par autrevie3 » 23 Mars 2011 09:47
S'indigner est déja un grand pas.
Kalou,je te conseil l'orme Lutece,un hybride 100% européen,pas de gènes ricain ou asiatique...Lutèce est vigoureux ET résistant,y pas à se poser de question,quand ont le plante,la graphiose n'a aucune emprise. prix minimum que j'ai trouvé 0.84 euro le plant (min 10 plants)
MAIS,il faut savoir que l'orme est une essence qui produit énormément de bois et est un gros compétiteur au niveau de l'eau,ma ton fait remarquer sur greffer.net,en effet sont enracinement est aussi violent que les robiniers,
son avantage est intéressant au niveau de la faune,extrêmement riche,du ph de ses feuilles,de la production et qualité de son bois,c'est (pour moi) une essence à isoler,et à émonder rigoureusement pour former sur le long terme un tronc tres large et une charpente digne de se nom,tout en ayant généré beaucoup d'humus par son bois (par nos soins) et ses feufeuilles entre temps.
mais en terrain petit,je pense que la canopée devrait être constituée presque que de fruitiers les plus grand sont (comme porte greffe) le poirier calleryana (40m) conduit en axe unique pour gagner de la place le mersier F12,certains pommiers d'Armorique (20m) ou certains malus Sieversii (+ de 30m de haut)certaines variétés mesurent 3m de haut des la première année du greffage!,chataigner greffé,voir noyer,faut pas psycoter sur la juglone,il est surtout chiant pour le froid qu'il amène.
l'araucarya,le pécanier,le févier d'amerique greffé (inerme et à gros fruits 30m),l'hovenia (20m)et le morus greffé en basse tige puis laissé libre (12m),Nashi!.
si les géant sont placé tout les 12 à 30m beaucoup de fruitiers poussent et fructifient parfaitement,et sous eux,les plus résistant à l'ombre...asiminier,myrtilles,ribes,gaultheria divers,lianes fruitières ( et houx charmes buis,voir fougères....),dans ces mini clairières le noisettiers est heureux,d'ailleurs la...j'en suis à 20 variétés introduites!
par contre kaki figuier nécessitent le pleins soleil,ou un espace plus ouvert que les autres.
de même que tout les fruitiers limites niveau rusticité feioja,yucca baccata,bibaciés...en serre d'apres moi...
en se moment je greffe 8 heures par jours.