44 - Présentation de Tekkel

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

44 - Présentation de Tekkel

Message par Tekkel » 21 Jan 2016 22:46

Bonjour tout le monde !

Je suis Tekkel, trentenaire habitant au nord de Nantes. Notre potager (170m carrés) attaque sa deuxième année d'existence.

"El Potager" en 2014 :
Un terrain en friche, ronces et orties. Un ancien préau de voiture a laissé ses traces ( graviers, parpaings et restes de poteaux bétonnés )
Quelques surprises enterrées prévues ( merci le cadastre on a trouvé le ruisseau ) et imprévues ( une couche de tuiles plates à 15 cm de profondeur, un ancien chemin ? )
Mais la terre est bonne et nous avons décidé de tenter le coup, mètre carré par mètre carré.

L'année 2015 fut celle des plans, du terrassement et des amendements...et des premières plantations crash-test de tout ce qui nous est passé sous la main.
Après des années à potasser ma théorie permacole en appartement, "El potager" me donne l'occasion de tester in vivo.
J'ai installé plusieurs techniques :
- Butte classique
- Butte sur carton ( j'ai tellement sué pour la première que j'ai testé la théorie du carton pour la deuxième )
- Culture sur mulch
- Culture sur compost
- Et tout ce que l'on peut combiner avec tout ça : compost mulché, butte de compost là où la terre est moins bonne...
Mon principal soucis a été de trouver matière à mulcher sur place : feuilles mortes, tontes séchées...
La déchetterie de ma ville offrant du compost mûr à volonté à ses habitants, j'ai fait de gros apports.

L'année 2016 est encore pleine de nouveautés car nous allons tenter les semis des graines récoltées l'année dernière.
Cette année sera en fait notre première vraie année de potager ( à fond ! à fond ! ) et je me demande si je ne vais pas devoir me fournir en paille pour mulcher tout ça...
Depuis le départ de "El Potager", je consigne/calcule tout dans un carnet de bord.

Mes livres de chevet :
- "Le guide du nouveau jardinage" de Dominique Soltner ( un bouquin génial )
- "Revivre à la campagne" de John Seymour
- "Le potager bio" de Terre Vivante

Questionnement existentiels du moment (au 21 01 2016) :
- Mettre or not mettre les premières pommes de terre à germer ?
- Investir or not investir dans quelle couverture thermique ( petit tunnel ? bricoler des chassis ? )

Je suis arrivée ici pour partager mes expériences potagères et surtout pour apprendre
et ( folle utopie ) faire de mon petit potager un jardin de cocagne grouillant et bourdonnant de petites bêtes !
Tekkel
 
Message(s) : 1
Inscription : 21 Jan 2016 21:59

Re: 44 - Présentation de Tekkel

Message par Sebctop » 27 Jan 2016 10:02

Tekkel, toi et ta Folle Utopie, soyez les bienvenues sur ce Forum ! :super:

... pas si folle que çà à mon avis... :naah:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron