Vanille info culture bio

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Vanille info culture bio

Message par Rahan75 » 21 Avr 2016 13:44

Bonjour,

Ayant un projet sur Madagascar concernant la production de vanille, je me permet de venir sur ce forum afin d'être conseillé sur la gestion et l'optimisation des sols.
Je souhaite valoriser cette filiaire qui malheureusement se trouve touchée par l'instabilité politique et economique de ce pays.
Que peut-on proposer comme travail de la terre afin d'obtenir une vanille bio tout en ayant quelque chose de stable sur le long terme.
Culture bio avec rotation, permaculture? Angrais vert (compostage)?
info: vanille (planifolia) alias bourbon; terrain environ 100 ha; durée jusqu'au premiere floraison et donc première gousse 3 à 4 ans; durée de vie d'une vanilleraie en moyenne 10 ans.

Merci
Rahan75
 
Message(s) : 2
Inscription : 21 Avr 2016 12:40

Re: Vanille info culture bio

Message par Rahan75 » 24 Avr 2016 12:55

Merci pour la réponse. En effet la pauvreté explique bon nombre des choses dans ce pays là...Je comprend le principe de permaculture cependant et c'est la raison pour laquelle je pose cette question sur ce forum, celle de savoir à quoi allier la vanille pour permettre une culture régénerante? La vanille est une espèce semi-épiphyte donc grimpante (liane) qui nécessite des tuteurs (un arbre ou une plante lui servant de structure stable) afin de pouvoir se developper. Ces tuteurs peuvent être donc des arbres en sous bois car la vanille nécessite de l'ombre (fragile, le soleil direct est trés mauvais), des plantes tels que le bois de chandelle, pignons d’Inde, filaos ou vacoas ou le jatropha (c'est celle-ci dont on se sert à Madagascar de plus cette plante permet d'obtenir un bio carburant). Je ne suis pas contre le fait de planter après étude et conseils d'autres espèces qui pourraient entretenir la faune microbienne, permettre un taux certain taux d'hygrométrie du sol mais aussi une lutte contre certaines expèces comme la fusariose. Sinon faut-il plutôt privilégier un système agricole de rotation classic? :merci:
Rahan75
 
Message(s) : 2
Inscription : 21 Avr 2016 12:40


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)