34- ThauZero

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

34- ThauZero

Message par ThauZero » 25 Jan 2016 16:25

Bonjour à tous et merci de votre accueil et pour votre aide.
En vrai je m'appelle Pierre, j'ai 58 ans, profession libérale, et un petit camping hérité de mon père.
J'habite Mèze, pas loin de l'étang de Thau, dans un petit domaine de 3.5ha, entre un domaine viticole de 100ha et un domaine de grandes cultures (semences) de 100 ha aussi.
Et je suis voisin d'un centre équestre.
Nous avons acheté ce domaine en 2012. Il y a 600 oliviers, une petite pinède, une pelouse, et un petit verger. C'était très "propre", trop propre! traité et désherbé...
Issu d'une famille de viticulteurs, j'avais déjà un mas sur 1.3ha (ancienne cave réhabilitée), et un grand verger avec un potager bio. J'ai donc qqs bases.
Mais la permaculture... c'est un changement radical, et j'ai qqs résistances, dues à des habitudes, des craintes, etc... rien d'anormal à ça je pense!
Je compte sur vous pour m'aider ponctuellement par vos connaissances, vos expériences.
J'ai regardé beaucoup de sites, j'en ai tiré des idées et une orientation.
J'ai beaucoup aimé le jardin des fraternités ouvrières à Mouscron en Belgique, les Bourguignon, Hervé Coves et ses gestions holistiques des limaces et des pucerons (à noter que c'est une agronome Franciscain...), Sepp Holzer, les Fermes Miracles au Canada, le Bec Hellouin, la culture sans travail du sol (Soltner), Emilia Haslip...
Buttes, compost, paillage, BRF...
A noter, j'avais un plaqueminier qui végétait un peu (bois mort, chétif), BRF au pied, l'année suivante il a fait de grosses pousses et donné pas mal de fruits.
J'ai clôturé 5.000m² pour faire un potager sous mes oliviers et sous le verger. (j'avais des lapins qui me bouffaient les nouvelles pousses, catastrophique...)
on a amené 130 t de compost en 3 ans, et fait des buttes.
J'ai essayé le carton avec le compost dessus et le BRF par dessus, en plantant des fèves, haricots, petit pois, pas vraiment convaincu...
La terre est bien meilleure, sur les buttes avec le compost. J'ai fait une butte, la première, avec du bois à l'intérieur, etc... celle là est devenu "dure", sèche.
Je suis plus satisfait des autres.
J'ai fait 3 marres, avec qqs plantes, mais canards et oies en ont colonisé une et détruit la pauvre végétation. J'ai fait un poulailler et une serre qui communique par des trous grillagés pour échanger une peu de chaleur.
Actuellement, j'amène des broyats végétaux sur la partie oliviers et je vais arracher les oliviers sur la partie maraichage, pour les remplacer par des fruitiers (diversité la plus grande possible).
ThauZero
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Nov 2015 16:23

Re: 34- ThauZero

Message par satya » 25 Jan 2016 19:26

salutation

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 34- ThauZero

Message par Sebctop » 27 Jan 2016 10:27

Bienvenue à toi Pierre ! Super projet !!! :super:
C'est sur que tout ceci n'est pas simple... Tu as vu la video de Flyingdust dans Ressources sur l'oliveraie écolo?... Super intéressant ! :merci:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: 34- ThauZero

Message par ThauZero » 28 Jan 2016 22:25

j'ai vu oui, merci.
En fait, j'ai fait les formations de l'AFIDOL sur la taille, la lutte biologique, je regarde pas mal de choses sur internet, j'ai eu affaire aux Bourguignon pour l'analyse de terre et leurs conseils.
Mon problème c'est la faisabilité... il y a pleins de contradictions entre ce qu'il FAUT faire et ce que je PEUX faire en tenant compte de la taille, de la récolte et des traitements à l'argile.
Je voudrais trouver une solution pour installer les filets en hauteur afin de laisser de la végétation sous les oliviers; ça veut dire trouver une ossature de 6m de diamètre au moins, en entonnoir pour ramasser sans que les filets touchent terre. d'autre part il faut qu'elle se plie et se déplie car mes oliviers sont plantés à 6m en tous sens, il faut aussi pouvoir la déplacer avec facilité et rapidement... Il me faut donc faire une ébauche sur un plan et voir avec un ferronnier, sans investir trop non plus parce que cette année, j'ai fait 300 litres d'huile... le moulin à payer, la récolte 10 jours à 3, la taille 1 personne pendant 1 mois/1mois et demi, les qqs passages à l'argile, je n'équilibre même pas les salaires, sans compter les investissements pour le matériel. Et je ne parle pas de l'année dernière qui a été catastrophique!
D'où l'idée qu'une diversification est souhaitable, voire indispensable... Donc maraichage, verger, petit élevage... si on ne gagne rien au moins on se nourrira bien!
Ceci dit, il faut être patient pour trouver les équilibres et "faire" une bonne terre, en partant de ce que j'ai... l'équilibre finira bien par arriver, voire qqs bénéfices.
ThauZero
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Nov 2015 16:23

Re: 34- ThauZero

Message par Sebctop » 29 Jan 2016 00:53

Je ne suis pas un spécialiste de l'olive... mais, il me semble que si tu mets un filet sur une plante ou un arbuste... çà ne l'écrase pas?!!... Au pire, la plante est couchée... mais pas morte et c'est possible de la redresser ou de la laisser faire toute seule?...
... et si ton filet est sur de grandes plantes et fait les montagnes russes?... ben, tu t'en cognes car les olives seront toujours en bas des montagnes... ce qui sera jouable pour les ramasser. Me trompe-je??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: 34- ThauZero

Message par ThauZero » 29 Jan 2016 11:58

le problème c'est d'installer les filets et de les déplacer, c'est beaucoup plus long et quasi ingérable: ça s'accroche partout, ça se déchire si on tire fort, bref... c'est pénible et ça fait des dégâts.
ThauZero
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Nov 2015 16:23

Re: 34- ThauZero

Message par Sebctop » 29 Jan 2016 14:46

La bâche plastique me semble un bon substitut dans ce cas ?...
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: 34- ThauZero

Message par ThauZero » 30 Jan 2016 09:57

oui, à essayer, sauf en cas de vent peut être...
ThauZero
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Nov 2015 16:23


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron