Projet d'auto-suffisance

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Projet d'auto-suffisance

Message par Cristobal » 19 Fév 2016 09:22

Bonjour à tous et toutes !

ma compagne et moi venons de faire l'acquisition d'une ancienne ferme dans la Mayenne non loin de la ville du même nom.
Cette ancienne ferme à été transformée en "centre équestre", la stabule est devenue un manège, la laiterie une sellerie, et un hangar composé d'un salle de pansage et de 5 box. Le quai de traite à été abandonné, et il y a 2 "grands" hangars plus ou moins fermés, la maison d'habitation (opérationnelle) et une ancienne petite loge en pierre abandonnée. Jusque la tout va bien, nous saurons gérer nos quelques chevaux de loisirs.
Les choses se corsent un peu "côté jardin", nous aurons 10ha de prairies herbées à entretenir, divisées en une dizaine de parcelles avec haies et fossés.
Nous avons une belle rangée de vieux chênes qui traverse le terrain, ainsi qu'officiellement 4 puits, un vieux tracteur Super 6 collector qui fonctionne bien avec girobroyeur et fourches, et un tracteur tondeuse ! Un grand réseau de distribution d'eau a été réalisé depuis au moins un des puits.
Rien n'était cultivé à part du foin, fauché et mis en balle par un voisin agri.

Nous n'avons pas réellement de projets professionnels et sincèrement.... nous n'y connaissons pour ainsi dire pas grand chose, en tout cas en pratique !
Je me suis inscris sur ce site parce que rien ne vaut des retours d'expèriences pratiques et concrets pour répondre à toutes les questions que nous nous posons, je me suis cependant beaucoup documenté et informé sur les projets que je compte bien mener, nous avons "l'esprit nature" mais pas "bobo-écolo", nous savons ce que nous faisons... mais nous ne savons pas (encore) le faire (!) mais même pas peur, j'ai la chance d'avoir du temps à pouvoir y consacrer, un tout petit peu de moyens, et surtout une grande motivation, de la détermination, et j’espère suffisamment de courage.

L'idée est de travailler à tendre vers une certaine autonomie, et déjà nous avons de l'eau, et du foin !
Je pense qu'il serait judicieux de rapidement commencer à "planter du bois de chauffage " et des arbres fruitiers, puis à préparer le terrain qui accueillera le potager.
Nous avons relativement pas mal de balles de paille et foin restant plus ou moins récent, et du fumier de cheval.
Au programme, a priori : verger, potager, poules, moutons et ruches.
J'ai donc été sensibilisé à la permaculture, sinon je ne serais pas là (!), et je voudrais pouvoir me passer autant que possible des tracteurs et autres motoculteurs.
Je vais commencer par prendre le temps de regarder ce qui se prépare à pousser naturellement, reprendre les fossés et les haies qui n'ont pas été bien entretenus, analyser le terrain, les parcelles, la faune, la flore, le climat, et voir comment je vais organiser les parcelles....

J'ai fais mon 1er tour des terrains hier, c'est vous dire ou nous en sommes ! ::d
Cristobal
 
Message(s) : 1
Inscription : 19 Fév 2016 07:39

Re: Projet d'auto-suffisance

Message par emrenerezh » 19 Fév 2016 11:55

Bienvenus Cristobal !
Vous avez de bonnes bases de départ avec ce que tu nous décris :super:
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: Projet d'auto-suffisance

Message par autonomie_cantal » 22 Fév 2016 17:51

Si tu as peu de temps à y consacrer mais que tu veux quand même tirer des choses de tes grandes surfaces de terrain, tu peux planter des arbres rustiques et producteurs de nourriture. Dans ma région le roi de la forêt nourricière est le châtaignier, mais il y a un paquet d'autres possibilités (noix, noisettes mais aussi petits fruitiers, pruneliers, ronces et plein de variétés que d'autres qui vivent dans un environnement proche du tien pourront te conseiller).

Le verger '"classique" va demander un peu d'entretien surtout au démarrage, si il y a une association "croqueurs de pommes" dans le coin ils pourront sûrement te conseiller.

Pour le verger comme le potager, commence par voir petit et avec peu de variétés, en prévoyant de l'espace pour t'étendre et une diversification quand tu maitrisera un peu mieux le comportement des plantes dans ton environnement
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Projet d'auto-suffisance

Message par MaK » 23 Fév 2016 22:12

Bienvenue ! Y a un gros potentiel avec autant de terrain et de bâtiments :super: ! Mais ça va demander du boulot... bon courage! :)
Avatar de l’utilisateur
MaK
 
Message(s) : 31
Inscription : 10 Avr 2015 21:55
Localisation : Bro Leon, Breizh / Nord Finistère, Bretagne


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron