88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole"

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole"

Message par Sati » 18 Avr 2016 10:47

Bonjour :hello: ,
Petite nouvelle sur ce forum, je me présente :
Vosgienne de 35 ans habitant dans un village situé à 15 kilomètres de la belle ville de Gerardmer et 20 de La Bresse, Je bénéficie d'un climat plutôt doux pour le secteur.
Depuis plusieurs année je pioche de si- de -là des infos pour m'occuper de mon terrain sans trop le maltraiter, mais sous l’œil attentif et parfois très septique de mes voisins âgés très accrochés aux anciennes pratiques et qui ont le don de toujours me faire douter. Mon terrain est encercler de mur en béton et de haies de thuyas de plus de deux mètres de haut.
Cet année je passe un cap, je souhaite mettre en place ma première but de culture et remodeler mon potager.

Actuellement je possède un terrain attenant à ma maison divisé en trois parties:
-Pelouse ou cohabite toutes les plantes qui si plaisent tans dans les graines de fleur qui si resèment que pissenlit et mousse.

-Potager pour l'instant en deux parcelles, une mini serre pour les tomates et un petit chassie d'1m sur 1 m, pour les premier semis et repiquage de salade. En tout et pour tout il y a pour la grande parcelle de potager 18m2, la petite de 3m2+le chassie et un carré potager remplie de fraisier ou je viens de repiquer entre des poireaux d'été et des oignons. J'ai deux gros bacs à fleur de 70L ou pousse des framboisiers depuis trois ans, que je rempote chaque année.

-A ceci s'ajoute un grand massif de fleur de 16m2 ou cohabite rosiers, floxs, cassis, mélisse, clématites, avec un mélange de fleur annuel et sauvages semés et ressemés naturellement au fil des ans. Autour de ce carré pousse 2 groseilliers rouges qui vivent sur le terrain depuis minimum 35 ans puisque ils étaient là bien avant notre arrivé dans la maison en 84!!. Ils se plaisent sous le noisetier et ne demande aucun entretien. J'ai deux pieds de bleuets en pots depuis trois ans qui on l'aire de se plaire dans ces conditions. Autour de la maison j'ai à vu de nez 12 m2 de plate bande de fleur en tous genre qui se resèment chaque année, deux rosiers d'âge canonique car eu aussi étaient là bien avant notre arrivée. Quelques vivaces et un parterre composé de 3 rosiers associés à des bulbes et des allïums décoratifs juste à l'entrée de la maison. Ce sont malheureusement les rosiers les moins vaillant de tout le terrain malgré que j'ai tout essayé pour les satisfaire.

Pour nourrir tous ce petit monde, je disposais jusqu'à présent de trois gros composter de 400 litres que je faisait "tourner": un que je remplis, un qui repose et l'autre de l'année passé que je vide pour dispatcher sur les cultures+ la tonte de gazon qui repose en tas dans un coin pour soi pailler légèrement certaines zones ou nourrir plus tard le compost de l'année.
Cette année j'ai "greliné" avec ma fourche bêche mes fleurs et travaillé pour la dernière fois je l'espère mon potager( que j'ai agrandie cette année de 5 m2 par rapport à l'année dernière.)

Ma grosse inquiétude est de trouver suffisamment de paillage. Pour le moment tout est à nu pour que la terre se réchauffe et que les petites graines d'adventices germes. Mais après je m'inquiète un peu car j'ai peut-être trouvé un fournisseur de paille mais c'est pas du bio. Je ne sais pas comment évaluer mes besoins réel en quantité de paillage pour pouvoir commander.

Concernant mon projet de but. J'ai un stock de vielles branches et de planches qui pourrissent depuis plusieurs années sous le noisetier au milieu des feuilles morte de celui-ci que je ne ramasse jamais. Plus les mottes de gazon qui ont étés retirés lors de l'agrandissement du potager, ainsi qu le composter numéro deux que je peu si besoin remettre encore dessus.
J'ajoute que nous sommes deux à entretenir et nous nourrir de cette parcelle et c'est pas de trop car il y a du boulot. Rien que la tonte de la pelouse c'est en gros une heure et demi tous les 15 jours.

Bref, je suis à la recherche de tout conseils et astuces pour bien débuter sans trop me planter.
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par Sati » 23 Avr 2016 13:22

alexdanslesnuages a écrit :Bonjour et bienvenue.

As-tu vraiment besoin de conseils ? Tu as l'air déjà bien parti.

Juste une astuce : joue sur les différents paillages et garde ceux qui acidifient pour les allées et les fraisiers.



Bonjour et merci de m'encourager!
En faite j'ai l'impression d'avoir besoin de beaucoup de conseil au contraire. Jusqu'à présent mon rendement au jardin est loin d'être top pour la superficie, à part en haricots mais ça sa pousse toujours. :/ Jusqu'à présent je semais du trèfle dans les allées pour maintenir l'humidité l'été et faire de l'engrais vert.
J'ai changé cette année l'orientation de mes plates bande en direction à présent: Nord/Sud.
Pour le paillage je suis pauvre, car en faite sur le terrain, je n'ai que ma tonte de gazon à disposition, les feuilles des arbres ne sont pas suffisantes, et mes arbustes à disposition ne m'apporte pas de branchage.
J'ai acheté un botte de paille d'orge en plus pour débuter cette année mais la paille est difficile à trouver sur le secteur car nous sommes en agriculture de montagne. De plus je cite l'agriculteur qui me vend la paille:"Qu'est-ce que tu veut f***** de la paille plein ton jardin, ça sert à pailler les bêtes la paille et, en faire du fumier". Bref, le concept lui échappe légèrement malgré moultes explications. :nono:
J'ai acheté cette année deux arbustes de "baie de mai", un Goji et un melon-poire qui sont en pot pour l'instant afin de déterminer si les emplacements sont optimaux pour eux.
Je mettrais bien un grand châssis pour l'hiver, mais je ne sais pas ou le mettre car soit les emplacements au soleil avec la réverbération des grands murs deviennent trop chaud passé le printemps, soit c'est à l'ombre des arbres ou de la maison au moins jusqu'à midi.
Pour ma butte j'hésite toujours à la créer car en regardant les vidéo de Monsieur Koppel de Brin de paille Alsace, il dit que sous nos climats ça ne sert pas à grand chose.
Niveau avancé des plantations, je suis stoppé actuellement par le climat. Cette semaine nous avions les gelés du matin avec 23°C l’après-midi.Et Hop, lundi on à la neige qui revient. Résultat au potager, il n'y a qu'une plate bande de petit pois et navet de semé et je doit les couvrir pour éviter le gel. J'hésite à les pailler car cela n'a pas encore commencé à lever.
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par Sati » 25 Avr 2016 17:55

Bonjour et merci de m'avoir répondu,
Autre question existentiel. J'ai un mirabellier situé au nord de mon terrain et à l'ombre de la maison du voisin. Celui-ci donnait plutôt bien jusqu'à présent malgré son emplacement, mais, depuis plusieurs année il souffre des chocs climatiques et l'écorce de son tronc est ouverte de bas en haut. La fissure s’élargit d'année en année que je tente de la protéger ou non. Cette année il a beaucoup drageonné. Prés du potager j'ai un autre arbre de la même famille "prunier ou mirabellier" en faite on sais pas trop car il ne m'a jamais donné aucun fruit. Des fois on y croit, on pense voir sur une branche un début de fructification, mais oui! mais non rien. Ma question est: pensez-vous que si je bouture un drageon du mirabellier qui donne sur l'autre fainéant, il y aura-t-il une chance d'avoir un jour un fruit?
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par Sati » 26 Avr 2016 15:36

Pour aider à la compréhension de mon projet et de l’état actuel du terrain, j'ai pris quelques photos.
potager du 25.04.2016.png
potager du 25.04.2016.png (250.46 Kio) Consulté 8476 fois

Le nord se trouve en haut à droite de la photo. Toutes les plantations et semis sont reportés car la température de jour n’excède plus 3°C.
On distingue dans le fond le châssis avec les premières salades, poireau et oignons+un semis entre de radis et carottes. A gauche et a droite du châssis se trouve deux espaces de cultures ou je met en générale les courges.
Entre les deux parcelles de terrain j'envisage de mettre des patates sur gazon pour aider à ameublir le sol, car cette partie est remplie de gros cailloux sous l'herbe et est difficilement praticable à la bêche.
La sert dédiée aux tomates et poivrons est pour l'instant vide.
Devant le chalet se trouve un carré potager avec fraises, poireaux et oignons. Plus les deux bacs contenant des framboisiers.
carré potager fraise 25.04.2016.png
carré potager fraise 25.04.2016.png (159.31 Kio) Consulté 8476 fois

On notera le dévouement des félins du quartier pour aérer le paillage :diable:
chassis 25.04.2016.JPG
chassis 25.04.2016.JPG (759.23 Kio) Consulté 8476 fois

Pardon pour les dimensions des photos, je tâtonne dans la mise en place. :amen:
gauche du chassis 25.04.2016.JPG
gauche du chassis 25.04.2016.JPG (722.59 Kio) Consulté 8476 fois

Je ne me suis pas encore occupé de cette zone qui parait en friche mais la nature reprend vite ces droits, idem pour le côté droit du châssis.
droite du chassis 25.04.2016.JPG
droite du chassis 25.04.2016.JPG (739.32 Kio) Consulté 8476 fois

Je ne sais pas reconnaitre les plantes, si quelqu'un peut m'aider à déterminer ce qu'elles indiques et si certaines sont comestible, je suis preneuse des infos.
Ne pouvant plus insérer de photos dans ce message j'en ouvre un autre à la suite.
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par Sati » 26 Avr 2016 15:55

Voici les plantes sauvages qui repoussent systématiquement dans la petite parcelle de potager.
plantes sauvages de la petite parcelle du potager..JPG
plantes sauvages de la petite parcelle du potager..JPG (751.83 Kio) Consulté 8474 fois

Cette photo nous présente le carré de fleur ou se trouve les cassis, on aperçoit en second plan les groseillier et noisetiers. A droite de la photo on constate le dénivelé léger du terrai en se basant sur le mur separant mon terrain de celui du voisin rehaussé par rapport au miens.
carré de fleur et cassis..JPG
carré de fleur et cassis..JPG (765.25 Kio) Consulté 8474 fois

Mon essai d'introduire un melon poire sous mon climat:
melon poire planté le 21 avril 2016.JPG
melon poire planté le 21 avril 2016.JPG (717.73 Kio) Consulté 8474 fois

Le long de la maison les fleurs se ressèment facilement toutes seul malgré que l'été l'endroit devient très aride à cause de la réverbération du mur de la maison et de celui du voisin proche.
bordure  gauche de la  maison nettoyé25.04.2016.JPG
bordure gauche de la maison nettoyé25.04.2016.JPG (753.31 Kio) Consulté 8474 fois

bordure gauche autre photos 25.04.2016.JPG
bordure gauche autre photos 25.04.2016.JPG (753.1 Kio) Consulté 8474 fois

C'est assez problématique car parfois il ne reste plus que quelques pavots de vivant et les hélianthèmes à la fin de l'été.
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par Sati » 26 Avr 2016 16:16

Voici les bordures devant la maison:
avant gauche de la maison25.04.2016.JPG
avant gauche de la maison25.04.2016.JPG (759.57 Kio) Consulté 8473 fois

suite avant gauche maison 25.04.2016.JPG
suite avant gauche maison 25.04.2016.JPG (708.23 Kio) Consulté 8473 fois

Mes trois rosiers plantés à la même époque. Seul celui dans l'angle de l'escalier se développe car je pense il est protégé et réchauffé par les murs. Les autres restent malingres .
Trio de rosiers  avant de la maison cote nord.JPG
Trio de rosiers avant de la maison cote nord.JPG (749.29 Kio) Consulté 8473 fois

Fraisiers des bois situé plein nord plantés au pieds d'un très vieux rosier. J'ai dû tailler tous les vieux bois pour tenter de le sauver car il a developer une espéce de champignons qui faisait pourrir sa base.
fraises des bois au nord de la maison avec vieux rosiers.JPG
fraises des bois au nord de la maison avec vieux rosiers.JPG (730.01 Kio) Consulté 8473 fois

Voici mon mirabellier qui a beaucoup drageonné. Nous l'avons un peu taillé cette année pour retirer le bois mort. Son écorce est bien fendu.
mirabellier au nord.JPG
mirabellier au nord.JPG (767.98 Kio) Consulté 8473 fois

Voilà j'ai fini de vous inonder de docs pour aujourd'hui, bonne lecture et merci de votre patience. :merci:
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par Sati » 26 Avr 2016 18:05

alexdanslesnuages a écrit ::super:

Pour le fruitier, peut être de l'argile, ça peut aider à cicatriser. Après je m'y connais pas trop. Je laisse souvent faire la nature. Juste une taille de temps en temps.

Pour l'autre, si c'est un prunier, c'est sûrement un manque de pollinisation. Rajoute un autre prunier à côté.

:hello:

A l'époque ou il avait été planté, un autre était juste à côté et les voisins possédaient divers prunus. Cela ne l'a malheureusement jamais aidé à fructifier et l’autre est mort de parasites, comme deux cerisiers sur le même terrain d'ailleurs.
Mon prunus stérile est régulièrement infesté par les pucerons et les fourmis qui les élèvent des que les grosses chaleurs arrivent.
Pour le mirabellier ouvert, j'ai déjà tenté le cicatrisant et les bandages, mais cela éclate toujours plus à côté. :nono:
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par Sanzo » 26 Avr 2016 20:02

Bonne nouvelle pour les plantes sauvages, avec le gaillet gratteron et les orties tu as de quoi manger tout de suite !
Bon courage :)
Sanzo
 
Message(s) : 58
Inscription : 04 Nov 2013 17:00
Localisation : Proche Moulins - Nord de l'Allier

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par Sati » 27 Avr 2016 12:34

"Bonne nouvelle pour les plantes sauvages, avec le gaillet gratteron et les orties tu as de quoi manger tout de suite !
Bon courage :)"
Merci!! c'est super, pour l'ortie je savais déjà et je les utilise aussi séchés comme anti-inflammatoire. Je m'en vais chercher des petites idées pour manger le gaillet.
alexdanslesnuages a écrit :Ou alors ça se peut aussi que pendant sa croissance, c'est le porte-greffe qui a pris le dessus sur le greffon sans que vous ne le remarquiez. Mais bon même comme ça logiquement vous devriez avoir des fruits. Je reste donc sur le problème de pollinisation car certaines variétés demandent à être polliniser par d'autres variétés bien spécifique. Si tu sais retrouver le nom de ton prunier, peut être que ce sera un début de réponse ................ ou pas ^^

Pour ton mirabellier, va voir un pépiniériste dans ton coin, il pourra te renseigner je pense. Après fait gaffe aux produits miracles qu'ils aiment vendre cher et vilain alors qu'une décoction de plantes sauvages ferait l'affaire :mrgreen:

Bon jardinage

Merci, pour mon "fainéant, je n'ai de toute façon plus trop d'espoir, mais l'idée de la greffe était pour éviter de le couper complétement. De manière générale je n'aime pas retirer ce qui choisis de pousser chez moi à moins que cela ne soit des envahissants. La nature choisis parfois de faire des choses que nous humains ne comprenons pas.
A l'époque ou mes parents ont emménagés, le terrain était au 3/4 du potager et le reste un verger épuisé. Ils ont coupé tous les arbres et en ont replanté d'autres ailleurs sur le terrain. Seul les noisetiers et le "fainéant" ont survécus. Je pense que les variété et les emplacements n'étaient pas du tout adaptés. C'est pourquoi même pour les petits fruitiers je plante en pot pour voir si l'emplacement peu leur plaire. Je ne sais pas si ma méthode est bonne.
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par Sati » 27 Avr 2016 21:31

alexdanslesnuages a écrit :Eh eh je suis pas expert mais bon à ce que j'ai compris pour les fruitiers en pot, logiquement, tu dois acheter des fruitiers marcottés. Ça concerne les pommiers, poiriers, ... car certains créent les portes-greffe par semis et là c'est différent car le porte greffe développe une racine pivot qui ancre l'arbre au sol. Par conséquent, si tu tombes là-dessus à mon avis tu va avoir des soucis
:hello:

Bon à savoir pour le marcottage, le but est de faire un petit verger. J'avais déjà tenté les poiriers greffés et "nanifiés" en pots avec péchés et abricotier travaillé de la même manière. Le seul qui à survécu c'est l'abricotier, celui que je pensais le moins adapté à mon climat. Il supporte bien l'hiver mais comme tous les fruitiers autres que "petits fruits" qui n'a pas poussé naturellement sur le terrain, il est régulièrement enquiquiné par les petites bêtes. L'année dernière c'était encore les fourmis qui avaient élut domicile dans son pot et, ce printemps c'était les larves d' hannetons. En le rempotant je lui en ai retiré une vingtaine occupées à lui dévorer les racines.
J'ai de toute évidence un gros déséquilibre entre nuisibles et prédateurs.
On a parfois l'impression que tout le terrain est une énorme fourmilière. :nono: Je sème et quelque heures plus tard on voit un convois de demoiselles en train de tout récupérer. On a pourtant des oiseaux qui viennent grattouiller le terrain.
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par Sati » 30 Avr 2016 16:24

Bonjour,
Petit bilan de l'état actuel du terrain. Cela pousse bien dans le châssis, les navets et petits pois sous voile d'hivernage commence à pointer le bout de leurs nez. Les poireaux des fraisiers ne semblent pas bien gaillard mais bon pas un de mort pour l'instant.
Les oiseaux s'en donnent à cœur joie pour aller me grattouiller les graines de fleurs. Mon melon-poirier n'a pas aimé le climat vosgien même sous cloche épaisse. Il a gelé snif :pleur4: J'ai rentrer son pot à la maison pour voir si il se remet. Je le mettrai sur la fenêtre tout les jours pour qu'il prenne le soleil.

Hier soleil donc=jardinage.
J'ai un sac de patate qui ont germé, pas de gâchis, je les ai mit sur la pelouse recouverte de gazon tondu d'il y a 3 semaine et celui du jour.
patate gazon.JPG
patate gazon.JPG (608.26 Kio) Consulté 8319 fois

patate sous composte et fougéres.JPG
patate sous composte et fougéres.JPG (755.93 Kio) Consulté 8319 fois

patate sous gazon 3 semaines.JPG
patate sous gazon 3 semaines.JPG (530.12 Kio) Consulté 8319 fois

Au mieux j'obtiendrai des pommes de terres, sinon j'aurai un bout de jardin ameublit pour l'année prochaine :langue3:
Niveau jardin, traçage des allées et semis de trèfle. A chaque bout d'allée de potager, semis de fleurs utile (si il en reste car ce matin j'y ai trouvé une volé de pioupiou en train de picorer)
Semis d'une seconde allée de petit pois, repiquage de salade, sur la même planche, semis d’épinard entre les poquets de petit pois et au centre de la planche, une ligne de carotte/radis et une ligne de betterave.
planche de pois,navets,oignons qui léve.JPG
planche de pois,navets,oignons qui léve.JPG (508.97 Kio) Consulté 8319 fois


Tout cela sous un double voile d'hivernage car sa caille la nuit.
seconde planche.JPG
seconde planche.JPG (579.96 Kio) Consulté 8319 fois
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par Sati » 30 Avr 2016 16:31

La suite des semis au prochain numéro :]
etat du jardin au 29.04.2016.JPG
etat du jardin au 29.04.2016.JPG (752.26 Kio) Consulté 8318 fois

Avez vous des sites de vente de plants et de semences bio préférés avec de la variété si possible?
Car en jardinerie ou horticulteurs sur le secteur, il vendent pas grand chose de valable et d’acclimaté à notre nature capricieuse.
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par satya » 03 Mai 2016 12:40

Germinance reste le top pour moi.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par Sati » 04 Mai 2016 12:29

Merci de ta réponse. :)
Au finale j'ai passé commande de graines chez "kokopelli" et commandé des plans "chez Aromatiques.fr". Les graines sont déjà arrivées mais les plans sont encore en transite de la poste. J'espère qu'ils vont me les livrer aujourd'hui car attendre vendredi à cause du jour férié, je craint pour la survit des plants.
J'ai commandé chez "aromatiques. fr" car, c'est le seul site que j'ai trouvé qui avait encore de la consoude "boking 14". Sur tout les site bio que j'ai visité tous était en rupture de stock de graines comme de plans même pour la "consoude officinale".
J'ai trouvé également sur ce site des choux perpétuels et des poireaux perpétuels. A voir ce que cela donnera chez moi.
Nous avons terminé notre but ce matin. Hier grosse averse donc nous avons stoppé le chantier. Résultat les chats se sont gaiement amusés à sauter à patte jointe dans la but. Il y avait des trous partout. :snif:
J'espère qu'il ne vont pas recommencer maintenant que c'est paillé, mais les connaissant... :diable: :diable: :diable:
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par satya » 04 Mai 2016 13:24

wahou , c'est pas donner chez eux.

Pour info je vend a l'automne du poireau perpétuel 5 euros la botte de 10....... et plein d'autre merveilles mais pas en godet en racine nue donc automne hiver..

Ton poireau va disparaitre cette été, profite en pour le multiplier, tu deterre les cailleux qu'il aura formé ( comme de l'ail) et tu aura 6x la mise de départ.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par Sati » 04 Mai 2016 13:31

En effet les tarifs se posent là, mais bon, kokopelli a l'air sérieux et l'autre c'était par dépit. Je note que tu propose tes plants en automne et que je peux multiplier les miens.
Merci.
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par 0tyugh » 04 Mai 2016 14:15

Sati a écrit :J'ai commandé chez "aromatiques. fr" car, c'est le seul site que j'ai trouvé qui avait encore de la consoude "boking 14"

C'est quand même dingue de lire ce genre de chose. Je veux dire, je suis partit avec une, et je dois avoir une trentaine de pieds qui arrêtent pas de se multiplier à chaque mauvais prélèvement de ma part (une racine cassée = nouveau plant !). La B14 est stérile mais difficile de trouve plus facile à multiplier.

C'est un peu comme si j'étais en rupture de stock d'ortie dioïque. Didonc, je devrais peut-être faire une entreprise de consoude ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par Sati » 04 Mai 2016 14:31

Tu m'étonne :hehe: Va fouiner un peu les tarifs annoncés pour un sachet de bout de racine sur les sites. Il y en a à plus de 30 euros le petit sachet!!! :| Et il t'annonce rupture de stock. Où pré-commander pour réserver à la prochaine livraison.
Comme je n'en ai pas du tout dans le terrain je voulait 2 petits plants pour être sûr qu'un survive. J'ai fait au moins une dizaine de site. J'ai trouvé des graines sur EBAY mais je n'avais pas confiance car j'avais entendu effectivement dire qu'elle était stérile. Au mieux cela aurai été de l'"officinale" au pire un truc inconnu ou des cailloux.
Ouvre ton site de vente de consoude et ortie tu va faire fureur.
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: 88 réamenagement d'un jardin tradi en culture "permacole

Message par Sati » 09 Mai 2016 19:22

ami du jour bonjour!
Petit point sur l'avancé du terrain.
serre préparé.JPG
serre préparé.JPG (683.79 Kio) Consulté 2240 fois

La serre est réparé et les contenants sont prêt à accueillir les tomates, poivrons, aubergines et tomatillos, une fois les "saintes glaces" passées.
butte de perma et avancé du jardin.JPG
butte de perma et avancé du jardin.JPG (743.76 Kio) Consulté 2240 fois

La butte est terminée, la première ligne de petit pois est paillé, des poireaux perpétuels sont implantés et "des cadres posés" autour pour qu'une fois en dormance on ne les oublie pas ou abime par mégarde. Des épinards, de la moutarde indienne, des betteraves, des carottes,des haricots beurres sont semés.
Au chaud, en godet sont semés du céleri branche, des concombres "lemon", des concombres "uzbekski, des gourdes "massue d'hercule" comestibles, des "benincasa"(courge asiatique).
J'ai repiqué des choux kale dans la butte ainsi que de la ciboulette, la butte accueillera plus tard les concombres.
butte choux kale.JPG
butte choux kale.JPG (728.97 Kio) Consulté 2240 fois

J'ai repiqué des choux perpétuels le long de la haie.
choux perpétuels.JPG
choux perpétuels.JPG (678.54 Kio) Consulté 2240 fois

Les fleurs déjà installé dans le carré et le long de la maison commence à fleurir, mais les semences remise cette année tarde à montrer le bout de leur nez.
fleur long maison.JPG
fleur long maison.JPG (736.51 Kio) Consulté 2240 fois

Reste à semer de l'arroche, des tétragones près du châssis et les courges de l'autre côté.
Par contre quelqu'un sait-il si les" benincasa" sont très coureurs?
Merci d'avoir la patience de me lire.
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)