Salut, Quentin, 22 ans, en...recherche de voie? Après avoir essayé pas mal de choses différentes, force est de constater que c'est peut- être le système dans son fondement et le mode de vie qu'il implique qui ne me convient pas, et que je ne pourrai que difficelement trouver une place dans celui-ci. D'où mon intérêt pour la permaculture! Je suis tombé sur Pierre Rabhi, d'autre sources de réflexion, et me voilà entrain de me demander comment faire pousser des légumes! Je vais normalement faire du woofing à la rentrée pour experimenter ce mode de vie. Toujours est-il qu'en attendant je suis repassé par la maison familliale, où le potager est à l'abandon depuis un certain moment...et je me demande ce que je peux en faire. C'est une surface de 3m sur 3m60, bordée d'une terrasse en bois d'un côté, la maison en perpendiculaire d'un autre côté au nord-ouest, la pelouse borde les deux autres côtés, ceux-ci délimités par des piquets. La terre a plutôt l'air encore assez vivante( pas mal de bestioles dans les zones un peu abritées, plutôt oxygénée), bien que très sèches et rocailleuse ( sûrement du calcaire). Pour la flore y résidant, une grosse partie de lampsanes plus ou moins désechées ( ce qui me fait penser que le sol est assez azoté), un romarin gigantesque qui s'étale en partie sur la terrasse, un cardère sauvage immense, de la menthe, des liserons, une grande verveine sauvage et d'après ma mère deux groseillés et deux framboisiés plus ou moins vivants enfouis là-dessous. Et pleins d'autres herbes non identifiées. Pour l'environnement je me situe sur l'île de Groix dans le Morbihan. Voilà pour le topo. Une fois que tout cela est dit, commencent les questions. Quel travail y'a t-il à faire en cette saison? Comment améliorer la qualité de la terre? Qu'est-ce que je garde, qu'est ce que j'arrache? Des idées de légumes et de plantes à intégrer? Je ne sais pas trop par ou commencer, et je n'ai pas envie de massacrer l'écosystème déjà présent inutilement...donc si vous pouviez me filer de conseils, des idées, je suis preneur et vous en serai très reconnaissant
Merci!