91 - Un petit nouveau dans le milieu

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

91 - Un petit nouveau dans le milieu

Message par Urdjaby » 16 Fév 2016 12:02

Bonjour,

Je m'appelle Tristan, je viens tout juste d'avoir 25 ans et je suis depuis toujours passionné par la nature. Mais un peu à la façon d'un amoureux de musique qui passe ses journées à en écouter sans jamais en avoir fait. J'ai décidé de passer le cap et d'apprendre mon solfège.
Bon, histoire d'en dire un peu plus sur moi quand même, j'ai sûrement une trentaine de métier à mon actif, du manutentionnaire au responsable de salle de fitness en passant par animateur de vacances sans jamais avoir rien trouvé qui n'éveille ne serais-ce qu'un peu mon intérêt. Au fond de moi j'ai toujours su que je voulais travailler au sein/avec la nature et y passer mes journées/ma vie et qu'alors seulement je serai parfaitement épanoui professionnellement.
C'est après un cours passage dans le milieu de l'agriculture classique et après en être ressorti totalement écœuré des horreurs que j'y ai vu que je me suis mis à ne consommer que du bio, parfaitement conscient que ce n'était pas la panacée mais que c'était 100 fois mieux que ce qu'on trouve dans les formats "classiques". J'étais bien décidé à produire ma propre nourriture, saine, naturelle et sans violence. C'est totalement par hasard que je suis tombé sur monsieur et madame Bourguignon et de fil en aiguille que j'en suis venu à me passionner pour la permaculture.
Pour la toute première fois de ma vie j’eus un déclic! "C'est ça que je veux faire!" J'ignorais juste que ça existait.

Comme vous pouvez le constater je n'ai aucune prédisposition pour le milieu, je n'ai jamais eu la main verte, personne dans ma famille ne pratique ne serais que le potager (hormis feu mon grand-père) ni aucunes de mes connaissances. Et pour couronner le tout je me trouve en pleine Beauce, le Grenier de la France, au milieu de centaines d'Hectares de monocultures (je vous raconte pas la déprime)

Mais il faut bien commencer un jour et je suis ultra motivé! Pouvoir devenir paysan permaculteur et me réveiller chaque matin dans ma parcelle de forêt-jardin est un rêve que je suis bien décidé à voir se réaliser!

Sinon pour le projet : J'espère pouvoir bientôt (peut-être via ce forum) rejoindre une formation/ un chantier/ n'importe quoi où je puisse mettre la main à la terre et apprendre sur le tas! Je suis dur au travail et n'ai pas peur de suer des seaux et des seaux, je suis une personne qui comprend par la pratique couplée à la théorie et pas l'inverse ^^'. Une fois que j'aurai acquis suffisamment d'expérience l'idée serait de trouver une personne disposant d'un grand jardin (beaucoup de retraités avec de grands jardins dans ma ville) et leur proposer un échange de bons procédés : je vous aménage votre jardin, et on fait 50/50 pour les récoltes de cette façon je peaufine ma technique et en plus je rends service c'estypasbô? Si possible une fois que je commence à être bon, je vois avec ma ville pour éventuellement reverdir certaines parcelles et pourquoi pas créer des jardins participatifs (plus on sera nombreux à s'y mettre et plus tôt on pourra dire adieux à toutes ces étendues mornes et mortifères de monocultures pour voir repousser des forêts tout partout!) et dans le même temps si j'en ai l'énergie crée une assos afin de toucher encore davantage de monde.

Je veux devenir permaculteur pour vivre en harmonie avec la nature, dans un environnement sain, d'une nourriture riches et d'un travail honnête, mais surtout je veux participer à la transition écologique qui à lieux en ce moment, je veux faire ma part ; et puis, j'adoreeeee apprendre et j'aime tout autant enseigner!

Voilà voilà! Sinon quelques petites détails sur moi : Je suis dans les arts martiaux depuis tout petit et actuellement je suis en train de m'entrainer activement pour pouvoir gagner ma vie avec plutôt qu'en faisant des tafs qui me débectent (et pis faut être réaliste, je gagnerais pas ma vie avec la perma avant ptet 10 ans!) je fais du kung fu, tai chi et Qi Gong et cela est sans nul doute ma seconde passion (en fait, être en bonne santé d'une manière générale me passionne).
Sinon je suis Abolitionniste et végétalien (je n'en parlerai pas ici ni ne ferai de propagande d'aucune sorte, je ne fais que me présenter. Je ne suis là que pour parler permaculture ;-) ) je lis entre 2 et 3 livres/semaines, j'aime faire la cuisine et j'adoreeeeeeeeee les jeux de sociétés.

Voilà voilà, vous savez tout! à très bientôt sur le forum, et peut-être sur un chantier!
Urdjaby
 
Message(s) : 1
Inscription : 16 Fév 2016 11:12

Re: 91 - Un petit nouveau dans le milieu

Message par satya » 16 Fév 2016 18:15

bienvenu sur le forum

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)