Projet vie sobre et heureuse, dans le 44 (vers....ailleurs?)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Projet vie sobre et heureuse, dans le 44 (vers....ailleurs?)

Message par ManouXav » 03 Fév 2016 22:28

Bonjour à vous !

Mon mari et moi, 34 et 27 ans, habitons en région nantaise (44) depuis bientôt deux ans, dans un appartement que nous louons. Nous travaillons actuellement tous les deux dans l'aide aux personnes, à domicile. Nous ressentons depuis quelques temps un besoin urgent de changement pour vivre rapidement au plus proche de nos valeurs et nos aspirations profondes (besoin bien réfléchi et sans précipitation).
Notre projet s'inspire de témoignages et situations que nous découvrons à travers forums et autres lectures (Kaïzen, ...), qui nous prouvent chaque jour que cela est réalisable.
Nous aspirons à une vie sobre, pour laquelle nous sommes prêts à engager toute notre énergie. Nous souhaitons acquérir un terrain et l'utiliser pour cultiver notre alimentation (légumes, fruits, poules, ...chèvre?) et y installer notre habitat.
En dehors de tout ce que nous avons à découvrir concernant l'agroécologie et la terre, avec une immense curiosité et une grande soif d'apprendre, nous cherchons en priorité à concrétiser notre idée d'habitat qui s'approcherait au plus près de nos besoins.
Dans nos réflexions sont apparues les constructions KerTerre, les Tiny Houses, les maisons plus classiques en pierre... mais beaucoup de questions émergent et nous restons avec, car nous ne savons pas à qui les poser, c'est pourquoi je lance un appel ici :)
Pour le moment nous regardons des terrains avec ou sans construction, à acheter, dans plusieurs coins de France, nous sommes prêts à changer de région. Nous voudrions acquérir terrain+habitat avec un budget d'environ 30 000€.

Le but n'est pas de vivre en autarcie ou en ermites mais bel et bien de vivre sobrement en accord avec nous mêmes, de s'aider les uns les autres avec ceux qui seront à proximité, d'échanger des services et des savoirs/savoirs-faire, pour se centrer sur l'essentiel et éviter au maximum tout superflu.

Nous cherchons des personnes qui auraient vécu un changement de mode de vie similaire, ou le projettent, et qui pourraient partager avec nous les aspects concrets et pratiques de ce changement. Nous voudrions nous lancer mais la phase de transition est compliquée encore à imaginer. Nous sommes ouverts à recevoir toutes idées ou conseils, et bien sûr pour vous rencontrer si vous le souhaitez afin d'échanger plus facilement.

Manou&Xav
ManouXav
 
Message(s) : 16
Inscription : 01 Fév 2016 16:27

Re: Projet vie sobre et heureuse, dans le 44 (vers....ailleu

Message par ManouXav » 04 Fév 2016 09:41

oups désolée pour la redite je voulais poster ce message ailleurs... c'est une erreur :/ peut on le supprimer?
ManouXav
 
Message(s) : 16
Inscription : 01 Fév 2016 16:27

Re: Projet vie sobre et heureuse, dans le 44 (vers....ailleu

Message par satya » 04 Fév 2016 14:06

Ben je pense que ça a ça place ici...non?

une belle présentation comme ça ;)

dans habitation structure et matériel nous parlons de construction, fabrication...etc

si vraiment c'est important pour vous dites le , on n'en gardera qu'un

et puis bienvenu sur le forum :gene:

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Projet vie sobre et heureuse, dans le 44 (vers....ailleu

Message par ManouXav » 04 Fév 2016 14:15

Merci beaucoup! Nous sommes ravis de rejoindre cet espace d'échanges!
Oui je voulais justement poster mon message sur l'espace habitation, structure, etc... ce que j'ai fait d'ailleurs aussi. Pour la présentation, nous avions déjà mis un post juste avant donc ça fait un peu doublon mais ça n'a pas grande importance ^^
ManouXav
 
Message(s) : 16
Inscription : 01 Fév 2016 16:27

Re: Projet vie sobre et heureuse, dans le 44 (vers....ailleu

Message par satya » 04 Fév 2016 15:03

C'est noté, je reste tranquille et je range mon coté maniaque. :contrac: :fouet1:

:langue3:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Projet vie sobre et heureuse, dans le 44 (vers....ailleu

Message par Franckfour17 » 27 Fév 2016 16:54

Bonjour

J'ai une maison dans le 17 au sud de cognac. Il y a environ 700 m2 disponibles pour la Permaculture.
Les champs autour sont en conversion bio, a vérifier avec le fermier.

Pardon si ce qui suit n'est pas complètement juste, je veux juste dégrossir mon raisonnement.
Selon l'étude de la ferme du bec hellouin 1000 m2 font vivre au moins 1 salarié...( à vérifier dans le rapport sur internet),
Et il me semble qu'en étant raisonnable dans un couple s'installant, un des conjoints devrait au départ travailler à l'extérieur.

Étant maintenant persuadé que nous devons faire évoluer notre société par des comportements individuels, je propose ma maison à la location (toutes modalités à déterminer en fonction de toutes les conditions définies ensembles).
Donc en clair je loue la maison à une famille qui aurait un projet de ce type, l'usage du terrain ne serait pas valorisé dans la location, je propose mes mains de temps en temps les week ends, j'aide aux évolutions de la maison et de ses dépendances en fonction des besoins de l'exploitation.

Si l'expérience vous tente pour vous faire la main...si vous vous y plaisez une option location achat serait possible,
Les idées sur comment ça peut fonctionner, créer une association ou une société.... ou si ça ne peut pas fonctionner...je les écoute :)

Bonne journée
Franckfour17
 
Message(s) : 1
Inscription : 27 Fév 2016 14:28


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron