dunkerque en moins d'une année, pauses comprises
Re: Présentation et exposition de mon projet

Publié :
05 Août 2015 10:38
par Amalia
Justement, je ne décris pas l'apocalypse (d'autres l'ont fait mieux que moi), mais la société qui s'est construite quelques siècles plus tard. J'imagine une catastrophe qui a anéanti la technologie, et cette société refuse d'y recourir à nouveau. Donc pas de technologie, j'hésite encore sur l'électricité, mais partons du principe qu'il n'y en aura pas. C'est pour ça que je m'intéresse à la permaculture, car, si j'ai bien compris, elle permet de retourner à une agriculture plus naturelle.
Pour les deux questions suivantes, désolée je ne répond pas! il faudra le lire ^^
10 000 personnes sur 7 milliards, 3 ou 4 siècles après la catastrophe, ça te parait pas très meurtrier? C'est tout ce qu'il reste de l'humanité.
Pour la marche à pied, j'y ai pensé bien sûr, mais j'ai prévu qu'ils ne se déplacent pas beaucoup et pas très loin: transporter de la nourriture sur de longues distances, sur une longue période, ce n'est pas aisé et trop aléatoire. Ce sera probablement fait ponctuellement, mais le but c'est qu'ils aient le minimum vital à portée de main, si c'est possible.
Re: Présentation et exposition de mon projet

Publié :
05 Août 2015 13:50
par satya
salut
reste il des animaux aprés l'acopalispe ??
ça pourrais etre une solution de transport.
Re: Présentation et exposition de mon projet

Publié :
06 Août 2015 08:28
par Aimelle
Ah d'accord, on est 3-4 siècle après, donc a priori une situation un peu stabilisée par rapport à cet apocalypse.
8000 à 10000 personnes qui seraient les seuls humains sur terre ; qu'elles soient restées groupées, au lieu de s'éparpiller de nouveau sur terre (au moins un bloc continental) c'est peut-être une vision urbaine mais ça me parait peu crédible pour des raisons sociales, mais bon, c'est ton scenario.
Qu'on se cale un peu sur "pas de technologie". Pas d'internet, de smartphone ni même de téléphone portable, je suppose que ça fait partie du pacage. Mais entre ça et la pierre taillée, on mets la barre où ? Et quelles techniques artisanales ou industrielles sont-elles perdues ou au contraire conservées ?
Pour illustrer les conséquences de ces questions, sur celles que tu poses au forum :
- Quelles abris sont possibles pour les humains et pour leurs récoltes de nourritures ?
- Quels moyens d'habillement pour les humain (peaux de bête, artisanat textile, fibres naturelles ou artificielle (de récup, ou fabrication encore active) ?
- Quelles moyens de récolte (autres que les mains) sont disponibles ?
- Quels moyens d'agriculture sont disponibles, en terme d'outillage, d'énergie, d'intrants (naturels ou industriels) ?
- Quels moyens de communications physiques d'une part, intellectuelles d'autre part, entre les humains ? En particulier est-il possible qu'une spécialisation "producteur/récolteur d'aliment" et "autres" existe encore (comme c'est le cas actuellement chez nous), ou bien chaque petit groupe humain (famille, tribu ?) doit-il assurer sa production de nourriture ?
Re: Présentation et exposition de mon projet

Publié :
06 Août 2015 11:29
par Amalia
Pour les animaux, oui il en reste mais plutôt sauvages, et ils n'ont pas très envie de les domestiquer. ON m'a demandé les conséquences psychologiques de tout ça: la peur de la technologie en fait partie, ils veulent rester en harmonie avec la nature le plus possible, ne pas se servir des animaux, par exemple. Mon idée c'est qu'ils ne se déplacent pas. Si vous me dites que ce n'est pas possible, qu'ils ne peuvent pas être auto-suffisants sans se déplacer, alors j'aviserai.
Je comprends que ça ne te paraisse pas crédible, mais n'oublie pas que j'ai donné très peu d'informations, vraiment le minimum. Ils restent groupés pour une très bonne raison.
J'avais pensé les faire vivre dans des bâtiments détruits qu'ils auraient reconstruits le mieux possible mais il faut encore que je me renseigne pour savoir si le béton peut tenir aussi longtemps. Je dois encore faire des recherches, mais je pense qu'ils construiront des habitations en pierre et en bois.
Pour les vêtements, je dirai des textiles en fibre naturelle. Là par contre, je peux les faire se déplacer pour permettre de remplir les besoins en vêtements, puisque il y a rarement urgence.
Même s'ils sont un peu revenus à l'age de pierre, ils sont, intellectuellement, à notre niveau. La plupart a reçu le savoir de ses parents en héritage: ils peuvent fabriquer des outils, bois, métal (pareil, s'il faut les faire voyager pour récupérer les minerais, je le ferai).
Les moyens de récolte: pas d'animaux mais des outils, oui. La main d'oeuvre n'est pas un problème. Pour les outils, tant que ce n'est pas à moteur, ça devrait être faisable. Pour les intrants, le plus possible du végétal.
Ils ont beaucoup appris en 3 ou 4 siècles, mais ils ne cherchent pas le rendement à tout prix ni la croissance, juste à subvenir à leurs besoins.
Oui il y aura des spécialisations, chacun aura un rôle, et ils travaillent pour la communauté, pas en individuel. Pour les moyens de communication, je pensais à des coursiers, il faut que je vois s'il est possible qu'ils fassent du papier, même en quantité limitée. Pourquoi pas du bambou, même si ça n'est pas originaire du sud de la France, une fois que c'est implanté ça s'étale, on peut imaginer que ça a été laissé à l'abandon et qu'il y a maintenant des forêts de bambou, qui fournissent papier et pourquoi pas meuble. C'est encore à vérifier.
Je précise quand même que tout ça, c'est pour planter le décor. Le but du roman n'est pas de décrire leur façon de vivre. Mais j'ai envie que ce décor soit réaliste, que ceux qui (peut-être) le liront, se posent des questions, se demandent si cette agriculture naturelle est possible ou pas, qu'ils aient envie de se renseigner.
Merci!