Pellets et compost .

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Pellets et compost .

Message par Guide Stone » 16 Avr 2016 22:48

Bonjour à tous,

Pour du compost,il faut un équilibre carbone-azote . :mrgreen:

Pour l'azote,il y a pas de problèmes ... j'ai ma tonte de pelouse

Pour le carbone... J'ai mes feuilles mortes et ce que j'ai pu ramener comme hautes herbes sèches ....
Mais évidement ... j'en ai pas beaucoup ....Pour tout dire ,j'ai déjà tout employé ... :snif:

L'idée m'est donc venue d'utiliser pour le carbone des "pelets" de chauffage à base de poussière de bois compressé . :|

Est ce que quelqu'un a déjà tenté le coup ? 8/

Quels sont les résultats? 8/

Trucs et astuces ? 8/ (par exemple est ce que je les mets "ainsi" ou est ce que je les faits "gonfler" dans l'eau avant .

Une qualité spéciale ? (j'ai vu qu'il y a des prix et qualités différents ...) 8/


Merci .
A+
Guide Stone
 
Message(s) : 12
Inscription : 16 Avr 2016 22:33

Re: Pellets et compost .

Message par Arre » 17 Avr 2016 10:10

Salut,

Il n'y a aucun adjugent dans les pellets donc pas de problème technique à priori.
Les faire gonfler dans l'eau est inutile: ils vont reprendre l'humidité dans le compost (il faudrait quand même arroser)
Par contre, je trouve dommage de "détruire" un produit qui a nécessité de l'énergie pour devenir optimal à la combustion.
Sans parler du cout...

Le plus simple serait de se plonger dans l'annuaire pour voir s'il y a des industrie du bois proche de chez toi (scierie, parquetterie, menuiserie, etc..) et aller leur demander de la sciure (facile et propre à transporter en sac poubelle)

Demande bien quels essences ils travaillent : favorise le feuillu, évite le résineux.
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: Pellets et compost .

Message par Guide Stone » 17 Avr 2016 10:57

Oui,ca je suis d'accord ....
Mais c'est pas si évident que ça ...
Guide Stone
 
Message(s) : 12
Inscription : 16 Avr 2016 22:33

Re: Pellets et compost .

Message par Guide Stone » 17 Avr 2016 22:23

Bon ok ....

Je viens de voir des pellets "en vrai" .
C'est fort comprimé effectivement .....

Et si c'est pas cher le sac,ça va faire cher le bac de compost ...

Je vais essayer de trouver des feuilles et du bois morts...

Le trouver ET le transporter ....

C'est pas encore fait ... :nono:

Merci .
Guide Stone
 
Message(s) : 12
Inscription : 16 Avr 2016 22:33

Re: Pellets et compost .

Message par Arre » 17 Avr 2016 23:16

Je me trompe peut être, mais le carton marron non-imprimé peut combler en partie le besoin en carbone non ? (Attends d'autres avis avant d'organiser une collecte dans le quartier lol)

Sinon, avec tes petits smiley tristounets, je comprends que ton principal problème est le transport et/ou le déplacement...

On peut donc prendre un peut de recul... Pourquoi veux tu à ce point faire du composte ?

Pourquoi ne pas utiliser tes herbes de tonte pour pailler et tous les autres déchets en compostage de surface (directement dans les plates-bandes ou le jardin, pas en tas)
Si tu parts dans cette voie, tu pourra trouver des sources de carbones pour complèter le paillage dans le commerce (coques, pailles, écorces, etc...)
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: Pellets et compost .

Message par Guide Stone » 18 Avr 2016 10:00

Oui,oui c'est ce que je veux faire .
J'ai fait 3 "bacs" de disons 3 m sur 2 sur 1 (en gros ....).
Seulement ! ça fait 6 à 8 m ³ le bac ...

Et c'est pas rien ça ... c'est 24 m³ qu'il faut que je trouve ...

Je me lance dans la permaculture,et autre avantage du bac, c'est que le sol sera plus haut ...prcq tout doucement,je deviens vieux et bête .... :gene:

Je suis parvenu à en remplir 2 .
Reste le 3° ... dont le remplissage s'annonce difficile ....

Je vais mettre carton et papier journal...ça c'est du possible .

Je vais accélérer le compostage avec de la levure et du sucre que j'aurai laissé fermenter .

On verra .

Merci pour tous vos conseils .
Guide Stone
 
Message(s) : 12
Inscription : 16 Avr 2016 22:33

Re: Pellets et compost .

Message par sherpa421 » 18 Avr 2016 17:26

Je me sert des pellets comme litière pour mon chat. Ensuite, pour le moment, je les laisse en tas dans un coin du jardin. Ça se transforme rapidement en sciure. Vu que la tonte de gazon je m'en sert déjà directement en paillage, dans mon tas, il n'y a pas grand chose d'autre. Manifestement, le tas manque de beaucoup d'eau et de matière verte pour ce décomposer.

A quoi est ce que tu destine ton composte ? Si c'est pour amender ton sol, ça me semble beaucoup plus simple, plus efficace et moins fatiguant de pailler directement avec les tontes de gazons. Si c'est pour faire du terreau pour les semis et que ton compost remplacera un terreau acheté en magasin, il y a une certaine cohérence à acheter des pellets. Mais, ce serait peut être plus économique de demander de la sciure dans une scierie.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Pellets et compost .

Message par Guide Stone » 13 Mai 2016 07:21

Merci .
Désolé pour les retards .

Effectivement je vais chercher de la sciure ce sera plus simple .

Je fais actu de la permaculture dans des bacs faits en rondins .
Ca fait plusieurs m³ de terre à trouver .
Sans compter le compost .

C'est du travail,et c'est pas évident à trouver .
Mais le résultat en vaut la peine :

a) c'est "moins bas" ... et ça compte .
b) c'est "plus haut" aussi pour les petites bêtes ... et ça compte ...
c) moins d'entretien puisqu'on laisse tant qu'elle ne dérangent pas les plantes "envahissantes" (Menthe...) .
d) plus joli (variétés,etc ...).

Et comme c'est un potager d'agrément et pas de survie,je trouve que à surface sol égale j'ai autant si pas plus qu'avant .

Maintenant j'ai encore 6 bacs à faire ... soit de l'ordre de 48 m³ minimum soit encore de l'ordre de 60 tonnes ... :taré1: :nono:
Guide Stone
 
Message(s) : 12
Inscription : 16 Avr 2016 22:33

Re: Pellets et compost .

Message par Arre » 13 Mai 2016 09:16

Salut,

Tu devrais parcourir ce site:
http://mon-potager-en-carre.fr/

Et surtout regarder cette vidéo:
https://m.youtube.com/watch?v=HpsifujPPAs

Il donne quelques astuces pour ne pas avoir à remplir 100% de terre/compost.
Aprés... On est d'accord ou pas avec le contenu... Autre débat ^^
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invité(s)