07 Présentation Rapide

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

07 Présentation Rapide

Message par Jerem » 05 Nov 2015 09:03

Bonjour,
je m'appelle Jérémie et j'ai 35 ans. Originaire du nord (Lille), nous avons décidé avec ma femme (Isa) de tout plaquer il y a 1 an et demi pour venir nous installer en Ardèche. Nous avons 2 enfants de 4 et 8 ans ( Respectivement Célia et Yaniss). Ma femme est Praticienne Bien être (Masseuse quoi :taré1: ) et moi suis commercial de formation (20 ans de ventes dans les "nouvelles technologies")

on a vendu notre maison la haut pour acheter un terrain de 2900m² et y faire construire une petite maison. Même si nous étions déjà très sensibles à l'environnement, nous n'avions aucune notion "formalisée" de design permaculturel. Nous sommes situés en Ardèche méridionale dans la vallée de l'Ibie. Le climat y est très sec avec des épisodes cévenoles marqués (notamment depuis qu'on a emménagé....grrr ). on a emménagé en juin 2015 dans cette nouvelle maison.(je joindrai des photos des que j'aurai compris la manip :rouge: )

Depuis 2 ans, par le biais de connaissances, de discussions, de lectures diverses, j'ai été "aimanté" par ce sujet passionnant qu'est la permaculture. Je découvre votre forum ces derniers jours et suis certain d'y trouver bon nombres de réponses à mes innombrables questions :-)
Nous avons visité le vieil Audon et les Mas de Beaulieu (c'est ce pas très loin de la maison et très riche d'enseignement...)

Coté projet, tout d'abord il y a notre terrain sur lequel nous avons commencé à cultiver cette année et que nous continuons de travailler. Cependant, le terrain de départ est plutôt triste (ancienne vigne avec une couche de terre très mince et compactée avant la roche mère - entre 30 et 60 cm) + énormément de cailloux.
Pour les premières zones cultivées, nous avons opté pour des buttes "Morez" présentées dans le manuel des jardins agroécologiues. Pour l'instant cela semble plutôt bien fonctionner.

Nous avons planté quelques arbres (cerisier, cerisier sauvage, chêne blanc, chêne vert, Lauriers palme, sauce, rose, Figuiers, Grenadiers, Vigne, érable, eucalyptus, Hybiscus, buis, pêcher, prunier) car le terrain était en friche et quasi déboisé à notre arrivée (à part quelques buis, pistachiers...).

Actuellement, coté animaux, nous avons 2 chèvres alpines (récupérée à un éleveur local afin de leur éviter l'abattoir...ah oui, j'oubliais, nous sommes végétariens et défenseurs des animaux...c'est un paramètre à prendre en compte dans notre design permaculturel :) ), 1 chienne, 1 chatte et 3 Téjus (des gros lézards Argentin récupérés de ma vie antérieur :) ) Ah oui, on a créer une petite marre avec un vieux liner de piscine...Nous projetons d'acquérir quelques poules afin de produire nos œufs.

Autre projet, un "ami" - "voisin" à compris que j'étais passionné par la permaculture et m'a proposé un terrain à quelques centaines de mètres de chez moi en fermage pour y expérimenter éventuellement différentes techniques de cultures. je n'ai pour l'instant que peu d'information sur le terrain mais suis très intéressé par le projet (car je cherche aussi à me reconvertir professionnellement dans ce secteur). LE terrain doit faire 5000 ou 6000 m² répartis sur 3 ou 4 terasses. j'ouvrirai un post spécifique éventuellement dès que j'aurai plus d'informations car je pense que j'aurai besoin de votre aide précieuse...

voila, j'espère ne pas avoir été trop long et vous remercie d'avance pour tous les échanges à venir :)

j'oubliais, c'est par la biblio que j'ai découvert les enjeux de la permaculture et je profite de ce post pour vous indiquer les principales sources de mes bases théoriques :
La révolution d'un seul brin de paille,
Manuel de la culture sur butte
Introduction à la permaculture
Manuel des jardins Agroécologiques
Permaculture 2

Bonne journée à tous et au plaisir.

Jérémie

Voila,
Jerem
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Nov 2015 01:27

Re: 07 Présentation Rapide

Message par satya » 06 Nov 2015 13:55

Salut et bienvenue sur le forum

N'hésite pas a questionner, a ouvrir des nouveaux posts si tu ne trouve pas de réponses.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 07 Présentation Rapide

Message par Jerem » 06 Nov 2015 23:38

merci ;-)
compte sur moi, j'ai des tas de projets et questions ! :-)
bonne soirée
Jerem
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Nov 2015 01:27

Re: 07 Présentation Rapide

Message par Jerem » 06 Nov 2015 23:43

voila les premiers sujets qui arrivent :
mon ami, voisin me dit qu'il souhaite vendre du bois issu de ses terres. Il envisage d'acheter un petit tracteur à 4 roues identiques pour lui permettre de "crapahuter" et de ramener le bois.

moi je n'y connais rien mais ne suis pas certain qu'un tracteur soit un investissement judicieux....

il a une cinquantaine d'année et une petite 15 aine d'hectares de terrain je crois...

ne pourrait il pas trouver une synergie avec un animal (âne ou mulet) ?
savez vous s'il vaut mieux privilégier une rase complète d'une parcelle ou seulement a coupe des plus gros arbres ?
(je ne fais que répéter ses questions, moi je n'y connais rien...

Merci à vous
Jerem
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Nov 2015 01:27

Re: 07 Présentation Rapide

Message par satya » 07 Nov 2015 08:49

Jerem a écrit :savez vous s'il vaut mieux privilégier une rase complète d'une parcelle ou seulement a coupe des plus gros arbres ?


Coupe a blanc laisse une vilaine cicatrice , moi je prélève les gros ou les trop serrer, mais c'est plus chiant a débarder.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 07 Présentation Rapide

Message par Jerem » 07 Nov 2015 10:24

c'est ce qu'il compte faire également.
tu es motorisé ?
Jerem
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Nov 2015 01:27

Re: 07 Présentation Rapide

Message par satya » 08 Nov 2015 08:43

oui mais en général je débite les tronc sur place vu que mon bois est petit la remorque n'est jamais loin.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 07 Présentation Rapide

Message par Jerem » 08 Nov 2015 11:24

Merci de l'info :-)
Jerem
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Nov 2015 01:27

Re: 07 Présentation Rapide

Message par Patnam » 09 Nov 2015 14:50

Jerem a écrit :
ne pourrait il pas trouver une synergie avec un animal (âne ou mulet) ?
savez vous s'il vaut mieux privilégier une rase complète d'une parcelle ou seulement a coupe des plus gros arbres ?


Salut et bienvenue,

ça c'est un peu ma spécialité pour l'instant, 15 ans que je passe du temps à convaincre de l'intérêt de gérer les forêts autrement que par les coupes rases. Tu peux télécharger une brochure qu'on a réalisé sur le sujet ici http://www.foretwallonne.be/index.php/l ... n-wallonie.

Par contre si tu prélèves les plus gros, ça devient difficile avec un animal à moins d'être équipé d'un accessoire qu'on appelle chez nous triqueballe.

Si tu as des questions n'hésite pas.

En plus l'été prochain je m'installe pas loin de chez toi du côté des Vans, à l'occasion je pourrais passer vous voir toi et ton voisin

Pat
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: 07 Présentation Rapide

Message par Jerem » 09 Nov 2015 19:49

super, je vais regarder ca ! merci à toi et peut être à un de ces 4 !
c'est cool l'Ardèche ! le climat va te changer de la walonie !*

Etre Ardéchois, c'est l'Art des choix ;-)
Jerem
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Nov 2015 01:27

Re: 07 Présentation Rapide

Message par francis57 » 11 Nov 2015 19:18

Bienvenue à toi jerem, sur ce forum
francis57
 
Message(s) : 2
Inscription : 11 Nov 2015 19:00

Re: 07 Présentation Rapide

Message par Jerem » 12 Nov 2015 10:51

Merci :-)
Jerem
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Nov 2015 01:27


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron