Côte Ouest - Mattier 2016 ?

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Côte Ouest - Mattier 2016 ?

Message par Mattier » 08 Août 2015 17:07

Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous.

Je suis ingénieur en agriculture de formation et j'ai fait tout ma carrière en-dehors de ce secteur, tant le modèle que j'ai appris ne me convenait pas. Trop de machinisme pour moi...

Après un énorme accident de vie, je dois aujourd'hui tout reconstruire, à commencer par ma vie professionnelle, en repartant à zéro.

Et là, je découvre que ce que je bricole depuis de longues années dans les domaines qui m'intéressent (jardinage, aquariophilie, "politique"...) porte un nom. Car tout ça ressemble finalement beaucoup à la permaculture. Disons que j'ai des approches "low-tech" dans tout ce que je touche.

Je suis sur le point d'acquérir une petite ferme à retaper dans l'ouest de la France (2 ha). J'ai l'intention d'appliquer ce que j'apprends en permaculture ici ou là et, si possible, de contribuer à innover.

Je ne conçois pas une ferme sans élevage. Il y aura donc de petits élevage (type basse-cour).

Je pense avoir beaucoup à apprendre sur la question du design, qui me passionne vraiment.

Je vais donc fureter sur le forum dans un premier temps pour vous lire, puis vous poser mes questions quand elles viendront.

A bientôt !
L'humilité et le doute sont deux vertus qui ont un contraire commun : la suffisance.
Mattier
 
Message(s) : 14
Inscription : 08 Août 2015 15:32
Localisation : Un terrain dans le Perche (28)

Re: Côte Ouest - Mattier 2016 ?

Message par satya » 08 Août 2015 17:56

bienvenue sur le forum

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Côte Ouest - Mattier 2016 ?

Message par Mattier » 28 Oct 2015 12:51

Ma petite ferme m'est passée sous le nez !
La déception passée, je me suis mis à la recherche d'un nouveau projet.
J'en ai sélectionné quelques-uns sur lesquels je réfléchis. Pas facile de trouver les fonds pour l'instant...
Je me dirige vers la Charente probablement.

Pour l'instant, j'imagine un projet associatif.

J'aimerais promouvoir la permaculture en parvenant à nourrir ma famille sur 2 hectares (ça devrait aller !) et en donnant absolument tout le surplus, si possible cuisiné, à un projet humanitaire.
Celui-ci pourrait être d'offrir des bons repas à des gens qui vivent dans la rue, quitte à en vendre quelques-uns à ceux qui peuvent payer pour financer le repas des autres et éventuellement pousser à prendre les repas ensemble.
C'est encore mouvant, mais j'aurai sans doute de quoi vivre par ailleurs (et donc financer le lieu), et la volonté de cultiver autant d'humanité que de légumes.
Je sens bien qu'il y a quelque chose à faire.

Je vais me mettre surtout à chercher des financeurs pouvant acheter le bien pour me le louer, puis me le revendre le moment venu. Ils n'y perdront pas d'argent, le feront au contraire fructifier sans risque (le bien immobilier rural se dépréciera peu) et participeront à un projet éthique.
L'humilité et le doute sont deux vertus qui ont un contraire commun : la suffisance.
Mattier
 
Message(s) : 14
Inscription : 08 Août 2015 15:32
Localisation : Un terrain dans le Perche (28)

Re: Côte Ouest - Mattier 2016 ?

Message par Livy-Dagore » 28 Oct 2015 13:01

Bonjour Mattier,sois le bienvenu,au Forum,et ton projet est très intéressant. :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Côte Ouest - Mattier 2016 ?

Message par Mattier » 22 Nov 2015 17:43

Finalement, pour des raisons assez compliquées, je vais devoir modifier mon projet.

Je me retrouve propriétaire d'un terrain agricole de 2500 m2 (100x25), qui porte un bâtiment vide (ancien élevage de lapins) en dur de 650 m2. C'est dans le Perche (28).

Le terrain est en longueur, orienté nord-sud, avec une très légère pente vers le nord. Il est entouré de champs de céréales en agriculture traditionnelle.

Je dispose, derrière le bâtiment, de 1000 m2 (25x40) dégagés incluant la fosse à purin du bâtiment que je vais recycler en réserve d'eau. 650 m2 de toit devraient fournir 500 m3 d'eau par an, de quoi faire un beau bassin. cette pièce d'eau occupe environ 140 m2 du carré de 1000 m2, et se trouve contre la paroi nord du bâtiment. Il y a du boulot, énormément !

Le côté est du bâtiment offre une longue bande de 350 m2 (50x7) en partie occupée par une haie et des ronces inextricables.

Sol peu calcaire, type boubène battante, très caillouteux (dur d'enfoncer une bêche !).

La végétation actuelle est une jungle d'orties dioïques, ainsi qu'un roncier très dense qui fait toute la longueur du terrain (100 m) sur sa bordure est.

Donnée non négligeable : j'habite à 2h00 de route de ce petit paradis !

Bref, mon Centre de Recherches en Permaculture est prêt, il est brut de chez brut et il y a du travail.
Mais je vais donc apprendre beaucoup, avec des contraintes fortes : la distance (donc pas trop d'interventions), une région moins ensoleillée que prévu, et un terrain non clôturé plus petit que prévu ! Et pas de possibilité, faute d'y être présent, d'élever des animaux sur place.

J'ai l'hiver pour réfléchir, dessiner, planifier !
L'humilité et le doute sont deux vertus qui ont un contraire commun : la suffisance.
Mattier
 
Message(s) : 14
Inscription : 08 Août 2015 15:32
Localisation : Un terrain dans le Perche (28)


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron