Bonjour du Japon

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Bonjour du Japon

Message par kaz » 23 Oct 2015 03:24

Bonjour,

Je vis dans la prefecture de Okayama dans l'Ouest du Japon ou j'ai enfin reussi ma premiere recolte de riz (bio cela va sans dire) cette annee.
Je sais pas si je peux mettre un lien vers mon site, sinon, merci aux moderateurs de l'effacer:
http://www.nocciola.jimdo.com

Je connais bien sur les ecrits de Fukuoka Masanobu mais tous ceux qui ont essaye sa facon de faire pousser du riz vous diront que c'est loin d'etre facile... d'ailleurs je ne connais personne qui pratique sa "methode" pour le riz.
L'enorme difficulte au Japon est de faire face aux "mauvaises herbes" car leurs vivacites sont sans commune mesure avec celles de la France: les etes sont en effet chauds et tres humides, pas autant que dans le sud est asiatique mais quand meme...

Donc je cherche quelques trucs et astuces pour limiter les mauvaises herbes (qui soit evidemment non nuisible a l'environnement). Mes voisins m'ont pris un peu pour un fou quand je leur disais que je n'utilisais pas de desherbant dans les rizieres, tellement elles causent de problemes et tellement c'est normal ici d'en utiliser. De plus, le "bio" est beaucoup moins developpe et populaire qu'en France.

Resultat, j'ai du passer l'ete dans les rizieres a desherber manuellement alors que mes voisins, une fois le desherbant rependu, n'y remettent plus les pieds jusqu'a la recolte (je caricature un peu bien sur, il y a toute la gestion de l'eau aussi etc). J'ai evidemment essaye le treffle mais franchement, je n'ai pas constate qu'il affaiblissait les mauvaises herbes...

Merci d'avance
kaz
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Août 2013 12:07
Localisation : Japon

Re: Bonjour du Japon

Message par satya » 23 Oct 2015 08:16

Salut Kaz

Merci pour ce partage.
Fukuoka géré les mauvaise herbes avec l'eau dans la rizière il me semble? Il inondé le champ pour affaiblir les indésirable mais le tréfle survivé enfin si mes souvenir sont bon.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Bonjour du Japon

Message par kaz » 23 Oct 2015 09:52

Bonjour,

Oui, en fait c'est un peu plus complique:

Innonder les rizieres permet en effet de diminuer le nombre des sortes de mauvaises herbes dans la riziere, mais il y en a qui survivent tres tres bien, meme mieux que le riz. certaines doivent absolument etre arrachees ou coupees (mais elles repoussent tres vite) car sinon, leurs graines se melangent a la recolte et il devient alors tres difficile de vendre son riz. Fukuoka recoltait a la main, il pouvait ainsi eviter ce probleme, mais a la main, on ne peut pas recolter suffisamment pour vendre. Il exsite des machines tres utiles pour cela.
Fukuoka inondait ses rizieres que pendant une tres courte periode, car le treffle ne resiste pas a plus.

L'annee prochaine, je vais a nouveau teste sa facon de faire sur une toute petite surface car si ca pouvait marcher, ca serait vraiment ideal. Cependant, il precisait lui-meme que cela fonctionnait avec son riz, et pas avec les riz ordinaires qui ne sont pas assez "solides" pour un "traitement naturel"...

Une methode plus rependue que la sienne au Japon est celle qui utilise des canards. Ils mangent les jeunes poussent de mauvaises herbes. Mais cela demande de cloturer les rizieres pour eviter qu'ils fuient ou qu'ils se fassent manger par des predateurs...

le ble d'hiver c'est quand meme plus simple!!!
kaz
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Août 2013 12:07
Localisation : Japon

Re: Bonjour du Japon

Message par Livy-Dagore » 23 Oct 2015 11:13

Bonjour kaz,sois le bienvenu au Forum;moi aussi je m'intéresse à la méthode de Masanobu Fukuoka,et j'ai son livre qui s'intitule"La révolution d'un seul brin de paille".
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Bonjour du Japon

Message par Krissounette » 24 Oct 2015 13:06

Bienvenue Kaz !

Ce qui est vraiment génial avec la méthode Fukuoka (si elle marche), c'est de pouvoir cultiver 2 fois des céréales sur l'année et sur la même parcelle. J'ai essayé de transférer ça en France. Mais ça ne semble pas jouable. Ce qui est possible c'est d'alterner légumineuse et céréales. Mais les céréales d'hivers murissent trop tard pour permettre à une céréale d'été de prendre le relais. Ce qui est possible au Japon ne l'ai pas ici.

Pour les "mauvaises herbes", déjà vérifier si elles sont si mauvaises que ça. Autant la question est primordiale à poser à un riziculteur conventionnel, autant pour toi, Kaz, tu te l'ai déjà probablement posée. (Mais on sait jamais)
Sinon, il est peut-être possible de mixer la méthode Fukuoka avec celle du SRI (http://rajaofera.free.fr/Faune/riz/SRI2007.pdf http://www.tefysaina.org/).
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Bonjour du Japon

Message par kaz » 25 Oct 2015 09:26

Bonjour,

Concernant la double culture de cereales, cela demande de semer le riz a la vollee et j'ai deja essaye, cela n'a rien donne, la terre des champs de Fukuoka devait etre vraiment exceptionnelle???
Car on ne peut pas entrer dans un champs de ble ou d'orge en mai/juin pour repiquer le riz, meme avec une machine que l'on pousse, si le champ n'est pas inonde et que le ble est sur pied.

De plus, sa terre devait etre assez differente de celles des rizieres habituelles, car la premiere annee, j'ai justement essaye de faire pousser de l'orge dans les rizieres que je souhaitais reconvertir en champ, mais chaque endroit etant tres different et particulier, mes champs etaient trop humide et mon experience a echoue.

Concernant les mauvaises herbes, mon plus gros porbleme concerne une variete qui est peut-etre meme une legumineuse, ce qui serait une bonne chose, si pendant la recolte mecanique, ses graines ne se melangeaient pas au riz, le rendant alors invendable ensuite...

Ma petite experience, qui n'en est qu'a ses tout debut, m'enseigne pour le moment que ce que faisait Fukuoka dans ses rizieres n'est possible qu'a condition de travailler a la main aussi bien pour le semis, le controle des mauvaises herbes, que pour la recolte.

Ce qui fait que ca limite drastiquement la taille de l'exploitation si on veut ne serait-ce que survivre avec. (Je peux me tromper bien sur). J'Imagine qu'il tirait ses revenus principalement des mandarines (qui demandent beaucoup moins de travail) et que son systeme marchait aussi peut-etre grace a ses nombreux visiteurs??? Je ne sais pas, mais ayant les deux pieds dedans maintenant, je me pose des questions sur la faisabilite d'une telle pratique, qui quoi qu'il en soit, doit pouvoir etre d'une facon ou d'une autre readaptable au moins en partie.
kaz
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Août 2013 12:07
Localisation : Japon

Re: Bonjour du Japon

Message par ender » 25 Oct 2015 19:24

a priori tout ce qu'il raconte c'est des experiences qu'il a acquis au fur et a mesure, donc pas des choses qu'il a mise en place en 1 an et qui ont fonctionnées tout de suite, o
et en effet, chaque terroir a sa spécificité, donc ce qui marche chez lui ne marchera ptet pas chez toi
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: Bonjour du Japon

Message par jchelary » 31 Mai 2016 14:41

Bonjour Kaz !

Je viens de m'inscrire sur le forum. Moi je suis à Kagawa et j'ai une parcelle de terre sur Ogijima. J'ai tout juste commencé à la travailler et je sais que je dois y penser dans le moyen terme avant d'avoir des résultats satisfaisants.

Tu es dans quelle partie d'Okayama ? Du côté des montagnes ou du côté de la mer ?

Jean-Christophe
jchelary
 
Message(s) : 4
Inscription : 31 Mai 2016 04:22
Localisation : Takamatsu, Japon


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron