[18] retour au source d'un petit du coin

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[18] retour au source d'un petit du coin

Message par malinkias » 23 Mars 2016 00:42

Bonjour,
Après 20 ans de vie à Paris, je commence à penser à mes vieux jours.
J'ai donc acheté un terrain de 5000 M2 proche de ma ville natale Vierzon avec 2000 M2 constructible.
Après 2 ans à voir des blogs sur l'auto-construction, les maisons basses consommations, je commence sur cette voie avec l'achat du terrain.

Pour le moment des séjours durant le week-end et les vacances dans un mobile home du camping municipal me permettront d'implanter de quoi avoir une indépendance alimentaire par la suite.
Enfin c'est surtout que plus le temps passe plus la confiance dans l'industrie agro-alimentaire diminue.
J'ai commencé à lire sur la permaculture, ma femme et ma fille ayant vue le film demain ont commençaient à être convaincu.
Donc me voici avec des questions plein la tête, à commencer une formation en d'apiculteur en parallèle.

Mon projet ne va pas beaucoup plus loin que ma famille pour le moment.
Et puis mon expérience est au niveau zero.
Mais j'ai rien contre donner de mon temps si je trouve d'autres personnes dans le coin.
J'ai commencé à lire les sujets de ce forum avec beaucoup de plaisir depuis une petite semaine.
Merci d'avoir centralisé les informations avec ce forum.

Au plaisir de vous lire Malinkias.
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: [18] retour au source d'un petit du coin

Message par 0tyugh » 23 Mars 2016 23:29

Yo !

Evite de trop te reposer sur le contenu du forum ; c'est très irrégulier et anecdotique en général, et certaines choses sont probablement dépassées. Un forum est plus un flux d'échange entre des membres très divers qui exposent une question ou une théorie du moment, qu'une bilbiothèque structurée de savoirs très clairement.

On ne remplace par l'expérience par de la théorie de toute façon, t'es condamné à aller chercher des gens qui pratiquent ce que tu souhaite faire si tu veux avancer ! ^^'
Pour les bases théorique je te conseille surtout les conférences vidéos. Ça peut s'écouter en voiture, ou en bricolant/racommodant des choses, voir en ne faisant qu'une prise de note aussi, hein. C'est vraiment de l'apprentissage théorique agréable. Sur les conseils pratiques au jardin je conseille surtout les conférences de Gilbert de Mouscron, et pour les grands axes de réflexion Köpell fait de chouettes vidéos sur la construction et conception du jardin. C'est personnellement un peu mes "bases", une réflexion simple et qui fait ses preuves plutôt que du sensationnel ou des théories fumeuses (je suis assez terre à terre ^^')
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: [18] retour au source d'un petit du coin

Message par malinkias » 23 Mars 2016 23:50

Bonjour 0tyugh,
Je partage totalement ton point de vue, rien ne vaut le test, l'erreur ce qui amène l'expérience.
J'ai commencé à constitué ma videothèque de conférences, youtube-dl est un très bon outil pour linux qui permet de télécharger facilement une video youtube en ligne de commande.
J'ai adoré la conférence de Stéfan SOBKOWIAK que j'ai découvert avec le forum.
Bref l'important c'est d'agir, on verra bien ce qu'il en ressort.
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: [18] retour au source d'un petit du coin

Message par 0tyugh » 24 Mars 2016 13:00

Yay un copaing linuxien :)
J'utilise aussi ce petit bijoux pour suivre les nouveaux épisodes depuis que youtube a fermé ses flux RSS ^^'

Stéfan SOBKOWIAK ? Je vois pas, je dois pas être bien attentif >.>
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron