Page 1 sur 1

69 terrain versant nord

Message Publié : 22 Avr 2016 18:15
par Imayane
Bonjour à tous
Je suis toute nouvelle sur ce forum et toute nouvelle aussi dans la permaculture. Ma petite famille et moi cherchons une maison avec un terrain pour nous installer dans le but de gagner en autonomie alimentaire. Nous avons trouvé une maison vraiment agréable mais placée sur un versant nord avec la forêt au sud. Le terrain fait 1500m2 dont une bonne partie en pente. Il y a une grande quantité de plantes sauvages sur le terrain qui parait riche mais humide (grande présence d'orties). Que pensez vous d'un terrain si mal orienté? Est-il possible de valoriser des cultures orientée au nord? Y a-t-il des témoignages (DVD livres etc.) de personnes qui ont réussi à mettre en valeur un terrain orienté de la sorte? Merci pour votre aide!

Re: 69 terrain versant nord

Message Publié : 23 Avr 2016 09:46
par Emilienne
Perso (mais c'est perso, hein !) je ne pourrais pas vivre sur un versant nord. C'est triste à mourir : tu vois le soleil briller en face et toi, tu restes dans le froid et l'humidité, dans l'ombre et l'ennui. Pour moi, c'est juste l'horreur (mais je suis une fille du sud) !

Quant aux cultures, je ne suis vraiment pas spécialiste (et certainement moins pro qu'alexdanslesnuages) mais je ne serais pas aussi optimiste que lui. Quand je vois ici la différence entre les plants ayant un ensoleillement normal et ceux qui vivottent à l'ombre de grands arbres (et ce n'est pas une ombre constante) ! Sans parler de quelques fleurs que j'ai vraiment à l'ombre (sous des grands arbres), c'est la misère.

Tu cherches à tendre vers une autonomie alimentaire : oublie cette maison ! Tu veux juste t'amuser à jardiner et vivre sans soleil ne te pose pas de problème : bon, fais comme tu veux.

:mrgreen:

Re: 69 terrain versant nord

Message Publié : 26 Avr 2016 11:01
par sherpa421
C'est quoi la localisation géographique du terrain ? Parce qu'au Chili, le versant Nord est plutôt bien orienté. Ensuite ça n'aura pas les même conséquence si c'est une région chaude ou froide et si la pente est importante ou non. Mais à priori, c'est quand même mauvais comme orientation.