86-Yoreck

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

86-Yoreck

Message par Yoreck86 » 19 Mars 2011 04:10

Bonjour à toutes et à tous ! :hello:

Membre du célèbre mouvement Zeitgeist, 10 mois d'intérim dans le nucléaire, 2 ans dans la maintenance de banc de test, je me motive à partir au Canada pour l'Anglais et j'échoue ici tels une bouteille avec une histoire à l'intérieur. :hehe:

Je ne connais rien en permaculture mais j'espère apprendre rapidement ! Vive l'hydroponie, l'aeroponie, l'ultraponie, l'aquaponie et le partage des connaissances !
Yoreck86

Message(s) : 3

Re: 86-Yoreck

Message par kalou » 19 Mars 2011 16:40

bienvenu,
et vive aussi le semis direct d'espèce native et rustiques....ça me paraît important ici.
suis dans le 86 aussi, p^rès de gencay.
si ça te dis de passer....
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par autrevie3 » 19 Mars 2011 19:41

Je suis d'accord avec toi,rien de plus pertinent,vus la situation que de faire du hors sol (population trop haute,crise économique sans précédent à venir en fin d'année,prix des terres trop élevé)
Bienvenu.
Qu'entend tu Kalou par espèce native?
N'importe quel espèce en place localement dont ont prélève la semence?
autrevie3

Message par hardworkinghippy » 19 Mars 2011 23:16

Quel semaine eh ?

Bonjour et bienvenue Yoreck. :merci:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Yoreck86 » 20 Mars 2011 00:26

Pour parler un peu plus de moi et de mon projet ici, j'ai un DUT geii qui m'as permis de trouver un emploi très vite et j'ai été chanceux la dessus. Après sa, j'ai étudié en Génie Electrique à Trois Rivière au Quebec. J'ai fais 3 semaines et j'ai tous arrêté car je m'ennuyai profondément..(Les party sa allait..lol) 2 mois, je retourne en France aidé Papa a la campagne.

De retour, au Canada pour apprendre l'Anglais...je ne sais absolument pas ou je vais. Puis, soudain, je découvre Zeitgeist. Ce mouvement a été un coup de fouet. Du coup, mon utilité d'apprendre l'Anglais deviens légitime car je vais rencontré un commerciale de OmegaGarden à Vancouver en Mai. Quand, je me relis... :mdr1:

Et pour mon projet, je voudrais tester plusieurs sytème aquaponique différent et en même temps. Observer l'évolution de différents plant en fonction du nombre de poisson...

Est ce qu'il y a une étude qui a été faite la dessus pour maximiser le devellopement des plantes sans perturber le milieux ?

Peut être que je m'emballe un peu et que je devrais faire une formation de permaculture avant cela. Qu'en penser vous ? :]
Yoreck86

Message par kalou » 20 Mars 2011 12:47

espèce native= espèces pionnières du coin..mon avis c'est qu'il faut d'abord maintenir une biodiversité d'espèces locales les plus adaptées (ce que j'entends par "natives", qui est en effet un terme un peu vague, et qui sont menacées l'air de rien) et ensuite se faire plaisir avec un peu de fantaisie ;);)
Par exemple, ici nous sommes dans une région à Ormes, j'ai donc, malgré la graphiose qui les décime, planté une vingtaine d'ormes que je vais maintenir en vie par taillis...qui sait, peut-être qu'un jour il développeront une résistance à ce champignon...
Nos arbres se meurent selon moi et il faut en planter un maximum en essayant de reproduire au mieux les ecosystèmes naturels.
Autrevie, j'ai effectué mes premières greffes hier, ça y est, c'est parti... mais je vais encore être dans la construction pendant encore un an avant de me consacrer totalement à l'extérieur et au jardinage forestier (la canopée est plantée et je commence à multiplier les sous-étages)
L'aquaponie m'intérèsse beaucoup aussi mais il me semble que c'est assez compliqué et que c'est assez récent et donc tout reste à faire dans ce domaine pour créer des systèmes équilibrés. L'intérêt que j'y vois est de pouvoir faire cela à la maison ou dans la serre.
Yorek, tu es le bienvenu quand tu veux,

a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par Yoreck86 » 21 Mars 2011 22:49

Il me tarde de tester !

Il a un homme qui s'appelle krishnamurti, un philosophe. Je pense que la conscience de l'homme est a son plus bas niveau. Je me suis usé hier soir à discuter avec ma famille d'accueil sur le fait que j'étais contre la guerre en Libie par les alliances. Au nom d'aider la population. Dans ce cas, pourquoi nous ne faisons rien pour la Corée du Nord, les 34000 enfants qui meurent chaque jour de faim ? Pourquoi vouloir aider un peuple Libien maintenant ? Et pourquoi le montré à la TV ? Dans quels but ? De jouir que nous sommes les plus fort ? Que nous sommes capable d'a-i-d-e-r et que cela justifie de produire des rafales au cas ou des hommes seraient en difficulté ?

Nous avons peur de nous même et nous nous réfugions à l'église, dans la politique, dans la société pour mettre des pansements à nos blessures. Et soit dis en passant, je n'ai pas voté pour aider les Libiens. Ils ont pris la décision à ma place, ce n'ai pas une démocratie mais une dictature pur et simple. On juge peut être Kadafi, on devrait se juger avant sois-même avant de se croire supérieur à lui. La plupart des gens ne se pose pas la question qu'est se qui a poussé Kadafi a devenir aussi méchant ? (Il ne faut pas qu'il réflechisse car cela anéantirai la production d'arme qui reflète la puissance de certain) ==» Quand un philosophe devient trop hors des sentiers, on le sort de l'éducation. :langue:

Quand je leur est dis, vous ne s'auriez pas venu nous libérer pendant la 2nd Guerre Mondial, cela n'aurait rien changé, ils sont devenu comme offusqué. Nous aurions peut être moins de liberté, nous parlerions Allemand, et alors ? quoi de plus que se que nous voyons en ce moment par la TV ? Nous sommes toujours dans une prison, peut être un peu plus grande ? ok...et avec plus de distraction..

Il y a trop de chose qui me révolte dans ce monde pour avoir un esprit reposé. :merci:

Pourquoi toujours l'homme veut devenir ? Il est déjà !

Aller j'en fais péter une autre :

Et encore une :

:|
Yoreck86

Message par autrevie3 » 23 Mars 2011 09:47

S'indigner est déja un grand pas.
Kalou,je te conseil l'orme Lutece,un hybride 100% européen,pas de gènes ricain ou asiatique...Lutèce est vigoureux ET résistant,y pas à se poser de question,quand ont le plante,la graphiose n'a aucune emprise. prix minimum que j'ai trouvé 0.84 euro le plant (min 10 plants)
MAIS,il faut savoir que l'orme est une essence qui produit énormément de bois et est un gros compétiteur au niveau de l'eau,ma ton fait remarquer sur greffer.net,en effet sont enracinement est aussi violent que les robiniers,
son avantage est intéressant au niveau de la faune,extrêmement riche,du ph de ses feuilles,de la production et qualité de son bois,c'est (pour moi) une essence à isoler,et à émonder rigoureusement pour former sur le long terme un tronc tres large et une charpente digne de se nom,tout en ayant généré beaucoup d'humus par son bois (par nos soins) et ses feufeuilles entre temps.
mais en terrain petit,je pense que la canopée devrait être constituée presque que de fruitiers les plus grand sont (comme porte greffe) le poirier calleryana (40m) conduit en axe unique pour gagner de la place le mersier F12,certains pommiers d'Armorique (20m) ou certains malus Sieversii (+ de 30m de haut)certaines variétés mesurent 3m de haut des la première année du greffage!,chataigner greffé,voir noyer,faut pas psycoter sur la juglone,il est surtout chiant pour le froid qu'il amène.
l'araucarya,le pécanier,le févier d'amerique greffé (inerme et à gros fruits 30m),l'hovenia (20m)et le morus greffé en basse tige puis laissé libre (12m),Nashi!.

si les géant sont placé tout les 12 à 30m beaucoup de fruitiers poussent et fructifient parfaitement,et sous eux,les plus résistant à l'ombre...asiminier,myrtilles,ribes,gaultheria divers,lianes fruitières ( et houx charmes buis,voir fougères....),dans ces mini clairières le noisettiers est heureux,d'ailleurs la...j'en suis à 20 variétés introduites!
par contre kaki figuier nécessitent le pleins soleil,ou un espace plus ouvert que les autres.
de même que tout les fruitiers limites niveau rusticité feioja,yucca baccata,bibaciés...en serre d'apres moi...
en se moment je greffe 8 heures par jours.
autrevie3

Retour vers Projets et présentation des membres du forum