présentation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

présentation

Message par geronimo » 27 Fév 2016 10:34

03 allier proche de vichy

Bonjour,
J'ai acheté une maison il y a deux ans, j'ai pas mal de ( terrain 4000 m2 ), deux moutons, des arbres fruitiers, et je veux me lancer dans un potager, je suis novice mais très curieux d' apprendre.
Ma terre est très argileuse, je suis entouré de production intensive d'un côté bio de l'autre non ( dommage!!!), les cultures sont blé, colza.
Tout d'abord je me demande qu'elle superficie est suffisante nos sommes trois à la maison ? je pensais à 100m2, je veux cultiver mon jardin de manière respectueuse pour la nature et pour l'avenir des futures générations ( pas engrais, pas de désherbants, pas de labour agressifs ....).
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils
cordialement geronimo
geronimo
 
Message(s) : 1
Inscription : 27 Fév 2016 10:17

Re: présentation

Message par bdragon » 27 Fév 2016 15:38

bonjour,

Toutes mes salutations.

Nous sommes plusieurs dans ton cas.

Preuve qu'une partie de l'humanité semble tourner le dos aux billets de 50 euros.
bdragon
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Fév 2016 10:51

Re: présentation

Message par sherpa421 » 29 Fév 2016 16:16

geronimo a écrit :Tout d'abord je me demande qu'elle superficie est suffisante nos sommes trois à la maison ?

Ça dépends de quels légumes tu cultive et de quelle façon, ça dépends de la qualité de ton sol et de l'eau disponible. Peut être que tu pourrais au moins la première année prendre le problème à l'envers : quelle surface es tu capable de mettre en culture et d'arroser ? Ça va dépendre de quels outils et de quelle eau tu dispose. Si tu part d'un sol compact en herbe sans tracteur ni motoculteur, vu que l'on est en février et que le printemps semble précoce, si tu arrive à préparer 50 m2 ce sera déjà un très gros travail et ça va demander beaucoup d'arrosage.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: présentation

Message par autonomie_cantal » 07 Mars 2016 22:30

oui sherpa421 a raison, le plus simple est de commencer petit et de voir jusqu'à quelle surface tu va sans en avoir marre

tu pourra agrandir et diversifier tes productions au fur et à mesure des années

dans nos climats je te conseille d'investir dans une petite serre, ce qui t'aidera beaucoup plus que de doubler la surface
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron