13, ecohameau fruitiers parfois inédits

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

13, ecohameau fruitiers parfois inédits

Message par belinsecte » 04 Fév 2016 16:14

Bonjour,
La ptite présentation ici
j'habite un écohameau à aix, je suis passionné de fruits aussi sauvages que possible.
l'idée étant de faire des forêts fruitières durables (variétés qui se reproduisent seules sans taille ni greffe).
j'en ai trouvé 50 bons à excellents que je commande à l'étranger, aussi je trouverais dommage de les garder que pour moi.
pour les pommes je vais quand même en greffer une centaine fin fevrier ou début mars 2016, dès ce début fevrier j'ai des aubépines fruitières à greffer. Ceci pour sauver et introoduitre certaines variétés, ensuite j'ai l'espoir de les affranchir de leur porte greffe (j'affranchirais la moitié des arbres greffés, afin de pouvoir comparer les differences de comportement, hauteur et goût par la suite)
Je suis nouveau ici alors je sais pas si je suis alerté en cas de réponse ou si je dvrais mettre ici mes cooordonnées...
A+
JD
Les noyaux de fruits n'avaient pas prévu qu'on les mettrait dans une poubelle
belinsecte
 
Message(s) : 14
Inscription : 04 Fév 2016 07:25
Localisation : 13

Re: 13, ecohameau fruitiers parfois inédits

Message par satya » 07 Fév 2016 00:08

Bienvenu sur le forum

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 13, ecohameau fruitiers parfois inédits

Message par Livy-Dagore » 08 Fév 2016 12:11

Bonjour belinsecte,moi aussi je souhaite développer une forêt comestible sans pratiquer ni taille,ni greffe.Mais je vois que vous allez quand même y faire des greffes,pour développer votre forêt fruitières,peut être que vous ne pouvez pas faire autrement.Je me demande si votre écohameau,ne serait pas par hasard Les Thermes Solaires,car l'an dernier,j'avais sollicité ce lieu.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: 13, ecohameau fruitiers parfois inédits

Message par belinsecte » 16 Fév 2016 04:13

Bonjour à tous,
Oui, vous aviez demandé des graines?
j'organise un "petit" achat groupé en ce mois de fevrier: cornus gourmet le plus doux que j'ai gouté!, amelanchiers (de préférence ballerina), lonicera borealis, le top. ma préférence va aux semis directs, si je greffe un peu cette année c'est pour avoir plus rapidement des graines. Quant aux pommes... j'ai bien quelques graines de pomme du kazagstan, mais je veux bien m'assurer quelques pommes connues aussi. et faire une expérience comparative des mêmes variétés sur leurs propres racines.
j'ai beaucoup de graines de diospyros virginiana auxquelles je crois, ce kaki sauvage donne souvent de bons résultats et se débrouille très bien en forêt.
A bientot
http://fruitforestier.info/fr/graines-disponibles/
Les noyaux de fruits n'avaient pas prévu qu'on les mettrait dans une poubelle
belinsecte
 
Message(s) : 14
Inscription : 04 Fév 2016 07:25
Localisation : 13

Re: 13, ecohameau fruitiers parfois inédits

Message par belinsecte » 17 Fév 2016 01:20

Encore une précision sur les greffes: mon objectif est de faire se cotoyer les pommes les plus douces, parfumées et résistantes aux maladies, d'origines très différentes. afin de produire des "super graines" issues de ces croisements. Ces graines auraient 30% de chances de donner de bonnes pommes (contre 10% dans le cas d'un verger moins varié).

c'est du provisoire pour produire + de graines et des meilleures. Je crois beaucoup dans les semis de hazard, qui chagrinent beaucoup de personnes car elles n'ont pas de noms à mettre sur ces résultats imprévisibles. Le semis est le propos et la recherche de mon site web, avec 57 meilleures espèces-types (sub)spontanées, qui n'ont besoin de rien ni personne pour se perpétuer dans les conditions qui leur sont favorables :)

A propos de l'achat groupé qui va se finaliser (ou s'annuler) dans 1 semaine: il y a aussi la possibilité,en payant le port réel, de diminuer le prix de chaque article de 2€.
inconvénient: le prix exact n'est connu que lorsque la commande est emballée et prête à être expédiée.
Les noyaux de fruits n'avaient pas prévu qu'on les mettrait dans une poubelle
belinsecte
 
Message(s) : 14
Inscription : 04 Fév 2016 07:25
Localisation : 13

Re: 13, ecohameau fruitiers parfois inédits

Message par Landscape » 17 Fév 2016 04:51

Je crois beaucoup dans les semis de hazard, qui chagrinent beaucoup de personnes car elles n'ont pas de noms à mettre sur ces résultats imprévisibles

Ca reste un travail de longue haleine dont le résultat est aléatoire et le % de sélection vraiment intéressant et différent de l'existant avoisinera un % très très très faible. Non pas que cela ne soit pas sympathique à effectuer mais il faut de la place , du temps, accepter un certain risque phytosanitaire , etc....pour surement pas grand chose au vu des milliers de cultivars anciens qui existent et de tout les cultivars récents qui sont pour certains un cran au dessus. Je fais du semis de colonnaire pour m'amuser mais je t'avoue que je n'en attends pas grand chose, rivaliser avec 20 ans de sélection pour certaines variétés sur des centaines d'ha d'essais à travers l'europe c'est un peu chaud ...

Bon par contre j'ai été voir ton site, et si je peux me permettre une critique, ton listing est sympa mais 90% des espèces fruitières de cette liste restent des plantes bien connues pour qui s'intéresse à ce domaine d'où le "1er spécialiste des 57 meilleurs délicieux fruitiers du monde" un peu présomptueux quand même :] ....d'autant que tu ne cites que rarement les cultivars pour chacun, c'est la tout l'intérêt, par contre le listing des autres espèces de la même famille peu être intéressant pour celui qui à un grand jardin, du temps et argent pour les chercher et collecter et tester, il y a surement encore pas mal de fruitière potentielles à découvrir à ce jour.

En tout cas je partage ta passion pour les amélanchiers, les oiseaux chez moi aussi.

En quelques heures de semis simple j’invite chacun à anticiper comme moi l’abondance et la souveraineté alimentaire. Quoi de plus efficace que de semer un hectare en 2H, pour des millénaires?
Tu dois avoir un sacré sol car chez moi tu pratiques ainsi et tu est sûr d'avoir 0% de réussite, j'aimerais que cela soit aussi simple mais semer en place nécessite au moins 2h de boulot par plant souhaité (d'arbres ou abustes) avec piochage d'1m2 minimum, suppression des rhizomes de fougères, des touffes de molinies , amendement calcique, apport de p et k, apport d'argile, paillage épais...
Landscape
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Déc 2015 02:25

Re: 13, ecohameau fruitiers parfois inédits

Message par belinsecte » 29 Mars 2016 09:01

Salut,
Je réponds à 3 points qui ne sont pas forcément entendus par un novice qui lirait ton message, par ailleurs développés sur mon site web:

1) le faible intérêt et chance de semer que tu écris ne concerne pas les fruitiers de ma liste:
ce sont les pommiers dont le semis donne seulement (selon expérience dont source indiquée sur mon site web):
- 10% de bons résultats par semis si les pépins proviennent de verger commerciaux (peu diversifiés)
- 30% si provenance conservatoire riche en diversité
- davantage si ce sont des malus sieversii (pomme sauvage originelle du kazagstan);
il y a une ferme qui cultive pourtant les pommiers par semis.
les exigeances du consommateur qui achète ses pommes au magasin ne sont pas les mêmes: il veut une pomme bien lisse et qui puisse se manger immature. Il n'attendra pas plusieurs mois qu'elle se flétrisse...


dans ma liste d'environ 60 variétés (sub)spontanées il y a très peu de cultivars, précisément car je ne liste que les espèces majoriairement fidèles par semis, leur semis est toujours bon contrairement aux pommes, avec toujours des possibilités de légères évolutions laissant à la nature une part de créativité et hazard qui me sont chers. Les cultivars qui sont fidèles par semis sont rares, généralement personne ne sait quand ils sont apparus, ce ne seraient donc pas des sélections de main d'homme mais ils auraient été découverts et cultivés ensuite.

2) Cela dit, semez des peches et prunes de culture, la plupart ne seront pas fidèles mais très bonnes quand même, avec une racine pivot intacte lorsque semées en semis direct (à leur place définitive directement, sans translantation), qui leur donne santé et autonomie appréciables. Piocher 1M2 dans ton cas (fougères?), c'est toujours moins de travail que de piocher 1M3 dans le cas d'une transplantation? j'exagère peut etre un peu, mais ce serait l'idéal pour permettre aux racines devenues superficielles de se développer assez vite pour pas mourir de soif à la première semaine sans eau. Je te rejoins dans l'utilité, selon le sol et le climat, d'ajouter sable et/ou argile, paillage.

3) dans ta citation tu oublies le mot (sub)spontané (ou originel), donc oui dans ce cas j'aurais été présomptueux.
Oui j'ai du me qualifier de spécialiste des (sub)spontanés, car comme tu le reproches je ne présente presque pas de cultivars, et parce que comme tu l'écris il y a 10% de la liste qui sont méconnus (je dirais plutot 20%).
80% sont connus des spécialistes, mais combien sont présents dans nos forêts ainsi que dans les jardins?
J'ai travaillé 3 ans (et y travaille encore) parce que je n'ai vu aucun autre marchand ni association qui donnait systématiquement les infos ET graines de tous les meilleurs (sub)spontanés du monde. Quand j'écris meilleurs, heureusement que la plupart sont connus!
mon critère n'est pas la rareté, mais la douceur du goût.
donc il a fallu fouiller beaucoup pour trouver 10 espèces inédites.
Mon propos n'est pas de proposer des tonnes de trucs rares qui seraient "inutiles" (en tant qu'aliment de base).
Les noyaux de fruits n'avaient pas prévu qu'on les mettrait dans une poubelle
belinsecte
 
Message(s) : 14
Inscription : 04 Fév 2016 07:25
Localisation : 13

Re: 13, ecohameau fruitiers parfois inédits

Message par belinsecte » 29 Mars 2016 09:15

j'ajoute que parmi les graines de ma liste, 10 espèces peuvent être introduites en foret. sans piochage.
Ce qui pourrait réconcilier les besoins de l'homme et la forêt.
je propose des échantillons et aussi des quantités et prix de gros pour les semeurs compulsifs :amen: .
Les noyaux de fruits n'avaient pas prévu qu'on les mettrait dans une poubelle
belinsecte
 
Message(s) : 14
Inscription : 04 Fév 2016 07:25
Localisation : 13

Re: 13, ecohameau fruitiers parfois inédits

Message par belinsecte » 08 Juil 2016 09:03

http://www.greffer.net/discussion/viewt ... =39&t=5748
qui sont les souscripteurs m'ayant contacté en MP sur le forum? je devrais maintenant régler la commande (500€ ce serait plus facile avec quelques souscripteurs de plus).
finalement:
cornus gourmet
amelanchier ballerina (le préféré d'autrevie et des oiseaux)
gogi "n°1 lifeberry" (le plus sucré selon le grossiste, + sweet que "sweet lifeberry"!), nouvelle variété protégée donc échange et reproduction interdits. je le vois parfois à 35€, quantités limitées, agroforestry n'en a plus.
ça serait sympa si je recevais une notification par mail en cas de nouveau post sur un sujet auquel j'ai participé, il y a une option pour ça?
Les noyaux de fruits n'avaient pas prévu qu'on les mettrait dans une poubelle
belinsecte
 
Message(s) : 14
Inscription : 04 Fév 2016 07:25
Localisation : 13


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron