17 Respect de la nature et de l'être humain

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

17 Respect de la nature et de l'être humain

Message par Elsacosmos » 20 Mars 2016 00:05

Bonjour à tous et toutes ,

Je surfais sur ce site depuis quelques semaines et je me suis dit pourquoi ne pas m'y inscrire et me présenter ? Mon projet s'inscrit plus dans une dominance maraîchage bio mais étant très attirée par la permaculture, j'ai décidé de poster tout de même . Et comme le jardin est inclusif et non exclusif, j'espère qu'il en est de même pour ce forum :) .Je vais commencer une formation en maraîchage bio cette année ( après avoir fait le conservatoire 3 ans après le bac, musique classique , ce qui 'a rien à voir :) dans l'optique de reprendre les terres familiales . Afin de faire du maraîchage bio en traction animale ( équine ) .Ma seconde passion , c'était important pour moi d'associer les trois "domaines", végetal , animal et humain dans mon projet de ferme .
Au plaisir de vous lire et de créer de beaux échanges pérennes
Voilà , en espérant pouvoir compter sur vos conseils et votre accueil
Elsacosmos
 
Message(s) : 1
Inscription : 09 Fév 2016 14:43

Re: 17 Respect de la nature et de l'être humain

Message par Patnam » 22 Mars 2016 13:25

Ah non, tu es obligée de faire de la perma pour discuter ici :mrgreen:
je rigole, bienvenue et bonne route sur ta ferme :super:
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: 17 Respect de la nature et de l'être humain

Message par 0tyugh » 25 Mars 2016 02:18

Bonne chance. Deux domaines franchement pas valorisés économiquement, beaucoup de compétences et d’efforts à fournir, et de gros investissement.

Il y avait un amis de ma famille qui s'est lancé, a investit des milliers dans deux cheval dressés, investit dans du terrain, des serres, rénové sa maison, commencé à faire le marché à cheval, tout en s'en servant pour de la traction...

Un moment particulièrement venteux à arraché les bâches de ses serres, mais avec assez de détermination il tenait le coup, et y avait des chantiers participatifs, en bossant d'arrache pieds.
Et puis un jour, un cheval est mort d'épuisement, embourbé dans une partie du terrain en début de journée alors qu'il était partit faire des achats. Le deuxième cheval a été pris de colique dans la semaine suivante, et plus de cheval du tout.

...Et il lâche tout désormais. Il a de sacrées dettes au cul, et un rêve brisé dans le sac. Sans parler des tensions dans une famille quand on s'endette lourdement et qu'on est sans cesse complètement assommé de fatigue et de peine... :gene:

De rien pour l'histoire. Je pense qu'on ne s'improvise pas en la matière. Faut ne pas s'endetter et avoir un maître, une guide. Sinon c'est risquer des années de vies et de lourdes désillusions. Surtout qu'en général les gens qui font ces virement n'ont que peu d'expérience (je veux dire, le BPREA est une formation risible, bien trop légère, pour avoir une réelle compétence dans un domaine aussi multifactoriel et où en plus on te demande d'être productif, et donc de ne pas prendre le temps de faire les essais et de véritables essais bien cadrés !)

Je pense vraiment que le maraîchage professionnel c'est soit en marchant dans la norme en espérant que le modèle d'aide subsiste, soit peiner deux fois plus pour moins et avoir vraiment de la solidité et de la conviction derrière. Du réalisme aussi.
D'où ma conviction personnelle que le futur positif de l'agriculture, c'est sa dé-professionnalisation en s'invitant dans tous les jardins, mais je conçois que c'est très idéaliste. Cependant ça me semble moins incertain que de me fier à la stabilité de l'économie.

Je te souhaite d'avoir la tête dure et une excellente condition physique sur cette voie ; certains pensent qu'un truc compliqué c'est devenir astronaute, moi je pense plutôt à maraîcher bio qui n'ait pas fait tout un tas de concession sur ses envies pratique pour des raisons de rentabilité :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 17 Respect de la nature et de l'être humain

Message par satya » 25 Mars 2016 09:23

très motivant ce genre d'histoire :-/ :/
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 17 Respect de la nature et de l'être humain

Message par 0tyugh » 25 Mars 2016 16:02

Je pense qu'on sous-estime de beaucoup le niveau requis du métier. Un retour à la terre, oui ; des rêves où l'on se mets sur l'échaffaud avec optimisme, j'ai plus l'impression que c'est un crime de ne rien dire. x)

Cela dit, le monsieur semble avoir une famille qui passe la main, c'est l'idéal, justement. Moins de risques quand on réalise éventuellement que c'est pas un métier qu'on veut faire jusqu'au restant de ses jours. Pour cotôyer des gens dans le milieu, je vois des affaires qui marchent aussi, hein. Mais je vois aussi des divorces parce qu'ils n'ont pas assez de temps à consacrer à la famille, voir des célibataire qui s'autorisent quelques heures de sorties par semaine et qui ne croiseront pas grand monde hors boulot...

Je dis pas qu'ils n'aiment pas leur métier, bien au contraire. Mais comparé aux boulots actuels, c'est le bagne. Et ce ne sont même pas des gens qui font de la traction animale, ils sont dans la facilité ! Alors quand on s'engage, on s'endette lourdement, là-dedans sans avoir au moins un an d'expérience plein temps... Fait peur quoi. C'est un mode de vie entier à prendre, et si on en fait son gagne pain, on en est pas vraiment maître du tout non plus. Je pense que c'est plus qu'un détail.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron