Projet d'un jardin forêt dans le Finistère

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Projet d'un jardin forêt dans le Finistère

Message par Guillaume29 » 19 Mars 2016 13:02

Bonjour à tous,
J'ai 25 ans, j'ai un mode de vie proche de la nature, je suis passionné par le jardinage naturel, les plantes sauvages, et tout ce qui touche à l'autonomie.
J'habite actuellement en location près de Morlaix, les propriétaires me prêtent un terrain sur lequel j'ai fait un potager de 400m² et un verger de 1000m² que je cultive de manière naturelle sans aucun produits de traitements même bio.
Je vie actuellement du rsa, j'aimerais m'installer et créer un jardin forêt en permaculture, avec du maraîchage, une forêt comestible, une serre avec récupération des eaux de pluies reliée à une mare, un petit élevage de poule, des ruches.
Mon rêve à terme serait de vivre en autonomie, tout en faisant des échanges et du partage.
J'ai un diplôme de btsa production horticole qui ne m'a pas apporté grand chose car il s'agissait que de productions intensives à la chaîne bien loin de la permaculture.

Je pense faire du wwoofing pour voire des exemples concrets de personnes qui se sont installés.

Si vous avez des conseils à me donner pour mon projet je suis preneur.
Formations ?
S'installer à plusieurs ?
Dans un écolieu ?
Acheter un terrain ou louer ?
Si d'autres personnes on des projets d'installation en permaculture en Bretagne je serais intéressé de partager.

Amicalement

Guillaume
Guillaume29
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Mars 2016 11:48
Localisation : Finistère

Re: Projet d'un jardin forêt dans le Finistère

Message par Karmi » 22 Mars 2016 20:02

Salut à toi Guillaume, bienvenue sur ce forum !
On a pas mal de points communs on dirait.
Je suis basé en Ile-et-Vilaine près de la Rance où j'ai mon petit projet perma mais je fais un bts ph à Quimper (le même que toi ?). Idem j'ai été pour le moins déçu mais je vais essayer de le finir...
Mon projet consiste à cumuler jardin-forêt, agriculture naturelle et une pépinière fruitière (variétés anciennes et rustiques, fruitiers rares). J'espère pouvoir en vivre. L'année prochaine je m'y met à temps plein.
Moi aussi je recherche du monde, particulièrement des pépiniéristes fruitiers pour faire du woofing/stage.
Tu peux me contacter en mp si tu veux, on a surement beaucoup à partager.
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Projet d'un jardin forêt dans le Finistère

Message par adrien-kerli » 23 Mars 2016 11:40

salut guillaume tout d'abord très beau projet comme karmi je suis en bts ph a quimper ;) mon avis est plus contraster avant de commencer je n'avais absolument aucune connaissance et pour sa le bts me semble utile pour au moins avoir des bases solides pour construire quelque chose de logique. enfin je suis de morlaix aussi et tout projet a parait pour le moins intéressant du cou je me demandais vers quelle coin tu était et si on pouvais échanger sur ton projet et le miens.
bon courage a la prochaine :cote:
adrien-kerli
 
Message(s) : 2
Inscription : 23 Mars 2016 11:26

Re: Projet d'un jardin forêt dans le Finistère

Message par Aimelle » 23 Mars 2016 18:54

Bonjour
Eh ben, je suis sur des bases économiques complètement différentes, mais je vais suivre vos réflexions techniques ; je suis au bout oriental du massif armoricain, sur un gré terrible, à essayer d'y semer et d'y faire croitre divers arbres et arbustes, et tout ce que vous trouverez comme astuce pour y faire venir des fruitiers m'intéresse.
Bon courage.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Projet d'un jardin forêt dans le Finistère

Message par Guillaume29 » 23 Mars 2016 18:59

Salut Adrien,

Content de trouver quelques un intéressé par la perma pas loin de chez moi, j'habite à Pleyber Christ. :)

Pour ce qui est du bts production horticole Karmi m'a dit que les profs étaient plutôt axées agricultures naturelles à Quimper, ce qui est super car moi lorsque je l'ai passé en 2011 au Fresne à Angers c'était pas du tout le cas, les profs étaient ouvertement contre le bio, pour ce qui est de la permaculture je pense qu'ils ne savaient même pas ce que c'était !

Il faudra qu'on se rencontre pour échanger sur nos projets. :hehe:
A+
Guillaume29
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Mars 2016 11:48
Localisation : Finistère

Re: Projet d'un jardin forêt dans le Finistère

Message par Guillaume29 » 23 Mars 2016 19:13

Bonjour Aimelle,
Si vous avez un sol difficile il faudra choisir des fruitiers greffés sur des portes greffes vigoureux qui s'enracineront profondément dans le sol puis mettre des paillages aux pieds de vos arbres pour leurs apporter de la matière organique.
Bon courage à vous aussi
Guillaume
Guillaume29
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Mars 2016 11:48
Localisation : Finistère

Re: Projet d'un jardin forêt dans le Finistère

Message par 0tyugh » 23 Mars 2016 22:44

Tiens morlaix, c'est pas loin de moi, ça.

Dans l'esprit je connais qu'un permaculteur qui veut en faire son métier en tant que maraîcher sur Clohars-Carnoet, il essaye de s'implanter depuis trois ans. Du genre bien idéaliste, mais avec un bon fond je pense.

Sinon je connais non loin une dame qui amorce un projet de pépinière de plantes sauvages, callée en botanique tout ça, je pense que c'est un fillon futur pour des variété sauvages locales un peu rares/oubliées.

Et en plus traditionnel bio mais qui fait presque tout dans une certaine autonomie (mais c'est cato) y a la Communauté de l'Arche à Quimper, des gens bien, et si t'es pas très croyant comme moi, faut avouer qu'ils font de superbes chorales entre deux pauses ! Ils savent coudre leur vêtements, travailler le cuire, construire une maison, faire du pain de A-Z... Ils ont quelques méthodes proches du traditionnel industriel (tracteur, engrais en granules), mais c'est vraiment une histoire de gros sous ; la chose réglé leur projet de vie est vraiment d'aller dans des modes de vie autharcique : chevaux, faire leur semences, tout ça. Ils sont très porté sur une vision non violente, de favoriser le voisin, et de se prendre en charge. Y a 3 familles permanentes quand j'y étais, et le reste passe, se refait et se défait à l'occasion. Je pense que c'est pas mal si on veut avoir une idée d'un mode de vie en autharcie par des gens qui dédient vraiment leur vie à leurs idéaux dans les faits.

Fin valà ce que j'ai pu croiser dans le coin.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Projet d'un jardin forêt dans le Finistère

Message par Guillaume29 » 24 Mars 2016 12:59

Salut,
En France il y a encore peu d'installations de maraîchers en permaculture, c'est du à un déficit de formation dans ce domaine (la permaculture n'est pas enseignée dans les lycées agricoles).
J'ai entendu parlé du maraîcher dont tu parle david saulais, ça à l'air très intéressant ce qu'il fait.

A+ Guillaume
Guillaume29
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Mars 2016 11:48
Localisation : Finistère

Re: Projet d'un jardin forêt dans le Finistère

Message par Wabanitoo » 29 Mars 2016 03:30

Salut Guillaume, et bienvenue sur le forum, également nouveau sur le forum je suis de Douarnenez exilé sur St Malo ;)

J'ai des amis qui ont créé une asso (La brouette de Kerivoal) dans le secteur de plomelin à coté de Quimper:
Leur page face de bouk (désol mais ils n'ont pas de site internet) https://www.facebook.com/La-brouette-de-Kerivoal-144156312419905/?fref=nf

Ont peut dire que c'est une asso permaculturel dans tout les sens du terme, ils y font du maraîchage, des ateliers d'écritures, de la rénov de bâtiment ancien, des concerts, des projections, des débats, des soirées crêpes :cote: , vente direct de légumes etc...

Le principe de l'asso est basée sur l'échange de savoir, de service etc... et ils hébergent volontiers (à la roots) si ils sont prévenus à l'avance.

N'hésite pas à les contacter, sa vaux l'détour :super:

Karmi, j'suis également pas loin de Dinard et sa pourrait être cool qu'on s'rencontre pour échanger (info, service, apéro :] etc.. )
N'hésite pas à m'contacter si sa t'branche

Tcho :hello:
Le véganisme, c'est se nourrir d'être humain qu'ont un goût d'légumes??? :gene:
Avatar de l’utilisateur
Wabanitoo
 
Message(s) : 21
Inscription : 09 Jan 2016 05:20
Localisation : 35

Re: Projet d'un jardin forêt dans le Finistère

Message par Guillaume29 » 29 Mars 2016 17:14

Salut Wabanito,
Merci pour les infos, je ne connaissais pas la brouette de kerivoal, ça à l'air très intéressant ce qu'ils font. Je vais les contacter pour aller y passer quelques jours. :)
A bientôt
Guillaume
Guillaume29
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Mars 2016 11:48
Localisation : Finistère


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron