tu as de la chance de t'être excusée, j'étais très fâché
je rigole
Il y a un proverbe africain qui dit, "le meilleur moment pour planter un arbre c'était il y a 20 ans, le second meilleur moment c'est aujourd'hui"
Pour le gel, faut voir, il faut toujours réfléchir au "pourquoi? si dans ton coin c'est parti pour geler tous les jours et de plus en plus fort, le gel peut endommager les racines donc de fait à éviter. Si il gèle à -2 quelques jours, ça n'ira pas jusque dans le sol et si tu protèges les racines à la transplantation, pas de souci mais de fait si tu auras du fumier et de la paille bientôt, c'est mieux de planter à ce moment
Des petits fruits il y en a bcp, je t'en cite quelques uns pas tous très connus. groseille à maquereaux (j'en ai un de la variété Ladydelameen, une merveille) , cassis, caseille, framboise, mûre sans épines, mûroise (framboise x mûre, grimpant que tu peux guider sur le grillage que je vois sur la photo, loganberry ou tayberry), baie de mai (lonicera kamschatica), myrtilliers arbustifs, canneberges et d'autres encore. Tu pourrais aussi mettre du kiwaï sur ton grillage il résiste à -25 mais c'est plus envahissant. Bref, je ne connais pas ton climat ton sol, mais tu as du choix.
le mieux est d'aller voir sur internet (ou peut-être su le forum) les conditions de culture de chacun et la place que ça peut prendre, ou va voir dans ton coin peut-être que tu pourras en voir.
Dans un petit jardin on peut aussi tailler si nécessaire, tu peux aussi les conduire en petit arbre parfois pour pouvoir planter d'autres choses au pied.
En attendant, essaie de trouver des gens qui ont ce genres de petits fruitiers, ça se bouture très facilement (surtout groseilles et cassis) et les framboisiers ça drageonne très fort, bcp de gens doivent en jeter car envahis. Et l'an prochain, plein de petits fruitiers à planter
A plus
Pat