Page 1 sur 1

Imago de Suisse

Message Publié : 24 Juin 2008 17:17
par Imago
Bonjour, je viens vous faire un petit coucou et amener mon grain de sel ;-)

En Suisse romande (partie francophone) il y a un peu d'activité en permaculture qui est recensée sur un portail.

J'ai suivi un stage de 72h en 2007 avec Steve Page dans le Limousin et j'ai vraiment trouvé ça fantastique. J'espère devenir à terme un permaculteur-permacteur-permacultivateur-permactiviste (tout ça, je suis ambitieux), en attendant je bosse comme informaticien.

J'ai un blog où j'ai écrit quelques notes en rapport avec la permaculture, j'ai aussi traduit la fleur de la permaculture de Holmgren qui montre tout de suite que ça ne se limite pas à mettre de la paille sous les salades.

J'essaye de trouver du temps pour contribuer au mouvement des transition towns (salut Maxime) et co-traduit le premier épisode de Global Gardener avec Bill Mollison (salut Bastou) que je vais mettre en ligne incessamment sous peu.

Mon slogan (que j'ai piqué à Bill je crois) est je veux transformer la Terre en jardin d'Eden, je crois que c'est possible si on s'y met à plusieurs. Ce qui m'intéresse particulièrement, ce sont les jardin-forêt et les légumes vivaces.

Voilà, alors en bientôt !

Dominique

Re: Imago de Suisse

Message Publié : 25 Juin 2008 09:16
par Nicollas
Salut Imago, ça fait plaisir de te retrouver ici !

Global Gardener c'est une vidéo c'est ça ? J'ai quelques vidéos mais des fois l'accent australien me fait vite renoncer à les visionner :)

Faudrait que tu nous racontes ton expérience de stage, ça doit intéresser les gens comme moi qui n'ont pas encore sauté le pas.

Re: Imago de Suisse

Message Publié : 25 Juin 2008 11:09
par Imago
Global Gardener est un documentaire en quatre parties où Bill Mollison visite des permaculteurs (anciens élèves) à travers le monde. L'accent australien est terrible et certains passages me sont absolument incompréhensibles.
Bastou et sa copine ont retranscrit le texte du premier épisode (20min) et moi je les ai intégrés comme sous-titre. Je dois encore finaliser la synchronisation, je les publierai dès que c'est fait.

Quant au stage, je suis plus dans l'idée de voir comment se donnait un stage plutôt que dans l'idée d'apprendre quelque chose, ayant lu pas mal de bouquins auparavant, et c'est là que j'ai constaté que j'avais beaucoup à apprendre :lol:

Steve Page se concentre plus sur la théorie de la permaculture dans le sens large que sur des pratiques précises. Ce que j'ai appris là-bas, c'est un système de pensée. J'ai aussi pu (mais ça c'est personnel) intégrer la permaculture dans ma vision globale et trouver une cohérence, unifier plusieurs autres thèmes qui m'occupaient l'esprit.
Cela vient peut-être aussi de l'expérience de ces 2 semaines pendant lesquelles je suis resté dans le jardin-forêt de Steve, à part une sortie. Deux semaines de discussions et de méditation pendant lesquelles on oublie le monde.

Et pourtant en arrivant, j'étais un peu sceptique. La vision du jardin-forêt était déroutante, quasiment une jungle, quasiment pas de légumes, un minuscule potager, un temps maussade, la découverte du camping. A la fin, je serai bien resté encore quelques temps.

Je ne peux que recommander aux gens de suivre ce genre de stage (en plus l'accueil chez Steve et Yvonne était parfait), il y a bien plus qu'on puisse trouver dans les bouquins. En particulier il y a les échanges entre les stagiaires qui amènent une vision et des connaissances supplémentaires.

Re: Imago de Suisse

Message Publié : 26 Juin 2008 09:10
par claude
Salut et bienvenu à bord Imago,

Tout à fait d'accord avec toi quant à l'intérêt de faire des stages pratiques, même s'ils sont concentrés sur la théorie. La synergie qui s'opère entre les stagiaires devient aussi un sujet de permaculture...

à bientôt