57 / toute nouvelle dans la permaculture

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

57 / toute nouvelle dans la permaculture

Message par emypermaculture » 12 Oct 2015 20:30

Bonsoir, je M' appelle Emy j'ai 30 ans et mon fils Téo 7 ans nous avons depuis peu un potager de 170 m² au travers une association.
Nous avons beaucoup de travail car l' ancien n'a pas entretenu se dernier donc gros boulot de nettoyage.
Nous venons d'une ville proche de Forbach et a 1km de l' Allemagne.
Si des personnes acceptez de nous conseiller et nous aidez a avancer dans cette magnifique aventure se sera avec le plus grand plaisir.

Une première photo d'une petite partie que j'ai commencer a nettoyer samedi, j'y retourne demain.

potager.jpg
potager.jpg (399.54 Kio) Consulté 4715 fois

Au plaisir de vous lire.

Emy & Téo.
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 12 Oct 2015 21:56, modifié 1 fois.
Raison : Réduit la taille de l'image énorme !
emypermaculture

Message(s) : 7

Re: 57 / toute nouvelle dans la permaculture

Message par hardworkinghippy » 12 Oct 2015 23:58

Bonsoir et bienvenue Emy !

Laisser les mauvaises herbes, profiter du temps avec Téo au jardin ! :coeur:

Ensemble, examiner les mauvaises herbes que vous avez là, ils aident à déterminer la nature du sol et les conditions environnementales. Ça vaut vraiment la peine d'apprendre petit à petit sur leurs noms et préférences de chaque plante.

http://www.gibbeuse.org/2013/05/05/guid ... icatrices/

Tu as peut-être remarqué que sous un tas de débris ou de bois laissé sur la terre, il n'y a pas de mauvaises herbes en dessous. Le plus riche et plus variée la matière organique utilisé pour couvrir la terre, le plus riche de la terre en dessous. Les vers de terre font le travail - surtout à cette époque de l'année quand la terre est humide.

Il y a aucune nécessité de «nettoyer» le jardin, laisser les mauvaises herbes où ils sont et simplement ajouter la matière organique pour couvrir le sol. Ne pas laisser le sol nu. :mrgreen:

Jeter un œil sur les photos ici pour quelques idées sur le paillage - viewtopic.php?f=93&t=1104

Il y a encore beaucoup de temps pour préparer le jardin, utiliser ce temps de penser à vos plans pour l'eau, la protection contre le vent, du soleil ou de la pluie battante, la façon d'organiser les chemins et les hauteurs de petits arbres, fruits rouges, des grimpeurs et vivaces et comment ils vont aider les uns les autres à grandir au soleil ou à l'ombre.....
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par emypermaculture » 13 Oct 2015 09:35

Bonjour, merci pour se message, le responsable de l'association ma dit que l'ancien avait se jardin et qu il ne l a jamais entretenu juste le bord qui se trouve a l opposé, mon fils comme tous les enfants préfère compté les verre de terre, les coccinelle et les chenille que d ' aider maman lol. La ou il y a les herbes que je n arrive pas a enlever je voulais coupé au max et retourner avec le motoculteur que l'association me prête.

DSCN7959.jpg
DSCN7959.jpg (495.52 Kio) Consulté 4672 fois

Aujourd’hui je vais monté mon composteur. évacué les mauvaise herbes enlever. La ou je vie un agriculteur va me donné de la paille ainsi que du fumier pour recouvrir le potager pour l'hiver.
Quel conseils de donneriez vous( j'avoue me perdre sur le net et ne pas trouver les bonnes réponses) je met le fumier, je passe le motoculteur et je couvre de paille pour l'hiver ou je retourne la terre puis j étale le fumier et la paille?.
Je veux bien faire et tellement plein de question car peur de mal faire. :rouge:

DSCN7960.jpg
DSCN7960.jpg (444.69 Kio) Consulté 4672 fois

En photo le potager juste avant que je commence a enlever, j'ai un point eau avec robinet et une réserve d'eau de pluie également avec un cabanon pour tout y ranger.
On peu voir une allé sur la droite que je vais nettoyer et faire propre avec des dalle en bois de palette
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 13 Oct 2015 11:03, modifié 1 fois.
Raison : réduire la taille de deux images
emypermaculture

Message par Patnam » 13 Oct 2015 10:44

Salut et bienvenue

Fais comme ton fils, compte les vers de terre :) ou analyse les plantes comme dis Irène
Évite le motoculteur, éventuellement passer avec une grelinette si le sol est un peu tassé, puis le fumier et ensuite au dessus la paille, fais le sur des plates bandes d'une largeur telle que tu ne devra plus marcher dessus.
Pour la largeur des allées, pense à celle de ta brouette (moi je suis très bête, il me manque 5 cm :pleur4: ) ou d'une éventuelle tondeuse

Et réfléchi aussi à quelques petits fruitiers à planter cet automne, ça va être le moment
Patnam

Message(s) : 280

Message par hardworkinghippy » 13 Oct 2015 11:14

Ce serait génial de prendre des photos de l'avancement de jardin et les mettre dans le forum pour encourager d'autres nouveaux jardiniers ! :malin1:

Mais - jeter un oeil dans ce fil pour voir comment télécharger des photos plus petites : viewtopic.php?f=75&t=4355&p=32847&hilit=paint#p32847

Irene
hardworkinghippy
Site Admin

Message par Mo Stitchi » 13 Oct 2015 11:39

Yop!

Comme l'écrit Patnam, tu pourrais faire l'économie d'un labourage (et laisser les vers de terres faire leur boulot à leur aise).

Je suis comme toi nouveau dans la permaculture, et les vieux réflexes ont la vie dure. Mais voici comment j'ai compris la chose: les vers de terres remontent vers la surface pour y trouver de la nourriture, ils creusent donc des passages verticaux, qu'ils tapissent de leurs déjections en redescendant, ce qui d'un côté aère le sol et de l'autre le fertilise. Si tu enfouis de la matière organique à une certaine profondeur, les vers de terre n'iront pas plus haut (car finalement la surface est un endroit dangereux pour eux, il y a des prédateurs), et tu perds ainsi le bénéfice du travail des vers dans la couche supérieure de ton sol, précisément là où les racines de tes légumes vont se trouver.

Donc laisser la matière organique (tout ce que tu enlèves en désherbant + le fumier + le paillage) en surface semble être une idée qui se tient.

D'un autre côté, ne pas désherber a deux avantages: tu ne bouscules par l'équilibre de ton sol (les couches aérobie et anaérobie restent là où elles sont) et tu laisses les racines dans le sol, où elles se décomposeront en laissant des "galeries" qui seront ensuite utilisées par la faune du sol (je crois me souvenir d'un passage où les Bourguignon mettaient ce fait en évidence) et ainsi par l'eau pour percoler dans ton sol.

Partant d'une friche, j'ai comme toi été confronté au problème de "nettoyer" mon terrain avant d'y cultiver quoi que ce soit. J'ai eu deux approches différentes sur deux parties différentes du mon potager:

- Une partie était une quasi mono-culture de fausses renoncules, très denses. J'ai choisi d'en enlever les plantes sauvages intéressantes pour les repiquer ailleurs et ensuite de travailler le sol en surface ( sur une petite dizaine de cm) pour en enlever le maximum de racines des fausses renoncules. Un travail de fourmi , du genre 3 mètres carrés par jour, et au final un résultat mitigé: je me suis bien débarrassé de 99 % des fausses renoncules, mais j'ai par contre réveillé des graines de chardons qui devaient être en dormance dans le sol, et qui ont commencé à pousser partout. Moralité de la chose: j'ai bien compris que chaque travail du sol risque de réveiller des graines en dormance, et dans mes désherbages ultérieurs (bin oui, faut bien se débarrasser de tous ces chardons qui poussent), j'ai évité le binage généralisé pour privilégier ce que j'appelais le "micro désherbage": en gros, enlever chaque chardon individuellement en évitant autant que possible de retourner le sol autour de lui.

- L'autre partie avait une couverture différente: quelques ronces, des fraisiers sauvages, du chiendent, des pissenlits, quelques chardons et du lierre terrestre pour l'essentiel. Dans cette partie, je n'ai pas travaillé le sol, je me suis contenté de couper la végétation au ras du sol ( avec la bêche tenue assez horizontalement) en laissant donc toutes les racines, puis de pailler avec une bonne couche de brf. Cette partie a accueilli les cucurbitacées, qui par leur feuillage aident bien à étouffer les adventices. Donc, couche de brf + cucurbit's = assez peu de repousse, et j'ai pu me contenter d'enlever les quelques chardons et le chiendent qui repoussaient en mode "micro désherbage", et de laisser les fraisiers sauvages et le lierre terrestre repousser dans la mesure où ils offrent une bonne couverture du sol eux aussi. Toute la matière végétale enlevée de cette parcelle est venue former une butte, et n'a donc pas été sortie du potager.

Voilà en résumé ce que cette première saison en permaculture m'a appris.

Mo
Mo Stitchi

Message(s) : 63

Message par Livy-Dagore » 13 Oct 2015 11:59

Bonjour emypermaculture,sois la bienvenue au Forum,et ton commentaire viens de recevoir beaucoup de message.Je vois que tu es en Alsace,et j'aimerai savoir ce que tu pense de la réforme territoriale,qui va désintégrer ta région.
Livy-Dagore

Message(s) : 951

Message par hardworkinghippy » 13 Oct 2015 12:45

Yeah Mo ! :super:
hardworkinghippy
Site Admin

Message par Krissounette » 13 Oct 2015 14:06

Bienvenue Emy !

Rien à ajouter (éviter labourage, pailler, attendre et observer...)
Krissounette

Message(s) : 359

Message par emypermaculture » 13 Oct 2015 17:11

Bonjour, merci à tous pour vos multiples conseilles. Merci aussi pour la taille des photos sait vrai que j'aime pas pour la taille des photos.
Se sera avec plaisir que je mettrai les photos de l'avancement du potager, je vous cache pas que sait beaucoup de boulot et ici se matin -2 degrés, prochain jour pluie et possibilité de neige donc je peu pas y allé tous les jours.

Pour se qui est de l'éclatement de ma région, je suis arriver dans cette superbe région il y a 1 an, je suis originaire du Nord de la France. Donc pas vraiment de point de vue sur cela.
emypermaculture

Message par emypermaculture » 14 Oct 2015 09:22

Bonjour,

Patnam je n'avais pas vu ton post mille excuse, merci pour l'idee des groseilles, j'ai pu lire qu'il fallait le planter hors gel, moi il a commencer a gelé hier -2 :-|
Je pense attendre, finir le nettoyage du potager car l ancien na pas entretenu et quand j ai le fumier et moin de gel je profiterai pour en mettre 2 3 suivant le prix
mettre le fumier la paille et proteger l'arbuste pour l'hiver.

Que pourrait tu me conseiller en petit arbuste autre que les groseilles et que l'on puisse mettre dans un potager associatif, car il n'est pas profond non plus.

Merci a tous pour votre aide et bonne journée
emypermaculture

Message par Patnam » 14 Oct 2015 13:41

tu as de la chance de t'être excusée, j'étais très fâché :rougefaché:
je rigole ;)
Il y a un proverbe africain qui dit, "le meilleur moment pour planter un arbre c'était il y a 20 ans, le second meilleur moment c'est aujourd'hui"

Pour le gel, faut voir, il faut toujours réfléchir au "pourquoi? si dans ton coin c'est parti pour geler tous les jours et de plus en plus fort, le gel peut endommager les racines donc de fait à éviter. Si il gèle à -2 quelques jours, ça n'ira pas jusque dans le sol et si tu protèges les racines à la transplantation, pas de souci mais de fait si tu auras du fumier et de la paille bientôt, c'est mieux de planter à ce moment

Des petits fruits il y en a bcp, je t'en cite quelques uns pas tous très connus. groseille à maquereaux (j'en ai un de la variété Ladydelameen, une merveille) , cassis, caseille, framboise, mûre sans épines, mûroise (framboise x mûre, grimpant que tu peux guider sur le grillage que je vois sur la photo, loganberry ou tayberry), baie de mai (lonicera kamschatica), myrtilliers arbustifs, canneberges et d'autres encore. Tu pourrais aussi mettre du kiwaï sur ton grillage il résiste à -25 mais c'est plus envahissant. Bref, je ne connais pas ton climat ton sol, mais tu as du choix.
le mieux est d'aller voir sur internet (ou peut-être su le forum) les conditions de culture de chacun et la place que ça peut prendre, ou va voir dans ton coin peut-être que tu pourras en voir.
Dans un petit jardin on peut aussi tailler si nécessaire, tu peux aussi les conduire en petit arbre parfois pour pouvoir planter d'autres choses au pied.

En attendant, essaie de trouver des gens qui ont ce genres de petits fruitiers, ça se bouture très facilement (surtout groseilles et cassis) et les framboisiers ça drageonne très fort, bcp de gens doivent en jeter car envahis. Et l'an prochain, plein de petits fruitiers à planter

A plus

Pat
Patnam

Message(s) : 280

Message par emypermaculture » 15 Oct 2015 10:44

Bonjour Patman, merci pour se message.

Je vais voir cela une fois le nettoyage fini, comment je disposerai tous cela et quand j ai le fumier et paille je prendrai pour les groseilles et autre petit arbuste fruitiers.
En tous cas bien le merci a toi d'avoir prit le temps de me répondre et de me conseiller. :rouge:

Bonne journée a toi

Emy
emypermaculture

Retour vers Projets et présentation des membres du forum