Page 1 sur 1

Présentation & questions sur un projet hypothétique

Message Publié : 17 Déc 2015 18:12
par EpsonD
Salutations,
J'ai choisi ce forum car c'est en m'intéressant de plus près à la permaculture et grâce à un concours de circonstances que ce projet m'est venu à l'esprit.
Je présente la situation: je fais encore des études, mais rien avoir avec l'agriculture. D'ici peu j'aurai un diplôme qui me permettra (j’espère!) de trouver un travail facilement.
Ma famille, installée depuis plusieurs décennies au même endroit, dispose encore d'un terrain agricole (peut être plus pour longtemps, j'y viens) d'un hectare environ. Il y a aussi le matériel: serres, tracteur, outillage, chambre froide, poulailler! ... et aujourd'hui, plus personne n'est en mesure (ou ne veut) travailler ce terrain: c'est dans une zone qui était autrefois semi-agricole, et aujourd'hui des quartiers résidentiels poussent de la terre un peu partout autour ... :pleur4:
Les promoteurs immobiliers font des offres alléchantes, la mairie va poser un droit de préemption sur ce terrain si il n'est pas vendu d'ici peu, il y a cette fameuse taxe de 10€ le m² sur terrain non bâti qui est en préparation, à mesure que les immeubles poussent autour, le terrain perd de sa valeur, etc ... Et j'imagine même pas si les immeubles voisins vont ombrager des parties du terrain.
Voilà le petit topo.

Et moi, j'ai grandi dans ces terrains, qui aujourd'hui s'étouffent de béton ... Moi qui toute ma vie a mangé les fruits et légumes de ce terrain, ça me fait mal au coeur de le voir disparaitre.

Venons en au projet (vous aurez donc compris d'où il est né): je souhaite relancer la production agricole de ce terrain, c'est à dire en vendant les cultures localement, par l'ouverture d'un marché bio (dans un complexe bétonné ou plein air, je ne sais pas). La clientèle ne sera pas difficile à trouver, étant donné qu'elle est déjà sur place.
En grandissant, j'ai eu un petit potager qui nous donnaient largement de quoi nourrir .. donc je me dis qu'avec un hectare, cela doit largement être suffisant pour produire en abondance.
En revanche, je souhaite produire sans pesticides, et peut être même abandonner le tracteur (ça fait + traditionnel) pour labourer avec un animal, peut être. Pas d'OGM également.

Je n'ai jamais travaillé, donc je ne suis pas familier avec les taxes, impôts, etc. En faisant quelques recherches sur le forum, je vois qu'il faut cotiser à droite à gauche. J'aimerai pouvoir travailler sans enrichir les poches d'un autre, mais apparemment les lois privilégient la défense des riches. Donc j'aimerai éviter les intermédiaires au maximum.

Voici les grandes lignes: est-ce que vous pensez que c'est projet est réalisable? Je m'enflamme peut être vu que je connais peu, ou de loin, le monde du travail agricole. Je ne demande pas à avoir des marges exceptionnelles, mais il faut aussi que ce soit rentable.
Je pense que si je présente des arguments concrets, je peux convaincre ma famille ou des amis pour travailler sur ce projet.

Merci de m'avoir lu. :amen:

Re: Présentation & questions sur un projet hypothétique

Message Publié : 17 Déc 2015 21:08
par Sebctop
Soit le Bienvenue Epson sur ce Forum ! :super:

Je ne suis pas un pro, mais si tu te lances dans l'exploitation d'un Hectare?... Je pense qu'il te faudra choisir entre le travail suite à tes études ou permaculteur?... et même qu'il te faudra de l'aide?...
Je te souhaite en tout cas le meilleur dans tes projets !!! :super:

Re: Présentation & questions sur un projet hypothétique

Message Publié : 18 Déc 2015 00:03
par 0tyugh
Yo Epson.

Va faire des stages ou WOOF, ou au black, chez des permaculteurs / maraîchers bios de ton coin. C'est inestimable dans ta situation. Moi j'ai appris que je ne connaissait pas un maraîcher bio en entreprise individuel qui ne soit pas adorable, mais j'ai aussi vu les sacrifices qu'ils consentaient autant en concession de pratiques agricoles, autant qu'en vie personnelle.

J'en ai conclu personnellement que je voulais bien faire des saisons, ça oui. Mais que travailler comme eux, non. Trop dur, trop de concessions, tout le temps. Pour moi du moins : je suis convaincu que je veux faire mon maraîchage, mais pas celui des autres ; pas avec la valorisation qu'on leur donne, c'est injuste selon-moi.
Mais pour le ressentir j'ai dû en voir plusieurs et travailler avec eux quelques temps : deux semaine par ci, un mois par là...

Bref, des gens en général assez impressionnants qui ne comptent pas leur heures mais qui ne sont pas libres de cultivers comme ils l'entendent, tenus par des impératifs économiques (et donc une difficulté à expérimenter). Mais assister ces gens là à travailler est un plaisir, parce qu'ils ne te font rien faire qu'ils ne feraient eux même, et ça change tout professionnellement, à mes yeux. Aussi quand tu bosses, tu sais que tu fais de la bonne bouffe, et je ne connais pas 36 métiers qui te donnent l'impression d'aller dans le bon sens.

Re: Présentation & questions sur un projet hypothétique

Message Publié : 18 Déc 2015 10:12
par EpsonD
Merci de vos réponses.
En fait je sais que ça représente bcp de travail, et que ça engendre des pépins physiques occasionnels. Mais je peux trouver de l'aide. En revanche, pour avoir vu travailler mes grands parents durant ma jeunesse, je peux dire que ce travail est gratifiant.
Par contre je ne peux pas faire de stage actuellement, vu que j'étudie loin de ma région.
Ce que je voulais savoir, entre autres, c'est si ouvrir un marché local de légumes et fruits produits sur 1 hectare (et autres produits, style oeufs, miel, etc. qui seront produits par moi même & d'autres personnes) est rentable (je demande pas une marge exceptionnelle, juste de quoi vivre dignement) avec toutes les contraintes qu'il y a ? (taxes, cotisations, ...)
Et je souhaite éliminer au maximum les pesticides.

Re: Présentation & questions sur un projet hypothétique

Message Publié : 18 Déc 2015 13:44
par 0tyugh
Ptéte que le mieux est de trouver un maraîcher dans le coin qui fait ce que tu aimerai faire, et l'interroger : le type d'agriculture et de "marché" qui s'y rattache est extrêmement variable selon les endroits (sans parler de certaines cultures qui tournent super bien à des endroits ou d'autres qui sont impossible à cause de la nature du coin).

Re: Présentation & questions sur un projet hypothétique

Message Publié : 19 Déc 2015 14:56
par Sebctop
EpsonD a écrit :Merci de vos réponses.
Ce que je voulais savoir, entre autres, c'est si ouvrir un marché local de légumes et fruits produits sur 1 hectare (et autres produits, style oeufs, miel, etc. qui seront produits par moi même & d'autres personnes) est rentable (je demande pas une marge exceptionnelle, juste de quoi vivre dignement) avec toutes les contraintes qu'il y a ? (taxes, cotisations, ...)
Et je souhaite éliminer au maximum les pesticides.


Dans les doc de la ferme du Bec Hellouin, ils disent que c'est rentable avec cette superficie. Mais... ils ont une permaculture "adaptée" de la version originelle... 8| pour rester dans le politiquement correct... ;)
Je ne peux t'en dire plus... si ce n'est de te méfier car comme disait ma Grand mère... "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!"... :taistoi:

Re: Présentation & questions sur un projet hypothétique

Message Publié : 20 Déc 2015 20:42
par EpsonD
Ok merci pour la référence. Sage dicton. :)
Reste plus qu'une personne qui connaisse les réglementations me renseigne.