Débutant cherche conseils!

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Débutant cherche conseils!

Message par Quentin Breton » 13 Août 2015 17:12

Salut, Quentin, 22 ans, en...recherche de voie? Après avoir essayé pas mal de choses différentes, force est de constater que c'est peut- être le système dans son fondement et le mode de vie qu'il implique qui ne me convient pas, et que je ne pourrai que difficelement trouver une place dans celui-ci. D'où mon intérêt pour la permaculture! Je suis tombé sur Pierre Rabhi, d'autre sources de réflexion, et me voilà entrain de me demander comment faire pousser des légumes! Je vais normalement faire du woofing à la rentrée pour experimenter ce mode de vie. Toujours est-il qu'en attendant je suis repassé par la maison familliale, où le potager est à l'abandon depuis un certain moment...et je me demande ce que je peux en faire. C'est une surface de 3m sur 3m60, bordée d'une terrasse en bois d'un côté, la maison en perpendiculaire d'un autre côté au nord-ouest, la pelouse borde les deux autres côtés, ceux-ci délimités par des piquets. La terre a plutôt l'air encore assez vivante( pas mal de bestioles dans les zones un peu abritées, plutôt oxygénée), bien que très sèches et rocailleuse ( sûrement du calcaire). Pour la flore y résidant, une grosse partie de lampsanes plus ou moins désechées ( ce qui me fait penser que le sol est assez azoté), un romarin gigantesque qui s'étale en partie sur la terrasse, un cardère sauvage immense, de la menthe, des liserons, une grande verveine sauvage et d'après ma mère deux groseillés et deux framboisiés plus ou moins vivants enfouis là-dessous. Et pleins d'autres herbes non identifiées. Pour l'environnement je me situe sur l'île de Groix dans le Morbihan. Voilà pour le topo. Une fois que tout cela est dit, commencent les questions. Quel travail y'a t-il à faire en cette saison? Comment améliorer la qualité de la terre? Qu'est-ce que je garde, qu'est ce que j'arrache? Des idées de légumes et de plantes à intégrer? Je ne sais pas trop par ou commencer, et je n'ai pas envie de massacrer l'écosystème déjà présent inutilement...donc si vous pouviez me filer de conseils, des idées, je suis preneur et vous en serai très reconnaissant :)
Merci!
Quentin Breton

Message(s) : 2

Re: Débutant cherche conseils!

Message par Aimelle » 20 Août 2015 09:38

Quentin Breton a écrit :... La terre a plutôt l'air encore assez vivante( pas mal de bestioles dans les zones un peu abritées, plutôt oxygénée), bien que très sèches et rocailleuse ( sûrement du calcaire). .... Pour l'environnement je me situe sur l'île de Groix dans le Morbihan.

A moins d'avoir révolutionné la géologie locale, l'ile de Groix c'est plutôt des micaschistes, pas du calcaire... et la flore que tu dis va dans ce sens.
A cette époque de l'année, si tu veux démarrer des légumes, en semis je verrais surtout des radis d'hiver ; et tu peux encore essayer de planter divers choux choux verts, choux-fleurs ; peut-être choux de Bruxelles si c'est abrité des vents).
Plutôt que d'arracher quoi que ce soit, essaye plutôt de couper ce qui n'est pas à garder, afin de faire un mulch protecteur du sol. Sur une petite surface comme celle-là, une cisaille à main (et un sécateur pour les tiges dures) suffisent pour faire ça.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par Quentin Breton » 22 Août 2015 13:34

Oui tu as raison, c'est bien du micaschiste. Merci pour les conseils, je vais commencer par couper et faire mon paillis du coup.
Quentin Breton

Message(s) : 2

Message par igoretbabou » 31 Août 2015 21:45

Salut

Personnellement, je pense que la culture du choux est un peu difficile pour un début. Ajoute des salades avec tes radis d'hiver. Aimelle à raison, coupe plutôt que d'arracher (j'aurait tout de même arraché les plus grosses racines de perpétuel pour éviter qu'elles ne repousse et prennent le dessus sur tes semis), mais laisse quelques herbes haute pour que les insectes puissent nicher cet hiver. Dégage un peu tes framboisiers pour qu'ils aient un peu de lumière et qu'ils se développent.

Utilise la tonte de ton gazon pour pailler les endroits à cultiver. Mélange la à du bois broyer ou des écorces pour équilibrer azote et carbone. Si tu as beaucoup d'azote, n'hésite pas à mettre des morceaux de bois, ils se décomposeront rapidement et nourrirons ton sol.

Bonne continuation.
ps: Je veut bien que tu me tienne au jus si les endroits en woofing que tu fait sont intéressant.
Babou et Igor
igoretbabou

Message(s) : 49

Retour vers Projets et présentation des membres du forum