Ressources sur les interactions entre les éléments

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Ressources sur les interactions entre les éléments

Message par Jeremy » 30 Déc 2015 20:28

Bonjour à tous,

Petite réflexion, je ne vous apprends rien, mais un des points importants en permaculture est de mettre en place des éléments ayants le plus de synergies positives entre eux. Il faut dont trouver pour chacun d'entre eux ce dont il a besoin ainsi que ce qu'il produit pour qu'idéalement ce que produisent les uns soient ce dont ont besoin les autres.

Pour se faire il faut commencer par trouver ce que produisent et ce dont ont besoin les différents éléments. Comme se sont des choses qui varient peu (mais un peu quand même c'est vrai), je me demandais si il existait des ressources ou un référentiel qui permettrait de trouver un élément en fonction de tel type de besoin ou de produit. Si ce n'est pas le cas, est-ce que vous pensez que ça serait quelque chose d'utile pour pouvoir aider à la réalisation du design ?
Jérémy.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy
 
Message(s) : 9
Inscription : 14 Juil 2009 19:10
Localisation : 78_Yvelines

Re: Ressources sur les interactions entre les éléments

Message par monkeyz » 31 Déc 2015 01:24

“You do not really understand something unless you can explain it to your grandmother.” - monkeyz
Avatar de l’utilisateur
monkeyz
 
Message(s) : 1
Inscription : 25 Nov 2015 21:12
Localisation : Liège, Belgique

Re: Ressources sur les interactions entre les éléments

Message par Sebctop » 31 Déc 2015 12:00

Si ce n'est le mail qu'on a reçu du forum, il y a un mois je pense de quelqu'un qui voulait faire un site?... (Je ne sais pas si cela va aboutir?)
Sinon, pas à ma connaissance... mais bon, je suis un peu novice. :]

Tu veux faire une grosse banque de données évolutives c'est çà?! 8|
... énorme, mais super intéressant !!! :super: :super: :super:
Fais signe en MP si tu veux qu'on en discute et/ou si besoin d'un coup de main??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Ressources sur les interactions entre les éléments

Message par Jeremy » 31 Déc 2015 17:27

Oui ça serait un peu l'idée, un truc un peu participatif car ça risque d'être dur d'avoir toutes les sources d'informations et les miennes sont bien trop minimes. Peut-être malgré tout faire valider la participation d'une certaine façon ? Bon c'est un peu brouillon pour le moment mais je ne pense pas que cela soit très difficile faire.

Je me demande juste si ça aura un intérêt au final ? Pour ma part j'ai peu de connaissances pratiques et si je m'essaie dans mon petit coin à me dire quels sont les besoins / produits d'un élément je vais sûrement en oublier. Donc je me dis qu'il est possible que d'autres personnes se sentent un peu perdues face à tout le potentiel de la permaculture sur ce point. Peut-être qu'un outil comme celui-là pourrait baisser la barrière d'entrée ? Mais c'est que mon avis et j'aimerai l'éprouver avec d'autres avant de me lancer :)
Jérémy.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy
 
Message(s) : 9
Inscription : 14 Juil 2009 19:10
Localisation : 78_Yvelines

Re: Ressources sur les interactions entre les éléments

Message par Jeremy » 31 Déc 2015 18:54

Merci monkeyz ! J'aimerai même aller plus loin que la seule liste des éléments qui cohabitent bien ensemble en déterminant précisément les raisons pour lesquelles c'est le cas.

Par exemple, ici on retrouve les besoins des poules : https://www.openpermaculture.com/magazi ... e-chickens et ici les besoins / produits d'un chêne : http://permacultureproductions.com/2015 ... maculture/

En regroupant ça pour un très grand nombre d'éléments on pourra donner une liste indicative d'éléments qui ont une bonne synergie entre eux.
Jérémy.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy
 
Message(s) : 9
Inscription : 14 Juil 2009 19:10
Localisation : 78_Yvelines

Re: Ressources sur les interactions entre les éléments

Message par Jeremy » 01 Jan 2016 13:31

Après un peu de cogitage, voici un exemple de ce à quoi ça pourrait ressembler. J'ai fait cet exemple en anglais car ça pourra peut-être servir de le montrer à des personnes non francophone. Certains boutons sont cliquables, pour les voir, cliquez sur Hotspots en haut.

https://app.moqups.com/jhuetpermaristic ... /a93163c50

N'hésitez pas si vous avez des remarques :)
Jérémy.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy
 
Message(s) : 9
Inscription : 14 Juil 2009 19:10
Localisation : 78_Yvelines

Re: Ressources sur les interactions entre les éléments

Message par Jeremy » 03 Jan 2016 00:21

J'ai pris un peu de temps pour avoir une première version fonctionnelle même si il y a peu de données et un algorithme assez léger pour le moment. C'est pour donner une idée plus précise que les simples écrans statiques de mon message précédent.

Donc pour le moment, voici à quoi ça ressemble : http://dibber-org.github.io/permaristics/

C'est toujours en anglais mais faites moi signe si ça vous pose un problème, je prendrai le temps de franciser tout ça car j'ai vraiment besoin de retours maintenant :)

Au niveau des données il n'y a que : poule, mare, chêne comme éléments avec leurs besoins / produits respectifs. Si vous cherchez par éléments et choisissez "mare", alors le résultat fera un lien entre la mare, la poule et le chêne car tous les 2 ont besoin de l'eau d'une mare.

Merci !
Jérémy.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy
 
Message(s) : 9
Inscription : 14 Juil 2009 19:10
Localisation : 78_Yvelines


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron