Page 1 sur 1

59 - merci de m'accueillir parmi vous

Message Publié : 16 Déc 2015 17:26
par willy59210
Bonjour à tous,

jardinier depuis un certain nombre d'années (de mauvaises langues diraient un nombre d'années certain ::d ), je prends progressivement conscience des limites des pratiques de jardinage "traditionnelles" telles que me l'enseignait feu mon grand-père il y a de cela plus de quarante ans maintenant : bêchage d'automne, désherbage systématique, utilisation de produits phytosanitaires lors des infestations de pucerons ou aleurodes, guerre chimique contre les "longues racines" (=liseron, laiteron, chardon, prèle... ) à grands coup de glyphosate 8| heureusement bientôt banni de nos plate-bandes - enfin je l'espère - et autres survivances d'une époque révolue où le jardinier amateur polluait plus la terre et les eaux que l'agriculteur moyen par le non-respect des dosages :grr:

Heureux utilisateur d'une parcelle de terrain en périphérie de Lille, j'essaie de réorienter mes pratiques vers le non travail du sol par la création de buttes, la fourche-bêche remplacée autant que possible par la grelinette, la lasagne pour regagner du terrain sur la pelouse sans me ruiner le dos, l'utilisation d'huiles essentielles de plantes (sauge sclarée, orange douce...) de savon noir et de bicarbonate de soude pour divers usages curatifs, et l'usage intensif de compost additionné de purins et infusions (ortie et consoude pour le premier, prèle et fougère pour la seconde) pour faciliter la vie de mes chères plantes et en retirer un bénéfice (non financier) sans préjudice pour le sol :mrgreen:

Re: 59 - merci de m'accueillir parmi vous

Message Publié : 17 Déc 2015 12:30
par Patnam
Sois le bienvenu :hello:

Re: 59 - merci de m'accueillir parmi vous

Message Publié : 17 Déc 2015 14:49
par 0tyugh
Yop,
bienvenue.

"liseron, laiteron, chardon, prèle"
Prêle : sols alluvionnaires jeunes, non encore structurés, ou au contraire, des sols déstructurés.
Liseron : Terre asphyxiée par trop de matière organique et d’eau, voire par le travail sur un sol détrempé. Les nitrates, le fer et l’aluminium prennent leur forme toxique.
Chardon : Saturation du complexe argilo humique par excès de matière organique, d’engrais azotés ou d’épandage de fumiers, lisiers et purins non compostés provoquant le blocage de phosphore. Saturation naturelle du complexe argilo - humique par un pH trop élevé.
Laiteron : indicatrice d'engorgements en eau et en matière organique provoquant des hydromorphismes et des anaérobioses

(Source : les bouquins de Gérard Ducerf sur les plantes bio-indicatrices)

J'espère que tu n'en a pas tant que ça (-c'est vraiment l'omniprésence même en petite quantité qui importe, s'il y en a plein mais que dans des coins précis, c'est pas significatif).

Pour les pucerons l'est conseillé de faire des relais pour avoir des pucerons toute l'année, et donc, entretenir des prédateurs (sur l'année il y a des "relais" de plantes qui se font sucer la sève). Le sureau par exemple.
Sinon y a aussi un truc que j'ai pas essayé, plutôt que le savon noir, diluer un sucre assimilable par les plantes (fructose du miel par exemple) et le mettre au pied des plantes sensibles : c'est apparemment connu pour déclencher un moyen de défense naturel (épaississement des parois cellulaires) des plantes. La contrepartit c'est que ça fatigue beaucoup la plante ; mais bon ^^'
En variante du savon noir aussi, j'ai croisé des gens qui utilisaient du miel et du lait dilué (très dilué) ; le miel attire, et le lait en caillant crée un piège mortel (vu sur des tomates).

Re: 59 - merci de m'accueillir parmi vous

Message Publié : 17 Déc 2015 20:57
par Sebctop
Bienvenue chez nous le Ch'ti !!! :super:

... bon ok... :sivousme:
;-)