13320 débuter en permaculture

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

13320 débuter en permaculture

Message par Eveu » 07 Fév 2016 16:30

Bonjour,
Je fais mes premiers débuts en permaculture et souhaiterai faire les bons gestes. J'ai bien compris qu'il faut que j'observe la nature et que j'en tire des conséquences ; mais n'y a t-il pas des gestes communs à tous que je peux déjà mettre en place ?
Merci d'avance pour votre aide.
Eveu
Eveu
 
Message(s) : 3
Inscription : 07 Fév 2016 16:24

Re: 13320 débuter en permaculture

Message par 0tyugh » 08 Fév 2016 02:42

Sauf exception (il y en a toujours :D), la règle principal est de :
>ne pas laisser un sol à nu (couvrir ou planter dans ces zones)
>ne pas travailler ou compacter le sol qu'on cultive (mais on peut l’aérer)
>donner une place à la vie (et donc aux plantes / zones qui ne seront pas productives dans l'absolu)
>faire ce qu'il y a de brutal (tout ce qui se fait à la pelle et à la pioche) au début à fond les manettes, et ensuite on touche plus !
>faire avec ce qui est déjà là : il n'y a pas de déchets ou de mauvaise herbe, mais des opportunités ! (EXCEPTION FAITE DE XXX ) ; que ce soit des variétés de plantes, des voisins, ou des ressources d'eau ou de paillage ; chercher local, chercher simple, efficace, plutôt que parfait et puriste ; coûteux.

Partant de là, je pense que le reste s'impose assez vite.

En truc qui peut se faire systématiquement au début, c'est un recensement des plantes déjà présentes sur le terrain qui te diront des choses sur la pollution possible, état de compaction, de PH, de blocages d'élements, de la quantité d'azote disponible... Y a des tests archi simples pour voir la teneur argile/limon/sable avec une bouteille d'eau ou en faisant des boudins. Sentir le sol (pue/inodore/champignons/X).

Ahm. Je crois que j'ai dit tout ce qu'il y a de bateau qui me venait à l'esprit ; je relaie un peu la parole de ce que j'entends par les piliers francophones du domaine même si, il faut le reconnaître, manquent généralement d'explications méthodologiques (mais pas de pédagogie ou d'empirisme), je ne vais pas prétendre être exhaustif ou scientifique pour le coup : le gros est relayé par les Bourguignons et Gérard Ducerf dans ce que j'ai cité, et de ce que j'ai retenu des conférences de Koppel (incontournables je pense !).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 13320 débuter en permaculture

Message par Sebctop » 08 Fév 2016 11:08

Bonjour er bienvenue sur le Forum Eveu ! :super:

... je rajouterai... Pas mieux que le grand 0tyugh ! ;-) :amen: ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: 13320 débuter en permaculture

Message par Eveu » 19 Fév 2016 09:54

Bonjour et merci pour tous ces conseils.
Je vais essayer de faire au mieux pour les mettre en pratique.
Bonne continuation à tous
Eveu
 
Message(s) : 3
Inscription : 07 Fév 2016 16:24


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron