30 Jardin Naturel

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

30 Jardin Naturel

Message par benoit30 » 21 Déc 2015 23:36

Bonjour à tous,
Je n'ai jamais fait de stage de permaculture, mais "instinctivement" j'ai envie de m'orienter vers ce mode d'agriculture. A vrai dire, je suis un peu méfiant quant aux promesses trop belles pour être vraies. Élevé à la campagne, je sais à quoi ressemble les récoltes d'un potager et surtout la tâche ne m'effraye pas lorsque certains rêvent de ne plus rien faire du tout. En fait, j'adore travailler dans mon jardin. Je suis passionné par la diversité des plantes comestibles. Dans mon jardin à Nîmes, je cherche à acclimater les espèces que je mange le plus ! J'ai pas mal d'agrumes en pleine terre (orangers, mandarinier, pamplemousse...). Ils commencent à produire, tandis que d'autres arbres sont encore trop jeunes (avocatiers, asiminiers...). J'aime échanger des espèces fruitières ou légumes, élargir mes connaissances et la biodiversité de mon jardin. Mais dans mes pratiques culturales je reste assez "instinctif", la nature m'inspire plus que tout et je suis un peu réticents à des modes de culture telles que les buttes qui par certains côtés me font penser à de la culture hors sol. Je ne veux pas me transformer en chimiste et expliquer tout, je cherche plutôt empiriquement à trouver les meilleures actions pour produire et qui sait peut être un jour me nourrir presqu'à 100% de mon jardin !!!
J'ai fait un blog pour ceux que ça intéresse : http://acclimatons.com/
A bientôt !!
benoit30
 
Message(s) : 6
Inscription : 21 Déc 2015 22:41

Re: 30 Jardin Naturel

Message par Patnam » 22 Déc 2015 11:19

Salut

bienvenue sur le forum :hello:
Du es d'où dans le Gard? intéressant tes essais d'agrumes et autres, je vais aller voir ton blog
je m'installe dans le nord du gard (Cévennes), on aura peut-être l'occasion de s'échanger des trucs
j'aimerais aussi voir si je peux acclimater aussi certaines variétés d'agrumes

sinon, pour te rassurer, la permaculture n'est pas "ne rien faire", n'est pas "faire des buttes", tu le verras vite sur ce forum

A bientôt
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: 30 Jardin Naturel

Message par satya » 22 Déc 2015 13:14

Salut Benoit!

Toujours aussi intéressant ton blog
Merci pour les noyaux d'avocat ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 30 Jardin Naturel

Message par Sebctop » 22 Déc 2015 15:14

Bienvenue sur le forum Benoit ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: 30 Jardin Naturel

Message par benoit30 » 23 Déc 2015 11:42

@Patnam :
J'habite Nîmes. Je suis bien sûr ouvert aux échanges. Le nord du Gard n'est pas très favorable à la culture d'agrumes je pense, mais tu peux toujours essayé ; on est pas à l'abris d'une bonne surprise ! Le problème surtout consiste à trouver des variétés comestibles (car le poncirus c'est trop acide...). Un mandarinier Satsuma, bien protégé ?

la permaculture n'est pas "ne rien faire", n'est pas "faire des buttes", tu le verras vite sur ce forum

D'accord, je caricaturai un peu. Mais j'ai suivit une conférence d'Eric Escoffier cet été et j'ai pas trop aimé certaines affirmations. Le fait de faire un trou dans la terre et hop on "viole Gaïa" (la terre) ; les promesses de rendement gargantuesques et des déclarations comme les arbres réclamant systématiquement l'ombre. En fait, je préfère rester dans l'observation et écouter éventuellement pour avoir des idées nouvelles, mais celle que j'écoute le plus c'est la nature. Car tous les gens que je connais et qui sont un tant soit peu "permaculteurs" sont devenus de véritables donneurs de leçon. "N'urine pas sur tes plantes", "Fais pas ça !", "Tu es fou, est-ce que tu fais attention au rapport Carbone Azote? " etc.

La lecture de ce forum me fait plaisir, car au moins il y a l'expression d'avis différents.
benoit30
 
Message(s) : 6
Inscription : 21 Déc 2015 22:41

Re: 30 Jardin Naturel

Message par Livy-Dagore » 23 Déc 2015 20:12

Bonjour benoit30,sois le bienvenu au Forum,et je vois que tu m'éclaire,avec ton dernier,sur ces permaculteurs qui sont donneur de leçons.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 927
Inscription : 18 Mai 2013 10:43


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 12 invité(s)